• Les "cajas" devront refinancer 99 Milliards d'euros de dettes d'ici fin 2012 !

    Les "cajas" devront refinancer 99 Milliards d'euros de dettes d'ici fin 2012 !

    (Boursier.com) -- La situation des caisses d'épargnes espagnoles apparait de plus en plus tendue. En plus de leur forte exposition au marché immobilier, les fameuses "cajas" pourraient être confrontées à un autre problème : les besoins de financement. Les crises immobilière et de la dette souveraine ont en effet bloqué l'accès des caisses aux marchés des capitaux. Or, l'industrie a besoin de montants non négligeables afin de refinancer les dettes qui arrivent à échéance. Selon les estimations de Bank of America-Merrill Lynch reprises par CinCodias.com, ce sont 99 Milliards d'euros de dettes qui arriveront à maturité au cours des deux prochaines années : 44 MdsE en 2011 et 55 MdsE l'an prochain.

    Jusqu'à présent, le secteur a pu accéder aux marchés de capitaux au compte-goutte et grâce, notamment, aux garanties offertes par l'Etat. Mais, selon la banque d'investissement américaine, tout n'est pas noir. D'abord, le secteur dispose de 132 Milliards d'euros d'actifs qu'il pourra apporter en tant que garantie auprès de la BCE pour obtenir la liquidité nécessaire et faire face à ses échéances de 2011. Parallèlement, pour chaque point de pourcentage de différence entre les dépôts et les crédits les besoins de financement se réduiraient de 7 MdsE.

    Ainsi, les analystes de Merrill croient que les banques pourront résoudre ce problème de liquidités confortablement. Mais ces besoins auront un impact sur les résultats des caisses. Bien que les cajas puissent respecter les nombreuses échéances, elles devront se battre pour accéder aux marchés avec le soutien de l'Etat et des banques, les taux d'intérêts exigés par les investisseurs seront répercutés au niveau des marges.

    Moody's expliquait de son coté la semaine dernière que le déficit en capital des banques espagnoles pourrait atteindre 50 Milliards d'euros et est surtout le fait des caisses d'épargne non cotées.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :