• La vraie raison pour la guerre en Libye-Kadhafi et son Dinar en or


    votre commentaire
  • Thierry Meyssan menacé de mort en Lybie par les USA

    Des journalistes au travail menacés de morts, d'autres blessés :

    L’ordre a été donné par de soi-disant "journalistes" US d’abattre Mahdi Darius Nazemroaya (Global Research Center - Canada) et Thierry Meyssan (Réseau Voltaire). Trois Etats ont offert leur protection diplomatique, aux collaborateurs du Réseau Voltaire. Cependant, piégés dans la ville, ces derniers n’ont aucun moyen de rejoindre leurs ambassades. Ils seraient sous la protection de l'agence de presse Xinhua.


    votre commentaire
  • Humour



    votre commentaire
  • Draco : un traitement révolutionnaire contre tous les virus

    Par Bruno Scala, Futura-Sciences

    Un traitement à large spectre, baptisé Draco, vient d'être mis au point par une équipe de chercheurs pour lutter contre de nombreux virus humains. Il agit en induisant le suicide cellulaire des cellules infectées. Ses premiers résultats in vitro et in vivo sont prometteurs.

    Des chercheurs du très célèbre Massachussets Institute of Technology (MIT) viennent de mettre au point un traitement à spectre large, capable de neutraliser un grand nombre de virus. Une unique solution pour tous les maux, c’est une petite révolution dans le monde de la médecine.

    La technique, détaillée récemment dans la revue en ligne Plos One, repose sur un phénomène appelé apoptose. Il a été mis en évidence en 1972 par une équipe de chercheurs écossais et équivaut à un suicide cellulaire. Ainsi, quand elles en reçoivent le signal, les cellules déclenchent leur autodestruction.

    Les scientifiques ont donc cherché un moyen de transmettre un tel signal aux cellules endommagées et infectées par les virus. Ce traitement a été baptisé Draco, pour Double-stranded RNA (dsRNA) Activated Caspase Oligomerizers.

    Reconnaissance et induction du suicide des cellules infectées

    Pour que ce procédé soit efficace, il fallait non seulement induire le suicide des cellules infectées, mais les chercheurs ont aussi dû faire en sorte que seules ces cellules soient ciblées et que les cellules saines ne soient pas endommagées. Et c’est là que l’ARN double brin (dsRNA) intervient. La plupart des virus ont un génome formé d’ARN simple brin ou d’ARN double brin. Lorsqu’ils attaquent une cellule, leur génome est répliqué grâce aux outils enzymatiques de la cellule colonisée. Pendant cette étape, de l’ARN double brin est formé.

    Le virus de la dengue, un des virus ciblés par le traitement Draco
    Le virus de la dengue, un des virus ciblés par le traitement Draco. © Sanofi Pasteur, Flickr, cc by nc nd 2.0

    C’est cet ARN double brin qui est détecté par le traitement Draco. Lors de leur réplication, les cellules des mammifères forment aussi de l’ARN double brin, mais comme ces molécules ont une longueur ne dépassant généralement pas la vingtaine de paires de bases, elles sont ignorées par le traitement.

    Une fois que les cellules à éliminer sont détectées, l’apoptose est déclenchée grâce à une cascade d’événements cellulaires qui aboutit à l’activation des caspases. Ces enzymes jouent un rôle clé dans l’apoptose : elles se lient à des protéines essentielles au fonctionnement de la cellule et les détruisent par clivage.

    Une quinzaine de virus ciblés

    Les chercheurs ont testé leur découverte sur des cellules in vitro et in vivo chez des souris. Les résultats sont probants puisque le traitement a permis d’éliminer de nombreux virus, parmi lesquels celui de la dengue (photo du virus ci-dessus), de la grippe H1N1, de certaines fièvres hémorragiques, etc. En outre, il s’est révélé inoffensif pour onze types de cellules saines de mammifères.

    Ce procédé à large spectre est particulièrement intéressant. En général, les traitements antiviraux sont en effet hautement spécialisés et parfois, une thérapie valable pour une souche est inefficace pour une autre. C’est le cas des vaccins contre les virus de la grippe notamment. À noter que Draco constitue une nouvelle piste sérieuse dans la lutte contre le Sida.


    votre commentaire
  • Editorial de Bernard Lugan 07/2011

    Le référendum du 1° juillet fut pour le roi Mohammed VI un sondage de popularité grandeur nature. Avec 73,4% de participants et plus de 98% de votes « oui », les très médiatisés manifestants du « mouvement du 20 février » ont été réduits à leur juste importance, c'est à dire pas grand-chose…
     
    En comparaison de la réussite politique du Maroc, l’échec tunisien est encore plus apparent. Le politiquement correct parle de « transition » quand il convient de parler d’anarchie. Des foyers d’agitation s’allument en effet à travers tout le pays avec leur cortège de pillages, d’exactions diverses et de victimes ; le tout sur fond de montée des revendications islamistes.
     
    L’échéance électorale du mois d’octobre 2011 qui verra 7 millions d’électeurs appelés aux urnes et pour laquelle plus de cent partis se sont déjà fait inscrire n’est pas là pour calmer la situation.
    Selon les chiffres de l’ONTT (Office national du tourisme tunisien) entre janvier et fin juin 2011, la fréquentation touristique a baissé de 40% et les recettes de plus de 50%. Ce secteur qui représente 6,5% du PIB a déjà perdu plusieurs milliers d’emplois directs, sans parler des conséquences indirectes pour de très nombreuses professions. Pour ne rien arranger, la guerre que l’Otan mène contre la Libye a tari le flot des riches libyens qui avaient pour habitude de venir passer leurs vacances en Tunisie.
     
    L’impression de gâchis est donc chaque jour plus forte avec les conséquences désastreuses de cette « révolution du jasmin » qui embauma tant les narines délicates des niais médiatiques de la rive nord de la Méditerranée.
     
    Nous commençons en effet à peine à mesurer l’ampleur des dégâts : un pays divisé dont les contradictions font craindre une guerre civile, des islamistes qui tentent de miner les institutions laïques, un chômage amplifié, une économie sinistrée, des grèves continuelles, des IDE (Investissements directs étrangers) déjà amputés de plus de 25% par rapport à 2010 etc. Les immenses progrès accomplis sous Ben Ali, et je renvoie aux chiffres déjà publiés par l’Afrique Réelle à ce sujet, sont bien oubliés. Songeons simplement que de 1990 à 2010, la Tunisie avait augmenté de 3,4% par an sa valeur ajoutée manufacturière par habitant et qu’en 2010 la croissance avait atteint 3,7% alors qu’au mieux, elle sera proche de 0% en 2011.
     
    Aujourd'hui il apparaît de plus en plus clairement que le président Ben Ali a été victime d’une habile opération de déstabilisation. Par qui fut-elle orchestrée ? Là est toute la question. Les dernières révélations de Yassine Ayarin, blogueur emblématique des journées révolutionnaires laissent songeur : jamais l’armée n’a reçu l’ordre de tirer sur la foule et ce bruit a été lancé pour discréditer le régime.
     
    Adieu donc l’image d’un dictateur sanglant et d’une armée « républicaine » ayant désobéi à ses ordres insensés…

    Bernard Lugan

    votre commentaire
  • Aymeric Chauprade invité du "libre journal des historiens" de Radio Courtoisie

     
    Dans le cadre de l’émission du "libre journal des historiens" sur Radio Courtoisie, Philippe Conrad et Dominique Venner recevaient le 16 août 2011 Aymeric Chauprade, écrivain, éditeur, professeur de science politique à l’université de Neufchâtel pour la prochaine édition revue et augmentée de son ouvrage "Chronique du choc des civilisations", ce dernier s’est livré à une analyse géopolitique des points chauds du globe, principaux point abordés :
     
    - les événements du Printemps Arabe et actuellement les tensions en Libye, Syrie et Afghanistan ;
    - des considérations sur l’utilisation de la stratégie de la tension par les USA, avec les 2 armes américaines (en dehors du complexe militaire) qui sont celle de l’information et celle du dollar et aussi l’autre arme secrète des US qui est le coup de théâtre ;
    - le principe de l’oligarchie perpétuelle, la question des identités ;
    - le cas très particulier de l’état d’Israël ;
     
    Aussi Aymeric Chauprade revient au début sur "l’affaire Chauprade" qui l’oppose à Hervé Morin, ancien ministre de la Défense.

     



    Aymeric Chauprade Radio Courtoisie 2/2 por Hieronymus20

    par Hieronymus lundi 22 août 201


    votre commentaire
  • Le périmètre autour de la centrale de Fukushima bientôt déclaré inhabitable ?

    Info rédaction, publiée le 22 août 2011
    Le périmètre autour de la centrale de Fukushima bientôt déclaré inhabitable ?

