• Radioactivité : une contamination «pendant des dizaines d'années».

    Radioactivité : une contamination «pendant des dizaines d'années».


    Alors que les rejets radioactifs perdurent, l'Autorité de sûreté nucléaire française a indiqué que le Japon aura à traiter cette contamination «pendant des dizaines et des dizaines d'années». Ces rejets sont liés d'une part aux «décompressions volontaires» - des émissions de vapeurs contenant des particules radioactives - destinées à faire baisser la pression dans les réacteurs accidentés pour éviter que l'enceinte qui les entoure ne soit endommagée. Et d'autre part à «des fuites» dont l'origine est encore imprécise, selon l'ASN.

    Des dépôts au-delà de la zone des 20 km.
    Jean-Luc Godet, directeur à la direction des rayonnements ionisants et de la santé, a précisé que les autorités japonaises n'ont pas établi, ou pas transmis de cartographie des dépôts radioactifs et il n'est pas illusoire de penser que cette zone (contaminée) s'étend au-delà de la zone des 20km,à l'intérieur de laquelle les populations ont été évacuées. «Compte tenu de la météo, il est probable que des contaminations aient eu lieu au-delà, jusqu'à une centaine de kilomètres», a-t-il ajouté.

    Du lait et des légumes interdits à la vente.
    Un porte-parole du gouvernement japonais a annoncé hier que le lait et deux sortes de légumes verts produits dans quatre préfectures proches de Fukushima avaient été interdits à la vente en raison d'un niveau anormalement élevé de radioactivité. Des substances radioactives ont aussi été détectées hier dans l'eau de mer près de Fukushima.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :