• Tripoli entre doute et colère après le vote de l'ONU

    Tripoli entre doute et colère après le vote de l'ONU

    Par Vincent Hugeux, envoyé spécial à Tripoli, publié le 18/03/2011 à 08:06

     
    Tripoli entre doute et colère après le vote de l'ONU

    L'Onu a autorisé jeudi soir le recours à la force contre l'armée de Mouammar Kadhafi, ouvrant la voie à des frappes aériennes en Libye au lendemain des nouvelles menaces proférées par le dirigeant libyen.  

    REUTERS/Jessica Rinaldi

    Le vote à l'Onu d'une résolution autorisant le recours à la force suscite un sentiment mitigé en Libye.

    Un mélange de colère, de fatalisme, de doute et d'incrédulité. Voilà à quoi ressemble, vu de Tripoli, la réaction des kadhafistes au vote par le Conseil de sécurité des Nations unies, peu après minuit, de la résolution 1973. 

    D'abord, la fureur, illustrée de manière tapageuse par l'irruption, ce vendredi vers 1H30 du matin, d'une centaine de partisans du Guide de la Jamahiriya dans l'hôtel Rixos, QG des médias étrangers et théâtre d'une conférence de presse du vice-ministres des Affaires étrangères Khaled Kaïm. Courroux spontané de jeunes patriotes du quartier, comme le soutient un traducteur du Bureau libyen de l'Information? On est en droit d'en douter. Rien n'a entravé l'intrusion dans une enceinte dûment sécurisée de la horde verte des "kadhafanatiques." Laquelle intrusion est survenue à l'instant même où l'orateur répondait à une ultime question. "Ces types ont été payés d'avance, suggère un confrère libyen. La plupart d'entre eux étaient d'ailleurs plus ou moins ivres." De fait, tout indique que les jeunes patriotes que nous avons croisé dans le lobby du palace avaient bu autre chose que l'amère cigüe de l'humiliation néocolonialiste. 

    Le fatalisme, c'est celui de ce chauffeur de taxi au coeur de la nuit tripolitaine: "Les menaces et les sanctions, lâche Khaled, on a l'habitude. J'ai 30 ans et je vis avec ça depuis mon enfance."

    source


  • Commentaires

    1
    tarci
    Vendredi 18 Mars 2011 à 13:23
    76,60% de la population représentée au Conseil de Sécurité de l’ONU pour l’abstention :
    Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté, jeudi soir 17 mars, en faveur d'un recours à la force contre les troupes du colonel Mouammar Kadhafi, ouvrant la voie à des frappes aériennes en Libye. La résolution a été votée a dix voix pour et cinq abstentions.
    Les grandes démocraties du Golfe, Quatar et Emirats participeront à cette nouvelle guerre coloniale contre un pays musulman !

    Bon, mais en y réfléchissant un peu, on s’aperçoit en fait que les 10 pays favorables à la force (France 65 millions d’habitants, GB 60, USA 310, Afrique du Sud 50, Colombie 45, Portugal 11, Bosnie 5, Gabon 2, Liban 4, Nigéria 150) ne représentent que 702 millions d’habitants.

    Et que ceux qui sont pour s’abstenir (Allemagne 80, Chine 1400, Russie 140, Inde 1200, Brésil 200) = 3 milliards !

    En d’autres termes, en ne prenant que les membres du Conseil de Sécurité en 2011, par rapport à leur population, les partisans de la frappe ne sont que 23,40%. Et ceux qui sont pour s’abstenir : 76,60% !

    Ce qui n’empêche pas le Conseil de sécurité de nous dire que « la communauté internationale va attaquer la Libye ! Quelle communauté internationale ? Celle qui ne représente que 23,4% des peuples ? Encore une fois, pourquoi mentir ? Elle devrait plutôt annoncer que 76,60% de la population représentée par les membres du Conseil sont pour s’abstenir. Cela ne serait-il pas plus démocratique ?
    2
    tarci
    Vendredi 18 Mars 2011 à 13:23
    A7PHZVT
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :