• Le mystère lunaire

    Le mystère lunaire

    extrait d'un article très intéressant visible en entier ICI

     

    Après un demi-siècle d’exploration spatiale, parmi toutes les agences spatiales confondues ayant envoyé des sondes orbitales autour de notre plus proche voisine - Russie, Etats-Unis, Europe, Japon, Inde - se pourrait-il que pas même une seule image de cet acabit ne soit disponible de nos jours, mise à disposition du grand public ? Ce serait a priori pour le moins absurde... Ô.o

     

    Alors je mets au défi quiconque de trouver sur la toile numérique une seule, rien qu’une seule image orbitale de la Lune d’une telle définition et en couleurs, ou avec une échelle approximative de 4 mètres.

    (le gagnant recevra un aller-retour pour un séjour détente d’une semaine pension complète sur Sélène ;)

     

    .oO( d’ailleurs le problème est le même pour les sondes envoyées en orbite autour de Mars, ou quand les images sont ’trafiquées’ )Oo.

    Rien qu’avec Hubble... Voici une image de Saturne prise par le télescope spatial (lien).

     


    Saturne se situe à une distance moyenne de 1,425 milliards km de la Terre.
    La Lune se situe à une distance moyenne de 385.000 km de la Terre.
    La Lune est donc 3700 fois plus proche que Saturne.
    Je vous laisse cogiter sur les opportunités qu’offrirait ce télescope par rapport à notre plus proche voisine.

    Les caméras sont-elles trop ’sensibles’ à la luminosité de la surface lunaire ?
    Eh bien non, malgré un agenda chargé, le télescope spatial a permis de photographier la Lune. Par exemple le cratère Copernicus. Mais le résultat est on ne peut plus décevant, et en noir et blanc. Pour rappel le diamètre du cratère Copernicus est de 93 km. Voici le résultat avec le nouveau télescope de 12 pouces ( 30 cm) de John Lenard Walson. Comment un amateur avec un télescope muni d’un miroir de 30 cm de diamètre peut-il obtenir quasiment la même qualité d’image de la Lune que des professionnels utilisant le télescope Hubble ? D’autant plus que ses images subissent les perturbations atmosphériques, contrairement à celles du télescope spatial.


    Pourquoi 90% des photographies orbitales lunaires sont-elles en noir et blanc ?
    Comment la NASA s’est-elle débrouillée pour égarer les bandes originales des premiers pas de l’Homme sur la Lune, comme elle l’a officiellement déclaré il y a quelques années ? Des milliers de boîtes correspondant à l’un des évènements les plus marquants de l’Histoire de l’Humanité. La moindre des choses serait d’appliquer les protocoles adéquats afin de surveiller et protéger ces rares et donc précieux documents, ce ’trésor national’, ce ’patrimoine de l’Humanité’. Peut-on croire à une telle maladresse ?

    Puis, aux dernières nouvelles, la NASA a avoué que ces bandes originales avaient été effacées puis réutilisées pour faire des économies (! !!). Sur les dizaines de milliards $ dépensés pour les missions Apollo, la NASA voudrait nous faire croire que ces images uniques ont été considérées comme dispensables, à cause d’un soit-disant manque de budget. Egarées, effacées, réutilisées, et demain ce sera quoi ?

    La JAXA (agence spatiale japonaise) a envoyé la sonde KAGUYA et a prétendu fournir de la haute définition couleur. Si par haute définition l’agence signifie qualité déplorable, la réputation japonaise en prend un sacré coup quant aux capacités technologiques et possibilités en imagerie. Ou alors les photographies mises à disposition du public sont ’bridées’ (sans mauvais jeu de mots) ce qui semble plus judicieux en terme d’explication.

    Quoi qu’il en soit, la technologie contemporaine permet - sans aucun doute possible - de photographier la Lune sous tous les angles via une sonde orbitale avec une résolution de quelques centimètres, voire millimètres par pixel, le tout en couleurs. Les clichés mis à disposition du public sont a fortiori dénaturés ou modifiés.
     



    Après avoir pris en considération tout ce qui précède, une question reste en suspens. Pourquoi aucun atlas complet HAUTE RESOLUTION COULEURS (et sans flous) n’est accessible à ce jour, ou n’a été entrepris par l’une des agences spatiales durant des décennies ? Ce qui est possible avec Google Earth - et encore les militaires ont accès à bien meilleure définition ou qualité (KH-12, etc...) - doit l’être tout autant pour Google Moon. La Lune n’est qu’à quelques jours de voyage. S’il n’y a rien à cacher là-bas c’est insensé ; le prétexte de la ’sécurité nationale’ n’aurait pas lieu d’être.

    Il ne s’agit pas de défendre ou faire l’apologie de telle ou telle ’théorie du complot’, mais plutôt de poser des questions légitimes voire primordiales. La conclusion qui découlerait de toutes ces étrangetés et bizarreries se résume en un point : l’Humanité n’a pas accès à un savoir des plus importants, et les autorités concernées se démènent pour cacher l’essentiel, il ne peut en être autrement.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :