• Le scénario catastrophe

    Le scénario catastrophe


    « Si l’on ne parvient pas à refroidir les réacteurs et à remettre les piscines en eau, la température continuera d’augmenter et il y aura des dégagements massifs de poussières radioactives, explique Jean-Marie Brom.

    En fonction des vents et des produits dégagés dans l’atmosphère, des centaines de kilomètres carrés autour de la centrale pourraient être contaminés, comme ce fut le cas à Tchernobyl. » Non refroidis, les assemblages de combustible pourraient dégager une température de plus de 2000 oC. « Les rejets radioactifs pourraient être similaires à une bombe atomique au ralenti, analyse Jean-François Lacronique.

    Il n’y aurait plus qu’à attendre que ça s’arrête, mais il serait impossible de s’approcher de la centrale. Pour ne pas s’exposer aux cendres au moment où elles retombent, de nombreux Japonais seraient obligés de vivre cloîtrés chez eux, sans climatisation et équipé de dosimètres.

    Les cendres pourraient parcourir plusieurs milliers de kilomètres. » « S’il y a fusion du cœur, les cuves des réacteurs risquent d’être transpercées et il n’est pas exclu que le socle en béton de la centrale ne résiste pas, ce qui contaminerait les nappes phréatiques », détaille le président de la Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité (Criirad), Roland Desbordes.

    Des traces d'iodes radioactives ont été détectés dans l'eau du robinet à Tokyo et dans d'autres localités.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :