• Que la fête commence !

    Que la fête commence !

    Des mesures "tauromachiques"

    "Paquet de mesures" économiques annoncées en Espagne

    LEMONDE.FR avec AFP | 01.12.10 | 13h25

     

     

    "Nous allons donner accès au capital privé pour la gestion des aéroports à hauteur de 49 % et la gestion des aéroports de Madrid et de Barcelone deviendra privée", a annoncé mercredi Jose Luis Zapatero.

    "Nous allons donner accès au capital privé pour la gestion des aéroports à hauteur de 49 % et la gestion des aéroports de Madrid et de Barcelone deviendra privée", a annoncé mercredi Jose Luis Zapatero. AFP/DOMINIQUE FAGET

    José Luis Rodriguez Zapatero a annoncé mercredi la fin d'une allocation pour les chômeurs en fin de droits dans le cadre d'un nouveau "paquet de mesures" économiques, que "le gouvernement va adopter vendredi prochain pour favoriser l'investissement et l'emploi".

     

    L'allocation de 426 euros, adoptée en août 2009 pour aider le nombre grandissant des chômeurs de longue durée dans un pays durement touché par la crise économique, ne sera pas renouvelée à son échéance en février, a indiqué le chef du gouvernement socialiste.

    "Nous allons privatiser 30 % de la société publique des loteries et paris", a-t-il poursuivi. "Nous allons donner accès au capital privé pour la gestion des aéroports à hauteur de 49 % et la gestion des aéroports de Madrid et de Barcelone deviendra privée à travers un régime de concession", a-t-il également annoncé.

    BAISSE DES IMPÔTS POUR LES PME

    Le chef du gouvernement a parallèlement annoncé une baisse des impôts pour les petites et moyennes entreprises (PME) à travers l'assouplissement des critères pour l'attribution du taux d'imposition réduit, une mesure qui bénéficiera à 40 000 PME.

    L'Espagne peine à sortir de la profonde crise économique qui l'affecte depuis fin 2008, avec une croissance atone et un taux de chômage à 20 %, le double de moyenne de la zone euro. La Commission européenne a émis, cette semaine, des doutes sur l'objectif du gouvernement espagnol de réduction à 6 % du PIB pour le déficit public en 2011, et a indiqué qu'elle tablait pour sa part sur un déficit espagnol à 6,4 % du PIB pour 2011, après 9,3 % cette année.

    Des tensions sont réapparues ces derniers jours sur les marchés obligataires européens, concernant en particulier la dette espagnole, les opérateurs se mettant à douter à nouveau de la solidité financière du pays après la crise irlandaise.

    Note WR  : la criminalité risque d'augmenter  rapidement en Espagne ! sans allocation chômage et sans boulot, comment les gens vont bouffer ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :