• L’Iran s’est doté secrètement de missiles S-300


    Les Gardiens de la révolution iranienne ont réussi à se procurer 4 systèmes de missiles S-300 secrètement, alors que la Russie avait finalement refusé de vendre à Téhéran ses systèmes de défense anti-aérienne, a annoncé l’agence de presse iranienne Fars. Deux de ces systèmes ont été transférés depuis le Bélarus, et les deux autres sont de provenance inconnue. La possession iranienne de ces systèmes de missiles compliquera la tâche à l’armée de l’air israélienne en cas d’attaque contre les sites nucléaires iraniens.
    juif.org


    votre commentaire
  • le modèle autrichien des fondations de travail


    Entretien avec Bernard Gazier, extrait de la Table ronde du 11 mars 2010 organisée par l’Unédic sur le thème : Le maintien dans l’emploi, nouvel horizon des politiques actives.

    Bernard Gazier est un économiste français, membre de l’Institut universitaire de France et enseignant à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et chercheur au CES (Centre d’Economie de la Sorbonne).

    Bernard Gazier : le modèle Autrichien des fondations de travail


    votre commentaire
  • Le Hezbollah se fait menaçant face à Israël

    jeudi 05 août 2010
     
     
    <script language="javascript">OAS_AD('Position1');</script>
    <script type="text/javascript">cachePubVide('pubDetailArt');</script>

    Le mouvement chiite du Liban nie tout rôle dans l'accrochage sanglant de mardi, à la frontièreentre les deux pays. Mais il promet d'intervenir au prochain incident.

    Beyrouth.De notre correspondante

    Hassan Nasrallah n'a pas mâché ses mots, mardi, au soir de la violente escarmouche entre soldats libanais et israéliens, qui a fait au moins quatre morts à la frontière entre les deux pays : « Je dis à l'ennemi que s'il porte de nouveau la main sur l'armée, nous la lui couperons », a déclaré le chef du Hezbollah, le Parti de dieu (chiite).

    Le Hezbollah ne s'est pas mêlé à l'incident de mardi et nul cette fois, au Liban, ne pourra lui tenir rigueur d'avoir ouvert les hostilités et attiré les foudres d'Israël, comme en juillet 2006, lorsque le parti chiite avait enlevé deux soldats israéliens, déclenchant un sanglant conflit de trente-trois jours.

    Mais la prochaine fois, menace Nasrallah, le Hezbollah « protégera » l'armée et le Liban. Manière de légitimer la redoutable milice dont le Parti de dieu dispose, et dont il refuse obstinément de se défaire, au nom de la résistance à Israël.

    Le fantôme d'Hariri

    Toutefois, le numéro 1 du Hezbollah s'est réservé un étonnant effet d'annonce : il avait déjà causé la surprise, une semaine plus tôt, affirmant que le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) ¯ chargé de juger les assassins de l'ancien Premier ministre, Rafic Hariri et, selon lui, rouage d'un complot international conçu pour détruire le Hezbollah ¯ inculperait à l'automne des membres de son parti et qu'il en refuserait d'office les conclusions.

    Nasrallah va encore plus loin aujourd'hui, en déclarant qu'il détient des preuves formelles de l'implication israélienne dans le meurtre d'Hariri et qu'il les dévoilera le 9 août. Coup de bluff motivé par la publication prochaine des actes d'accusation du TSL ? Preuves réelles à révéler à un moment stratégique ? Au Liban, la porte est désormais ouverte à toutes les spéculations.

    jeudi 05 août 2010

    votre commentaire
  • Belgique maçonnique : interview d’un lecteur belge

    Le site internet maçonnique le plus lu par les francophones n’est pas Français mais Belge : hiram.be ! Cela n’est évidemment pas dû au hasard … L’auteur de ce site, un dénommé Jiri Pragman, avait moyennement apprécié notre image qui illustrait un article à propos de la Belgique maçonnique peu de temps avant que notre précédent hébergeur nous censure (chose qui avait évidemment réjouit hiram.be) …

    Ce 28 Juillet dernier, le site a mis en ligne la couverture d’un magasine belge, Le Soir. On y voit la photo du président du premier parti de Belgique à coté d’une équerre et d’un compas. Le titre : Nos premiers ministres franc-maçons … VOIR : http://www.hiram.be/Les-premiers-mi...

    Nous avons contacté un lecteur belge qui s’est empresser d’acheter la revue (qu’il nous affirme être de gauche) afin qu’il nous donne un peu plus d’informations … Alors, la Belgique, un pays maçonnique ou pas ? Hier matin, notre ami nous a accordé un tchat sur internet … Attention, il ne s’agit pas d’un grand expert de la franc-maçonnerie mais d’un Belge Catholique lambda qui n’en reste pas moins les pieds sur terres. Tout ce qu’il dit est apparemment avéré, il ne s’agit pas du genre de fantasmes ultra-conspirationnistes que nous dénonçons parfois sur le site …

    Les Intransigeants : Salut J. Pourrais-tu nous donner quelques informations sur toi ?

    J. : J’ai une vingtaine d’années, je sors de l’université et je suis un lecteur et intervenant inconditionnel des Intransigeants. . j’aimerais dire avant de commencer l’interview que si des franc macons belges la lisent par la suite, aucun d’eux ne contestera les informations que je vais vous donner. Ils apprécieront moins que je ne parle pas d’eux en bien car ces gens n’ont pas l’impression de faire le mal. Les franc macons se donnent pour but d’améliorer la société et l’humanité à leur façon mais je crois que la plupart ignorent les bêtises qu’ils font. En ce qui concerne toute la problématique autour de la franc maconnerie, c’est aux intransigeants à en parler mais pas à moi. Moi je donne juste la situation en Belgique car je m’y intéresse un peu.

    Les Intransigeants : Ok … D’après toi, peut-on considérer la Belgique comme un “pays maçonnique” ou pas ?

    J. : historiquement, institutionnellement, quantitativement, philosophiquement, c’est une évidence. Tous les belges un minimum renseignés le savent. La plupart n’en ont rien à faire mais ils le savent le premier Roi des Belges, Léopold 1er, était déjà symboliquement franc-maçon. Le pouvoir maçonnique s’est bien maintenu en Belgique et il va de soi que la situation est bien plus grave qu’en France. On vous bat en matière de densités de franc-maçons dans nos institutions importantes mais rassurez-vous, vous nous rattrapez avec l’imposant pouvoir sioniste en France.

    Les Intransigeants : As-tu déjà été confronté à ce réseau ?

    J. : oui, à commencer en tant qu’universitaire. Je dois dire que j’étais pourtant dans une grande université dite neutre ou pluraliste. A Bruxelles, l’université est d’origine maçonnique et ne s’en cache pas. A Louvain, l’université est d’origine catholique mais elle ne l’est plus que par le nom. Dans mon université, à l’origine, c’est un mix de tolérance entre la libre pensée chère à la franc maçonnerie et le catholicisme. Vous devinez quel camp a gagné la bataille Lors de ma première année universitaire, après enquête et révélations de certains de leurs confrères, j’ai découvert que la moitié de mes professeurs étaient franc maçons ou extrêmement impliqués chez eux, dans leurs maisons d’éditions et réseaux d’associations. Ils insistaient beaucoup sur les idées maçonniques durant les cours en utilisant bien le jargon des loges Lors d’un examen oral, l’un d’eux s’est carrément présenté à moi avec sur sa chemise un pentacle se trouvant sur le portail d’une loge maconnique qui ne se trouve pas très loin de mes facultés et de mon kot. Ils diffusaient aussi leur revue sans dire leur nom partout dans l’unif. Je répète qu’il s’agit d’une unif neutre, je ne vous parle pas des unif dites libres, c’est à dire maçonniques.

    Les Intransigeants : As-tu eu tout de même des professeurs Catholiques dans ton université “neutre” ?

    J. : Je ne me souviens pas d’un professeur qui n’ai pas insulté l’Eglise catholiques et ses valeurs. A part un peut être qui a été très critique par rapport à la question maçonnique mais je ne citerais pas son nom ni l’intitulé de son court.

    Les Intransigeants : As-tu lu le dossier du magazine dont nous avons parlé ?

    J. : il ne s’agit pas d’un dossier mais d’un simple article qui minimise les faits par rapport à ce que je vais vous révéler. Il explique qu’Elio Di Rupo, président gay du Parti Socialiste, pourrait être prochainement le troisième premier ministre franc maçon. C’est faux, c’est à reformuler : Elio Di Rupo pourrait devenir le troisième premier ministre à ne pas cacher son appartenance à la maçonnerie. Il est évident que ce ne sera pas le troisième maçon, il y en a d’autres ! l’article, après avoir révélé plusieurs noms de nos politiciens que nous savions déjà franc maçons parce qu’ils ne s’en cachent pas, cite le nom de Guy Verhofstadt sans préciser d’appartenance. Il s’agit de l’un de nos derniers premiers ministres qui a travaillé à ce mandat durant presque dix ans, de 99 à 2008, ce qui n’est pas rien. Il est maintenant député européen. Cet homme appartient à une famille flamande très branchée libre-examinisme, libre-pensée. Son frère s’est beaucoup attaqué à l’Eglise, notamment à Pie XII, au nom de ces mêmes valeurs. Quand on ne fait que fréquenter ces gens là, travailler avec ces gens là, quand on vit das ce monde là, quand on est issus d’une famille qui se dit “librex”, qu’on ne vienne pas nous dire qu’on en est pas. C’est un politicien qui n’a pas encore levé le voile sur son appartenance mais c’est un secret de polichinelle.

    Les Intransigeants : Il faut donc tirer les chiffres vers le haut …

    J. : le nombre de franc macs ? Oui, il faut toujours tirer les chiffres vers le gaut quand on a affaire à la franc maconnerie. Officiellement ils sont 25 000 En Belgique.Les règles maçonniques de bases sont qu’un membre a interdiction formelle de révéler l’appartenance d’un “frère” dans cette fraternité. Par contre un membre a le droit d’avouer cette appartenance de lui même mais comme règne la politique du secret combien le font ?

    Les Intransigeants : Y a t-il beaucoup de loges en Belgique ?

    J. : nous avons quatre grandes obédiences : Grand Orient de Belgique, Grande loge de Belgique, Grande loge mixte du droit humain et la Grande Loge Féminine de Belgique et d’autres plus petites ! il y a des “ateliers” officiels et d’autres plus secrets. J’en connais quelques uns, j’ai déjà pénétré dans des établissements pour certaines raisons mais pas dans l’endroit en damier où ils se réunissent pour leur discussion. Les gens qui s’y rendent appartiennent à l’élite de ma ville. après bruxelles, Liège et le Hainaut sont bien infestés. Namur aussi, c’est une ville plus petite mais très militante au niveau maçonnique avec les structures comme le centre d’action laique et d’autres assocs

    liège par exemple, toutes obédiences confondues, comprendrait une vingtaine de loges où se cotoyent des profs d’unifs, des politiciens, des médecins, des hauts fonctionnaires, de avocats, des architectes, hautes professions libérales, des hauts représentants des syndicats très puissants en belgique, des chefs d’entreprises … Il suffit de vous renseigner. Je pense aussi qu’à bruxelles et d’autres villes il y a pas mal de flics. Comme tu me l’as dis, la police parisienne est infestée à mort et je pense que c’est pareil dans notre capitale

    Les Intransigeants : Tu parles beaucoup d’associations, peux tu nous en dire plus ?

    J. : la franc maconnerie a dans ses bras armés tout plein d’associations dont elle cache à peine les avoir créé, je pense par exemple au centre d’action laique ou à la ligue des droits de l’homme. Il y en a plein d’autres c’est via ces associations que certaines loges implantent des idées dans la tête de la popullations avant et après avoir fait passer des lois folles et anti-familles comme l’adoption par des parents homosexuels. ce sont des associations très présentes sur le terrain qui donnent beaucoup de cadeaux, créent des spectacles et autres évenements pseudos culturels, maisons de jeunes ….. ces organisations sont tellement populaires que j’ai vu à charleroi un panneau d’indication sur la route indiquant le siège du centre d’action laique avec le logo et tout ! comme s’il s’agissait d’un aéroport ou d’une gare !

    Les Intransigeants : Qu’en est-il des médias ?

    J. : je ne suis pas trop renseigné mais c’est évident qu’ils possèdent des pions là aussi. La RTBF est une télévision publique par exemple, ce sont les politiques qui s’en occupent et vous avez compris que beaucoup de politiciens belges sont franc macons. Dans le privé comme la chaine RTL TVI, j’ignore la proportion, je n’ai qu’un présentateur en tête. par contre nous avons beaucoup de [sionistes] derrière nos médias belges, à commencer dans la régie et les principaux actionnaires mais je songe aussi à la presse.

    Les Intransigeants ! : Certains disent que les partis politiques de Belgique arrivent à faire des coalitions impossibles grâce à la franc-maçonnerie … Peux-tu nous en dire plus ?

    J. : je ne sais pas, nous avons beaucoup de problèmes communautaires avec les flamands en Belgique et je ne suis pas sûr qu’il y ai autant de franc-maçons en Flandre qu’en Belgique francophone. Je ne sais pas comment ça va marcher mais il est évident qu’Elio Di Rupo peut jouer sur ses “relations” maçonniques pour essayer de créer quelque chose de stable pour ce qui est des coalitions entre francophones, c’est peut être moins difficile quand on sait que les deux premiers grands parti MR et PS sont infestés de franc macons, surtout dans les dirigeants et ceux qui possedent des portes feuilles ministrériels importants (hasard), bougmestres, échevins etc .. Les deux autres grands partis ECOLO et CDH : ecolo possède des franc macons mais moins, le CDH pas beaucoup mais le CDH est l’idiot utile du jeu, il possède les mêmes valeurs et les mêmes idées que les autres.

    Les Intransigeants : Pourrais-tu révéler quelques noms à nos lecteurs belges ?

    J. : je vais juste retaper les noms qui sont écrits dans LE SOIR MAGAZINE pour éviter d’être accusé de diffamation. On peut le faire car il s’agit de franc macons qui ont avoué au grand jour leur secret ! Ce sera donc une petite liste car la plupart ne le font pas. Les belges qui liront cet article seront étonnés de voir qu’il s’agit de politiciens très importants et très connus chez nous

    Elio Di Rupo, Michel Daerden, Philippe Busquin, Guy Spitaels, Guy Coëme, Philippe Moureaux, Charles Picqué, Louis Michel, Jacques Simonet, Hervé Hasquin … André Cools, assassiné, était fm. Jean Gol qui s’appellait en réalité Jean Golstein était fm.

    un vieil article du 12/12/2003 de la dernière heure signale aussi : Laurette Onkelinx, André Flahaut, Jean-Claude Van Cauwenberghe dont on connait les magouilles, Daniel Ducarme, Richard Miller, Marion Lemesre, Henri Simons …

    à propos de magouilles, je suppose que vous savez en France que les scandales financiers, corruptions et autres, sont nombreux chez nous …… je ne me risquerais pas à parler des affaires de pédophilies mais tout le monde sait qu’il y a des réseaux et des hommes de pouvoir en belgique derrière. Tout le monde le sait mais tout le monde se tait ……

    Les Intransigeants : Merci pour toutes ces informations … A bientôt … Fraternellement !

    J. : à bientôt mon Frère. Juste une chose encore ! je tiens à dire aussi que peu importe le nombre de FM, de loges, de structures d’associations, de politiciens parmi eux et dans les autres grands fonctions, leur réussite c’est avant tout d’avoir gagné la bataille des idées. Même s’il disparaissent un jour, ils ont gagné la bataille des idées mais on sait tous qui gagnera le combat final.


    votre commentaire
  • Au delà des sanctions, la réalité de la géopolitique de l'énergie

     
     
    Il clair que les sanctions internationales et peut-être plus encore les sanctions unilatérales prises par les Etats-Unis et l'Union européenne porteront un coup de frein à l'expansion du secteur des hydrocarbures iraniens ; nerf névralgique de l'économie du pays.
     
    Cependant, les développements survenus au cours de ce mois de juillet démontrent que malgré le contexte international actuel autour de la question nucléaire, le secteur énergétique iranien séduit encore les puissances étrangères.
     
    Ainsi, ce 26 juillet, l'Iran a inauguré un nouveau gazoduc long de 902 km, reliant Assalouyeh, dans le sud-ouest du pays, à Iranshahr, dans la province du Baloutchistan (sud-est). Ce gazoduc constitue en fait la première partie du projet IPI (Iran-Pakistan-Inde) auquel les Etats-Unis sont férocement opposés en raison du poids géopolitique que sa réalisation procurerait à Téhéran. Ce projet, connu également sous le vocable de "gazoduc pour la paix", devrait permettre d'évacuer le gaz en provenance du gisement de South Pars en direction de l'Asie du sud. Washington a à plusieurs reprises fait pression sur Islamabad et New Delhi pour que ceux-ci abandonnent le projet. Les américains avaient réussi à en éloigner l'Inde pendant un cours laps de temps, notamment grâce à la signature d'un pacte de coopération bilatérale signé en 2008 dans le domaine du nucléaire civil - pacte qui alimentera d'ailleurs les diatribes iraniennes accusant Washington de mener une politique de deux poids deux mesures dans le domaine du nucléaire, l'Inde n'étant pas signataire du TNP à l'inverse de l'Iran.
     
    Or, au cours de ces derniers mois, l'Inde a pourtant à nouveau fait part de son intérêt pour le projet. Le vote de nouvelles sanctions, tant par le CSNU que par le Congrès, a par ailleurs suscités des craintes chez les officiels indiens, lesquels se sont dits préoccupés pour le futur de leur approvisionnement énergétique et pour leur liberté d'investissement dans ce secteur (certaines des nouvelles sanctions présentant un caractère d'extraterritorialité, caractère déjà présent depuis l'adoption de la loi d'Amato en 1996). En raison de l'instabilité persistante en Afghanistan, le projet IPI semble donc à nouveau prendre le dessus sur le projet TAPI (Turkménistan, Afghanistan, Pakistan, Inde) dans les esprits des dirigeants indiens. L'Inde a par ailleurs évoqué la possibilité d'associer le Turkménistan au projet IPI en réalisant un tracé longeant la frontière orientale du territoire iranien et rejoignant le nouveau gazoduc tout juste inauguré. En outre, même si beaucoup s'interrogent à New Delhi sur la pertinence de mettre l'approvisionnement énergétique du pays dans les mains de son plus vieil ennemi (le Pakistan), l'intérêt marqué pour l'Iran n'en a pas disparu puisque la possibilité existe de créer un terminal de GNL dans le port iranien de Chabahar, lequel permettrait d'évacuer le gaz iranien vers le sous-continent indien sans passer par le territoire pakistanais. Enfin, les parties iraniennes et indiennes auraient également évoqué la possibilité de mettre en chantier un gazoduc sous-marin reliant les deux pays au travers de la mer d'Oman.
     
    Le ministre iranien des affaires étrangères a pour sa part évoqué une possible participation de la Russie et de la Chine au projet IPI. Pékin pourrait en effet profiter des infrastructures existantes pour les compléter par un tracé reliant le sud du Pakistan à la province du Xinjiang. La Chine avait déjà imaginé un projet similaire (resté pour l'heure sans suite), dans le secteur pétrolier toutefois : à partir du port pakistanais de Gwadar (port dans lequel elle a considérablement inveti ces dernières années et dans lequel elle dispose de facilités), élément le plus à l'est de son dispositif de collier de perle (ceinture de plusieurs ports entre le Moyen-Orient et Shangaï au sein desquels Pékin dispose de points d'ancrages afin de sécuriser ses importations pétrolières depuis le détroit d'Ormuz jusqu'en mer de Chine, en passant par le détroit de Malacca), Pékin envisageait de construire un terminal pétrolier et un oléoduc jusqu'au Xinjinag, ce qui lui aurait procuré plusieurs avantages :
     
    1. Un gain considérable en distance à parcourir.
    2. Un évitement du détroit de Malacca, zone géopolitique sensible qu'elle ne peut entièrement dominer dans la configuration actuelle du système international.
    3. Un ancrage de son influence au Pakistan, rival de l'Inde, elle-même rivale de la Chine (les ennemis de mes ennemis sont mes amis ...)
    Pour l'heure, même si les éventualités d'un participation russe et chinoise au projet IPI se cantonnent à de simples déclarations unilatérales en provenance de Téhéran, elles n'en témoignent pas moins de l'ambition que l'Iran entend jouer à l'avenir dans le secteur énergétique au sein de l'Eurasie.
     
    Autre fait marquant de ce mois de juillet, la signature entre l'Iran et la Turquie d'un accord prévoyant la construction d'un nouveau gazoduc de 660 km entre les deux pays, ce dernier devant également être approvisionné à partir du gisement de South Pars.
     
    Si ces projets témoignent bien de l'intérêt toujours existant que suscite le secteur énergétique iranien et plus encore, la position d'espace intermédiare du pays entre le Moyen-Orient et l'Asie Centrale, il reste que Téhéran va devoir trouver les crédits nécessaire à l'augmentation de sa production ce qui, sans l'assistance des occidentaux et malgré les discours optimistes des dirigeants de Téhéran, risque de s'avérer relativement complexe. Néanmoins, la signature de ces accords fait les choux gras du régime dans la mesure où ils lui permettent d'arguer que son "isolement international" est essentiellement le fait des occidentaux.

    http://www.chroniques-persanes.com


    votre commentaire
  • Un geste pour la planète : l'impression de cette information est-elle vraiment nécessaire ?

     

    Vives tensions entre le Liban et Israël

    <mia:atome anonid="1395365:item" metadata="eyJ0eXBlSXRlbU5hbWUiOiJpbGx1c3RyYXRpb24iLCJ0eXBlTWFzcXVlSWQiOjMsInR5cGVBZmZpY2hhZ2VJZCI6MX0="></mia:atome>

    La situation s'envenime entre le Liban et Israël après des heurts entre des soldats des deux armées à la frontière, mardi 3 août, qui ont fait quatre morts, trois côté libanais, dont un journaliste, et un côté israélien. Le secrétaire général du Conseil supérieur de la défense libanais, le général Saïd Eid, a déclaré que son pays ferait face aux attaques israéliennes "par tous les moyens disponibles". L'instance avait été convoquée pour une réunion d'urgence au palais présidentiel de Baabda afin d'"examiner la situation".

    <script type="text/javascript">if (provenance_elt !=-1) {OAS_AD('x40')} else {OAS_AD('Middle')}</script>
    <script type="text/javascript"> if ( undefined !== MIA.Pub.OAS.events ) { MIA.Pub.OAS.events["pubOAS_middle"] = "pubOAS_middle"; } </script><script type="text/javascript">OAS_AD('Frame1')</script>

    Le Conseil de sécurité de l'ONU était lui réuni à huis clos mardi pour discuter des affrontements entre forces israéliennes et libanaises. La réunion du Conseil, présidé ce mois-ci par la Russie, a débuté vers midi (18 heures, heure de Paris), à la demande du Liban, qui en est l'un des quinze membres. Un peu plus tôt le président du Parlement libanais, Nabih Berri, avait appelé le gouvernement à déposer d'urgence une plainte auprès du Conseil de sécurité.

    LES DEUX ARMÉES SE RENVOIENT LA RESPONSABILITÉ

    L'armée israélienne a estimé mardi que les soldats libanais portaient "l'entière responsabilité" des heurts survenus en milieu de journée à la frontière. "L'armée libanaise, qui a rompu le calme de cette zone, porte l'entière responsabilité pour cet incident", indique-t-elle dans un communiqué. Selon Tsahal, ses hommes ont tiré en riposte à l'armée libanaise, avec des armes légères. Israël a averti le Liban des "conséquences" en cas de nouveaux heurts.

    De son côté, l'armée libanaise assure avoir riposté à des tirs israéliens. Le président libanais, Michel Sleimane, et le premier ministre, Saad Hariri, ont dénoncé une "agression" israélienne et condamné la "violation de la souveraineté libanaise".


    votre commentaire
  • Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 03/08/2010 à 13:04

    Des semences transgéniques ont été subrepticement autorisées à la vente fin juillet.

    L'évènement serait presque passé inaperçu. 38 maïs OGM ont été inscrits courant juillet au catalogue officiel des semences par le ministère français de l'Agriculture, a-t-on appris lundi 2 août. Et ce, en dépit de la suspension des cultures génétiquement modifiée en France depuis 2008, et en pleine polémique sur les autorisations dans l'Union européenne.  

    Les maïs en question: deux variétés de T25, et 36 variétés de MON810. Des espèces qui devraient être réservées à l'exportation, assure-t-on au au ministère: "Ce n'est qu'une autorisation de commercialisation pour dix ans, pas de culture. En aucun cas ces variétés ne pourront être cultivées en France", explique un porte-parole.  

    Une décision contraire à la clause de sauvegarde française

    Le décret qui fait entrer ces variétés de maïs au catalogue des semences est paru sans bruit dans le Journal officiel le 25 juillet. Une information qui aurait pu rester inconnue du grand public si elle n'avait pas été dévoilée par Greenpeace et la Confédération paysanne.  

    La France avait pourtant déclenché en janvier 2008 une "clause de sauvegarde" auprès de Bruxelles. Celle-ci permet à tout Etat membre de l'Union européenne de suspendre la culture d'un organisme génétiquement modifié.  

    Le ministère dément néanmoins toute volonté d'agir au creux de l'été. C'est le Conseil d'Etat, affirme-t-il, qui a été saisi en 2004 par les entreprises commercialisantes, et a imposé en octobre 2009 cette réinscription du maïs T25.  

    Exporté bien que trop dangereux pour être cultivé

    Pour Arnaud Apoteker, l'expert OGM de Greenpeace, "c'est une démonstration de force du lobby agro-industriel: les entreprises françaises vont ainsi pouvoir vendre ailleurs une semence dont on considère, avec la clause de sauvegarde, qu'elle est trop dangereuse pour être cultivée en France".  

    Le scientifique remarque également que le T25 est "un maïs tolérant à un herbicide très toxique, le glufosinate d'ammonium d'ailleurs interdit au sein de l'UE pour le maïs et qui fait partie des 22 substances que l'Europe a décidé d'interdire à partir de 2017". Un signe de mauvaise augure?  

    "En attendant, la France va être responsable de sa réintroduction en Europe", dénonce Arnaud Apoteker. Car l'inscription au catalogue français "ouvre la porte à la culture en Europe", explique-t-il, puisqu'elle entraîne une inscription automatique au catalogue européen. Et de conclure, qu'"aujourd'hui, rien n'empêche plus la culture de ces maïs dans l'Union européenne". 


    votre commentaire
  • Alex Jones s’entretient avec Webster Tarpley

    Webster Tarpley présente Julian Assange de Wikileaks :

    Webster Tarpley : attaquer l’Iran pour sauver le dollar :

    Webster Tarpley décrit le théâtre d’opération au Moyen Orient :

    Webster Tarpley : vers une guerre nucléaire ?


    votre commentaire
  • Incidents militaires à la frontière israélo-libanaise

    le 03 août 2010 à 12:43

    Soldats libanais et israéliens se sont affrontés à l'arme automatique et aux obus pour une raison obscure dont chaque camp rejette la responsabilité sur l'autre. Au moins deux militaires, un Libanais et un Israélien, et un civil libanais ont été blessés.

    Un arbre situé sur la zone frontalière entre le Liban et Israël à Aadaissé, à 30 km à l'est de Tyr, serait à l'origine de l'incident de mardi entre les armées israélienne et libanaise. Selon le Liban, des militaires israéliens auraient pénétré sur son territoire pour le couper avec une grue car il leur bouchait la vue. Version différente pour Israël qui affirme que ses hommes, appartenant au génie, travaillaient en territoire israélien.
     
    Quoi qu'il en soit, l'armée libanaise affirme avoir  procédé à de simples tirs de sommation envers les soldats israéliens, auxquels Tsahal aurait répondu, selon elle, avec des tirs d'armes automatiques et des obus. Côté israélien, l'armée explique avoir répliqué aux tirs illégitimes des soldats libanais puisque, selon elle, aucun de ses hommes n'a franchi la frontière.

    article lié : Vers une nouvelle guerre au Liban ?


    votre commentaire
  • Marée noire : la plupart des "nettoyeurs" de l’Exxon Valdez seraient morts

    A l’heure où BP distribue les chèques aux volontaires de Louisiane disposés à l’aider à dépolluer les côtes souillées par sa marée noire, on apprend que la "plupart" des personnes qui ont participé au nettoyage de la pollution de l’Exxon Valdez seraient... mortes. A l’âge moyen de 51 ans !

    Vous avez bien lu. Kerry Kennedy, fille de Robert F. Kennedy et présidente du très sérieux "RFK Center for Justice & Human Rights", l’affirme à CNN (transcription) : "l’espérance de vie des personnes ayant participé aux opérations de dépollution de l’Exxon Valdez est de 51 ans. La plupart des gens [qui ont aidé] sont maintenant morts !" Pour rappel, l’Exxon Valdez est le nom du pétrolier américain qui s’échoua en 1989 sur la côte de l’Alaska, provocant une marée noire retentissante.

    En cause, les dispersants (comme le Corexit 9 500) utilisés pour fluidifier la boue pétrolifère déversée en pleine mer. Ceux-ci se mélangent à l’eau et s’évaporent, intoxicant toute personne se trouvant à proximité. Certains prétendent que les vapeurs chimiques peuvent aussi retomber sous forme de précipitations toxiques.

    Et pour notre catastrophe de Louisiane ? Nul ne sait ce qu’il en est réellement, car BP "se refuse à donner la composition des produits chimiques contenus dans les dispersants".

    Problème : visiblement, un certain nombre de personnes commencent déjà à développer les "mêmes symptômes (pseudo-grippaux) que ceux apparus en Alaska". Pas franchement rassurant. Mais BP pourra se targuer de gérer la situation de main de maître : la firme distribue royalement des "bandages et de l’aspirine" !

    Ouf. En plus, dans sa grande générosité, le pétrolier met à disposition des médecins maison. D’ailleurs, affirme l’experte, BP prévient les volontaires qu’ils "ne peuvent aller voir que ces docteurs [étiquetés] BP s’ils souhaitent être soignés". Certainement parce que ce sont les meilleurs...

    Tous les jours, de nouveaux malades se font connaître. Pour l’instant, aucun décompte officiel, mais les habitants des alentours ayant développé des symptômes respiratoires se compteraient par centaines. Une class-action vient d’ailleurs d’être ouverte contre BP à ce sujet.


    votre commentaire