• Jacques Sapir revient sur le nouveau plan d’austérité imposé aux Grecs

     

    Ce dernier "plan de sauvetage" permettra à ce pays de garder la tête hors de l’eau quelques mois. Pour autant il faudra vraisemblablement mettre en place un nouveau plan dès juillet prochain car les politiques d’austérité conduisent à la contraction de l’activité économique - et du coup des recettes fiscales.

     

    Les efforts demandés au grecs ont donc des effets parfaitement contre productifs

     

    Jacques Sapir met en garde : si des élections ne sont pas tenues très rapidement pour remplacer le gouvernement technocratique imposé par l’UE, alors le risque d’une guerre civile n’est pas à écarter. La police grecque est en etat d’insurrection face à son propre gouvernement. Seule la police anti émeutes a protégé le parlement lors des émeutes de février.

     

    Les politiques d’austérité sont clairement un facteur de chaos dans les balkans, poursuivre dans cette voie conduira à la guerre.

     

    L’économiste donne ses solutions pour éviter le pire : défaut de la dette, sortie de l’euro, retour et dévaluation de la drachme ; tout au donnant des garanties de soutien de la part de l’Union Européenne.

    par patulacci


    votre commentaire

  • votre commentaire