    Selon les médias japonais, le gouvernement s'apprêterait à déclarer la zone qui entoure la centrale accidentée de Fukushima Daiichi, inhabitable pour plusieurs années voire des décennies. Une étude aurait constaté une contamination radioactive qui dépasse largement les niveaux de sécurité.

    Quelques jours après la découverte de traces radioactives dans la glande thyroïde d'enfants vivant dans les villages proches de Fukushima, c'est un grand pas en avant que s'apprête à franchir le gouvernement japonais. Du moins, si l'on en croit les médias locaux. En effet, ceux-ci indiquent que les autorités japonaises seraient sur le point de déclarer inhabitable la zone s'étendant à 20 kilomètres autour de la centrale accidentée de Fukushima Daiichi. Le premier ministre japonais Naoto Kan se rendrait alors d'ici samedi dans la préfecture pour annoncer la nouvelle aux résidents.

    Selon les informations relayées par le New York Times, cette décision fait suite à une inquiétante étude réalisée par le ministère de la Science et de l'Education et publiée ce week-end. Celle-ci a révélé des niveaux de radiations bien plus élevés que le seuil de sécurité dans trois douzaines de points localisés environ 20 kilomètres autour de Fukushima. La ville d'Okuma, située à moins de 3,5 kilomètres au sud-ouest, serait ainsi le point le plus contaminé, exposant ses habitants à près de 508 millisieverts de radiation en un an, soit bien plus que la limite de 20 millisieverts par an considérée comme sûre.

    Depuis la catastrophe de mars, le gouvernement nippon a été très critiqué pour ses réticences à admettre la gravité de la situation et à évacuer une large zone autour de Fukushima. Ce serait ainsi la première fois que les autorités reconnaitraient officiellement que l'accident nucléaire provoqué par le tsunami oblige à une dépopulation à long-terme des environs de la centrale. Une mesure que les scientifiques préconisent depuis des mois.

    Les habitants ne pourront rentrer chez eux

    Après l'accident, près de 80.000 personnes ont été évacuées des alentours de la centrale. Aujourd'hui, une majorité d'entre elles vivent dans des refuges ou des habitats temporaires et n'ont été autorisées à retourner chez elles que brièvement et avec obligation de porter des vêtements de protection. Jusqu'ici, Tokyo avait alors déclaré maintenir l'évacuation, seulement jusqu'à l'an prochain, le temps que les techniciens stabilisent la situation à la Fukushima Daiichi. Le gouvernement devrait donc bientôt annoncer aux habitants qu'ils ne pourront plus rentrer chez eux et ce, pour une période indéterminée : des années voire des décennies.


    votre commentaire
  • Yves-Marie Adeline présente son dernier ouvrage “1914 Une tragédie européenne”, paru chez Ellipses en mars 2011. Première partie.

    1914, une tragédie européenne, Yves-Marie AdelineEn 1914, l’Europe gouverne le monde ; un habitant sur quatre est un Européen ou de souche européenne. Mais cette civilisation est la proie de tensions idéologiques, culturelles et territoriales graves, et pour remédier à ces tensions, elle ne dispose que de valeurs qu’elle croit fortes mais qui se révéleront superficielles.

    Ce livre raconte le déclenchement de la Grande Guerre de 1914 comme une tragédie, au sens que lui donnaient les Grecs anciens : dès le commencement de l’histoire, toutes les conditions sont réunies pour que les événements tournent au pire. Il n’y a donc rien à faire pour l’éviter. D’autant qu’aux tensions habituelles va s’ajouter un engrenage technique imprévu qui emporte tous les acteurs vers la catastrophe.

    1914, une tragédie européenne, par Yves-Marie Adeline

    Après une présentation générale du théâtre du drame et des puissances d’alors, aussi bien mineures que majeures, ce récit raconte les événements depuis la fin juin à Sarajevo jusqu’au milieu du mois de Novembre (quand le piège se referme tout à fait), mettant au jour des vérités ignorées, analysant les événements sans parti pris, offrant une vision panoramique jamais atteinte, et créant peu à peu un climat de suspense qui tient le lecteur  en haleine. Plutôt qu’un requiem pour une Europe défunte, il est écrit dans un esprit équitable, réconciliateur, résolument européen (note de l’éditeur).

    Yves-Marie Adeline, docteur de l’Université de Paris I, auteur d’une vingtaine d’ouvrages philosophiques ou littéraires, a publié chez Ellipses une monumentale Historie mondiale des idées politiques, une Pensée antique et une Pensée médiévale.


    1914 - Une tragédie européenne, par Yves-Marie... por realpolitiktv


    votre commentaire