• le dollar se meurt

     

    GAME OVER

     

    Le billet vert a touché hier un plus bas depuis un an face à l’euro, avant de remonter un peu. La monnaie américaine est pratiquement revenue à la parité avec le franc suisse. Cette faiblesse pousse les spécialistes de HSBC à annoncer l’inexorable déclin du dollar face à des devises émergentes «brisant leurs liens de dépendance»

    Le nouvel accès de faiblesse connu ces derniers jours par le dollar fait de nouveau fleurir les thèses de l’inexorable déclin de son rôle de devise internationale.

    Mercredi, alors que les autorités monétaires de Washington s’apprêtaient à maintenir leurs taux d’intérêt à un niveau pratiquement nul, le billet vert a décliné face à douze des seize principales devises. Le dollar a ainsi touché son plus bas depuis un an face à la monnaie unique (1,48 dollar pour 1 euro) avant de remonter un peu. Face au franc, la parité est de nouveau en vue, 1,04 franc suffisant à acheter 1 dollar, ce qui n’était pas arrivé depuis l’été 2008.

    Découplage monétaire

    A genoux, l’oncle Sam? L’idée n’est plus simplement brandie par les «gold bugs», ces inconditionnels de l’or annonçant des dysfonctionnements du système monétaire international face auxquels les lingots seraient le seul refuge.

    «Le soleil se couche sur l’empire dollar», a ainsi assuré mercredi David Bloom, gourou des devises chez HSBC à Londres, à un parterre de banquiers genevois, en évoquant la perspective d’un «nouvel ordre mondial». A l’en croire, l’avalanche d’argent débloqué par les Etats-Unis pour sauver leur système financier va déborder sur tous les autres marchés et y faire décoller les prix, en particulier ceux des matières premières. «Cette inflation pourrait pousser nombre de pays émergents à envisager de découpler leur politique monétaire de celle des Etats-Unis», prévient le stratège londonien. Surtout si le monde entre dans une période durant laquelle la croissance de l’activité mondiale n’est plus tirée par les Etats-Unis. Et que ces derniers maintiennent leurs taux d’intérêt à des niveaux extrêmement bas en 2010 et 2011, «ce qui est possible étant donné le défi que représente l’envolée des déficits».

    Priorité, l’inflation

    Par le passé, le réflexe «mercantiliste» de pays émergents souhaitant préserver leurs industries exportatrices les a cependant poussés à soutenir le dollar lors de ses accès de faiblesse. «Difficiles à changer», ces comportements pourraient cependant être remis en cause «par les pays dont la priorité deviendrait la protection de leurs citoyens contre l’inflation», prévient l’expert de HSBC. Et ce dernier de noter que le récent affaiblissement du dollar n’a pas été accompagné du même gonflement de réserves de change que celui observé par le passé.
    Y a-t-il une alternative au dollar? Pas encore. Mais le renminbi pourrait remplir une partie de ce vide, la Chine étant «en train d’internationaliser sa devise». D’autres grands pays émergents, «sentant qu’ils sont pris au piège du dollar, pourraient suivre», prévient-il.

    Loin de toucher la seule monnaie américaine, ces doutes s’insinuent autour des principales devises dites fortes. Selon David Bloom, la principale question sur le marché des changes n’est ainsi «plus de savoir où va le taux de change euro/dollar» qui, selon lui, évoluera autour de 1,50 l’année prochaine. Mais de mesurer la montée en puissance des devises émergentes.
    le temps

    Voila comment on apprend que pour l’avènement du NWO,le dollar va être sacrifié.Pourtant,nul conspirationniste,ou complotiste de bas étage,non,non,c’est le sujet de discussion des banquiers et analystes financiers.

    Toute personne qui s’interresse un peu à la question ne peut arriver à une autre analyse.Les milliards de milliards imprimés pour sauver le système(pourtant mort) vont faire exploser la devise US et faire sombrer l’économie mondiale si des solutions de rechanges se sont pas très vite adoptées. D’ou ce discours d’un analyste de HSBC,les pays vont se découpler du dollar et le dollar va couler.

    Le leap et la chronique agora se demandent d’ailleurs comment ça se fait que le dollar ne se soit pas effondré,nous savons pourquoi grace à Jovanovic,la triche à ultra grande échelle,la FED se sert de banques offshore pour acheter des bons du trésor,et 5 banques US représentent 40% du volume d’échange au NYSE !

    Nous avons aussi entendu que les dirigeants de banques vendaient leurs stocks options,ils savent que la hausse factice de la bourse est bientôt terminé.

    Enfin bref,le dollar se meurt, petit à petit,mais le mouvement est inéluctable .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :