• Libye : la victoire des polygames « modérés »

    Publié par le 26 octobre 2011 

    Libye : la victoire des polygames « modérés »

    Communiqué de Bernard Lugan, du 24/10/2011

    En Libye, les masques sont vite tombés : dimanche 22 octobre, à Tripoli, devant une foule enthousiaste, le président du CNT, Mustapha Abdel Jalil, a ainsi déclaré que la charia serait désormais la base de la Constitution ainsi que du droit, que la polygamie, interdite sous Kadhafi, serait rétablie et que le divorce, autorisé sous l’ancien régime, était désormais illégal. Pour mémoire, Mustapha Abdel Jalil que le président Sarkozy a chaleureusement accueilli sur les marches de l’Elysée encore chaudes des pas du défunt colonel Khadafi, a un incontestable passé de « démocrate ». Dans les années 2000, ce sénoussiste proche des Frères musulmans présida la cour d’appel de Tripoli qui, par deux fois, confirma la condamnation à mort des infirmières bulgares. En 2007, pour le remercier de son zèle, le colonel Kadhafi le nomma ministre de la Justice, poste dont il démissionna en 2010 pour protester contre la politique anti islamiste du régime. Comme BHL ne cesse de l’affirmer, nous sommes donc bien en présence d’un islamiste « modéré »…

    Depuis le premier jour, j’ai soutenu que l’intervention de l’OTAN en Libye était une erreur politique reposant sur une hypocrisie et qu’elle aurait des résultats contraires aux buts recherchés.

    . Les faits ne m’ont hélas pas démenti.

    Une politique se jugeant à ses résultats, faisons un bref rappel de cet engrenage libyen qui prépara le triomphe des islamistes aujourd’hui et qui annonce l’anarchie de demain :
    1) Ce fut officiellement pour protéger les civils de Benghazi que la France arracha à l’ONU le droit d’imposer une zone d’exclusion aérienne.
    2) Devant l’incapacité des rebelles à entamer les défenses du régime, la France fut peu à peu contrainte de s’immiscer dans une guerre civile qui lui était totalement étrangère.
    3) La situation militaire étant bloquée, la France s’est alors engagée sur le terrain, notamment, mais pas exclusivement, à Misrata et dans le djebel Nefusa.
    4) Enfin, outrepassant une fois encore le mandat de l’ONU, l’OTAN porta l’estocade finale en offrant ou en livrant le colonel Kadhafi aux insurgés avec le résultat que nous connaissons.

    En Tunisie, c’est à une autre « grande avancée » démocratique que nous assistons avec les forts résultats obtenus par les islamistes du mouvement ennadha. Là encore, ce que j’écrivais au mois de décembre 2010, dès le début des évènements, s’est réalisé.

    Ceux qui regardèrent la « révolution du jasmin » avec les yeux de Chimène sont donc aujourd’hui cocus. Mais ce sont des cocus contents puisque les médias leur disent qu’ennadha a rompu avec le fondamentalisme et qu’il est désormais « modéré » prônant un islam « à la turque »…

    Vu de France, une grande leçon doit être retenue : les immigrés tunisiens qui y vivent ont majoritairement voté pour les islamistes, ce qui devrait naturellement encourager ceux qui veulent accorder le droit de vote aux étrangers à persévérer dans leur entreprise suicidaire.

    L’aveuglement et la bêtise n’ont d’ailleurs pas de limites car, depuis plusieurs décennies, au nom des « droits de l’Homme », religion-vérité postulée universelle, les « Occidentaux » n’ont cessé de faire fausse route dans le monde arabo-musulman où ils ont préparé la voie à l’anarchie et à l’islamisme.

    Bernard Lugan (24/10/2011)
    www L’Afrique Réelle


    votre commentaire
  • Multipolarité 1 — OTAN 0

    Publié par   source

    L’échec de la résolution occidentale contre la Syrie porte un nouveau coup sévère a l’imperium américain. Contrairement à la Serbie en 1999 et à l’Irak en 2003, l’administration américaine ne peut passer outre le droit international. La colère impuissante de Susan Rice témoigne du délabrement de la position de l’ex-puissance mondiale sur la scène internationale. Le discours moralisateur, tenu par la diplomatie américaine ces vingt dernières années, n’émeut plus que la presse occidentale. Les États-Unis de Barack Obama ne sont plus ceux de Bill Clinton, ou la planification et l’exécution d’une épuration ethnique, comme celle des Serbes de Krajina, pouvaient se dérouler sans éveiller la moindre opposition internationale sérieuse.

    Les États-Unis récoltent aujourd’hui les fruits de 20 ans d’une politique étrangère cynique et contre-productive. La servilité de la presse occidentale a perdu de son intérêt, tant les populations européennes ne lui font plus confiance. Certes, les régimes islamistes et islamo-mafieux mis en place en Bosnie et au Kosovo, le soutien aux terroristes dans le Caucase et désormais aux Frères musulmans dans les pays arabes, n’ont pas ému les opinions publiques occidentales. Cependant, pour la Chine et la Russie, l’ « Islamérique » est une menace parfaitement prise en compte, non seulement en politique étrangère mais également en politique intérieure.

    La Russie, au bénéfice de ces crises arabes, a fait passer un message clair. Elle soutiendra toujours ses alliés loyaux. La Syrie peut se féliciter aujourd’hui de n’avoir pas eu de comportement ambigu avec son puissant allié. En 2010, l’Iran avait fait les frais de son rapprochement avec la Turquie et la Russie avait laissé agir alors le Conseil de Sécurité de l’ONU contre Téhéran. En ce qui concerne Kadhafi, ses atermoiements avec l’Occident en avaient fait un partenaire douteux aux yeux de Moscou. Ce dernier a signé sa chute, le jour ou il a souhaité devenir l’allié des Occidentaux, comme tous ces « visionnaires » que furent le shah d’Iran, le général Noriega, Slobodan Milosevic, Saddam Hussein, Laurent Gbagbo…

    Les futurs potentats mis en place dans les pays nouvellement conquis par l’OTAN feraient mieux de se rapprocher de la Russie, car comme Moubarak ou Ben Ali, ils sont remplaçables, jugeables et condamnables.

    Xavier Moreau


    votre commentaire
  • Coup d'état le 11 sept 2001 (Général américain Wesley Clark)


    Coup d'état le 11 sept 2001 (Général américain... por rikiai

    Le général Wesley Clark affirme qu’un plan était prêt 10 jours après le 11 septembre 2001 pour envahir 7 pays dont la Libye et l’Irak


    votre commentaire
  • La Chine peut aider l'Europe à la crise de dette

    Mise à jour: 27/10/2011 08:06

    Par Frank-Jürgen Richter (China Daily)

     
     
      Imprimer Courrier Grande Moyenne Petite 分享按钮 0
     

    La Chine est de plus en plus impliqués dans la gouvernance mondiale. Alors que la crise de la dette souveraine en Europe continue, le Premier ministre Wen Jiabao a déclaré le mois dernier que la Chine sera un ami à l'Europe. La question est: comment la Chine va aider à soulager la crise de la dette souveraine?

    Zhang Xiaoqiang, vice-ministre de la National Development and Reform Commission a déclaré: "Pour ces pays connaissent une crise de la dette souveraine, nous sommes disposés à prêter main-forte à acheter certains de leurs obligations."

    Achat d'obligations européennes est possible depuis la Chine, deuxième puissance économique mondiale, a plus de 3 billions de dollars des réserves en devises étrangères.

    Mais l'Occident oscille entre deux positions extrêmes concernant la Chine.

    Le premier est le protectionnisme, où les acquisitions par des entreprises chinoises sont bloqués. Beaucoup aux Etats-Unis s'opposent à de telles acquisitions affirmant qu'ils sont un risque grave pour la sécurité nationale et un certain nombre de propositions d'investissement chinois ont également été bloqués en Europe.

    Commissaire de l'industrie de l'UE, Antonio Tajani, a déclaré récemment que certains pays européens sont inquiets que les entreprises chinoises cherchent à acheter des entreprises européennes pour les dépouiller de leur technologie. Selon Song Zhe, ambassadeur de Chine à l'Union européenne, des vérifications d'antécédents ont été menées sur les entreprises chinoises, qui ont laissé de nombreux hommes d'affaires chinois avec l'impression que l'environnement des investissements européens se détériore, les obligeant à reporter, voire annuler leurs plans pour y investir .

    Les entreprises chinoises ont été favorables en Europe sur les Etats-Unis comme le Comité sur les investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS), s'arrête fréquemment les entreprises chinoises d'acheter des sociétés américaines sous prétexte de sécurité nationale.

    Récemment, le directeur général d'Alibaba, Jack Ma, a réitéré que les Chinois e-commerce entreprise est intéressée par l'achat de Yahoo, Inc Mais selon les analystes, toute transaction potentielle est susceptible d'être bloqué par le CFIUS sur le motif qu'il pourrait nuire à la sécurité nationale. Comme ce fut le cas en 2005, lorsque China National Offshore Oil Company Ltd a retiré son offre d'achat de UNOCAL, la compagnie pétrolière au neuvième rang aux États-Unis, après ce qu'elle décrit comme «l'opposition politique sans précédent qui ont suivi l'annonce de notre projet de transaction".

    La deuxième position est d'utiliser la Chine comme un prêteur pour renflouer l'Occident. Il est évident que la Chine a un intérêt dans une économie européenne saine, surtout depuis que l'Europe possède une expertise dans des secteurs comme l'aérospatiale, l'automobile, la technologie et les marques de luxe.

    Toutefois, les deux positions ne reflètent pas debout vraie de la Chine dans le monde. Lorsque les entreprises chinoises de prendre sur les biens étrangers, ils ne suppriment pas la gestion existants et des effectifs. Au lieu de cela, ils intègrent l'entreprise acquise dans leurs opérations existantes. Par exemple, lorsque Geely, une des sociétés de la Chine la plus grande voiture, acquise Volvo. Geely préservé l'identité de Volvo et a réussi à faire ce que Ford, l'ancien propriétaire, n'a pas réussi à faire.

    Alors que la crise de la dette souveraine continue, l'Europe devrait accepter l'aide de la Chine. Comme le Premier ministre Wen Jiabao a dit, l'Europe doit mettre ses propres maisons, afin de stopper la crise de se propager et affecter d'autres pays. L'Occident devrait se pencher sur la Chine d'un point de vue stratégique et à reconnaître la Chine le statut d'économie de marché, qui est ce que la Chine a anticipé depuis qu'il a commencé ses réformes économiques en 1978.

    Toutefois, selon les dirigeants de l'UE, la Chine n'a pas encore rempli les conditions nécessaires, puisque la plupart des plus grandes entreprises chinoises appartiennent à l'État et de leurs dirigeants nommés par le gouvernement. Mais la frontière entre privé et appartenant à l'Etat est flou et la plupart des entreprises d'Etat sont transformés en joueurs agiles, partiellement alimenté par des capitaux étrangers.

    Et même si les entreprises publiques sont encore très puissants, les entreprises privées sont la force motrice de la croissance chinoise.

    Basé sur les règles de l'Organisation mondiale du commerce, la Chine finira par obtenir le statut d'économie de marché en 2016. La réalisation de cet aidera la Chine à éviter les mesures anti-dumping et de stimuler le commerce bilatéral, et bénéficiera aux deux parties.

    L'auteur est fondateur et président de Horasis, une organisation internationale indépendante qui s'engage à promulguer des visions pour un avenir durable.

    (China Daily 27/10/2011 page 8)


    votre commentaire
  • LES EUROPEENS -ET LES FRANCAIS- VIENNENT D'ETRE ENDETTES DE 1400 MILLIARDS DE PLUS


    L'Apocalypse a été évitée de justesse suite à l'accord signé à 4 heures du matin. 1,4 trilliard d'endettement de plus sur les Européens. Les actions des banques ont flambé... Mais, comme le note aussi ZH, en fait nous sommes revenus en juin 2010 où la bourse avait fait 9% de mieux en une journée... après le Ne accord sur la... Grèce. Eh oui... On aura la paix pendant une semaine, et le cirque va recommencer avec l'Italie, Portugal, Espagne... à vous de choisir. Le plus drôle est que ces 3 pays vont demander la même chose, que leur dette soit effacée à 50%.

    Pour la France, attendez-vous en effet à une hausse de la TVA... et à toutes sortes d'impôts de plus. Ce qu'il y a de fou, c'est qu'il s'en est fallu de peu pour que BFM et iTele sablent le champagne! Fêter l'endettement supplémentaire des Français, avouez que les journalistes ne comprennent rien à ce qui se passe surtout quand cela se passe sous leur nez. Mais lisez la suite, elle est encore plus folle ci-dessous. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2011

    INCROYABLE! WALL STREET VIENT D'ESCROQUER WALL STREET


     L'Association des crédit dérivés et autres credit default swaps chère à Blythe Masters, la fameuse ISDA, celle qui décide et décréte quand les contreparties doivent permuter, a déclaré aujourd'hui que les 50% de dettes effacées sur la Grèce ne seront pas des "déclencheurs d'événements de crédit"... En clair, tous ceux qui ont payé des swaps pendant des années sur la Grèce (et qui vont perdre 50%) ne seront pas payés par permutation de l'impayé. Mega-Indice Nikkei... C'est la mort des swaps sur les obligations... Personne ne sait trop bien quels sont les effets domino qui vont se mettre en place à partir de maintenant, mais une chose est sûre: il y aura des morts. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2011


    votre commentaire
  • Tunisie: incidents après l’annonce des résultats électoraux

    Publié le 28.10.2011, 07h00

    Le parti islamiste Ennahda a remporté les premières élections libres du 23 octobre avec 41,47 % des suffrages, neuf mois après la chute de Ben Ali. La commission électorale a publié hier soir les résultats définitifs : Ennahda obtient 90 sièges dans l’Assemblée constituante de 217élus. Viennent ensuite le Congrès pour la République (CPR,gauche nationaliste), 30 sièges, puis Ettakatol (gauche), 21sièges.

     

    Des violences ont éclaté, tard dans la soirée, à Sidi Bouzid, le berceau de la révolution. Après l’invalidation de plusieurs listes du richissime candidat Hechmi Hamdi, 2 000 jeunes ont caillassé la police et mis à sac les locaux d’Ennahda. De son côté,Hechmi Hamdi, qui a remporté avec sa liste, Pétition populaire,19 sièges dans l’Assemblée constituante, a annoncé hier le retrait de l’ensemble de ses listes après leur invalidation partielle par la commission électorale. « Je me retire officiellement de cette opération politique suite à l’annonce de l’invalidation des suffrages exprimés par des milliers de votants,en particulier à Sidi Bouzid, le flambeau de la révolution», a-t-il déclaré depuis Londres.

    lien source


    votre commentaire
  • Le Pakistan laisse des rebelles tirer sur les troupes américaines

    dixit le général Curtis Scaparrott

    L'armée pakistanaise laisse des rebelles lancer des roquettes sur les troupes américaines qui se trouvent de l'autre côté de la frontière en Afghanistan et pourrait être en train de collaborer avec les insurgés, a assuré jeudi un général américain. "A certains endroits et de temps en temps on assiste à ce qui nous semble être une collaboration (...) ou, à tout le moins, à une ignorance délibérée des attaques à la roquette ou au mortier que mènent les rebelles et qui sont visibles depuis l'un des postes" militaires pakistanais, a déclaré à la presse le général Curtis Scaparrotti, commandant adjoint des forces de l'Otan déployées en Afghanistan.


    votre commentaire
  •  

    La guerre humanitaire, par Julien Teil

    par FRIDA jeudi 27 octobre 2011

    Libye : La guerre humanitaire, il n’y a pas de preuve (par Julien Teil)


    votre commentaire
  • Fukushima : rejets record d'éléments radioactifs en mer

    LEMONDE.FR avec AFP | 27.10.11 | 15h01   •  Mis à jour le 27.10.11 | 18h28

     

    Les rejets de césium 137 dans le milieu marin, après l'accident nucléaire japonais, ont été estimés à 27 millions de milliards de becquerels.

    Les rejets de césium 137 dans le milieu marin, après l'accident nucléaire japonais, ont été estimés à 27 millions de milliards de becquerels.REUTERS/SUKREE SUKPLANG

    Une très forte contamination radioactive du milieu marin s'est produite après l'accident dans la centrale japonaise de Fukushima, avec des rejets de césium 137 estimés à 27 millions de milliards de becquerels, a indiqué jeudi 27 octobre l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

    "Ce rejet radioactif en mer représente le plus important apport ponctuel de radionucléides artificiels pour le milieu marin jamais observé", relève l'IRSN. "Ce résultat est environ deux fois plus élevé que celui estimé par l'IRSN en juillet et vingt fois plus important que l'estimation faite par l'opérateur japonais Tepco, publiée en juin", précise l'institut français dans une note d'information.

     

    Il estime que sur la quantité totale de césium 137 rejeté directement en mer du 21 mars jusqu'à mi-juillet, de 27 millions de milliards de becquerels, l'essentiel (82 %) a été rejeté avant le 8 avril.

    EAUX CONTAMINÉES ÉLOIGNÉES VERS LE LARGE

    Grâce à un des courants marins les plus forts du globe, les eaux contaminées ont toutefois été rapidement éloignées vers le large. "La localisation de Fukushima a permis une dispersion des radionucléides exceptionnelle", souligne l'IRSN.

    Diluée dans l'ensemble du Pacifique, l'importante quantité de césium 137 déversée ne devrait au final conduire qu'à des concentrations de 0,004 becquerel par litre, deux fois plus que les retombées des essais nucléaires atmosphériques des années 1960.

    SURVEILLANCE DES ESPÈCES MARINES PÊCHÉES

    D'après les mesures dans les sédiments côtiers et l'eau de mer, "les concentrations ne devraient pas avoir d'impact en termes de radioprotection", sur les poissons vivant en haute mer. Cependant, ajoute l'IRSN, une "pollution significative de l'eau de mer sur le littoral proche de la centrale accidentée pourrait persister dans le temps", à cause notamment du ruissellement des eaux de surface sur les sols contaminés.

    "Les organismes benthiques [vivant près des fonds marins] ainsi que les poissons au sommet de la chaîne alimentaire", sont, dans la durée, les plus sensibles à la pollution au césium, relève l'IRSN, invitant à poursuivre une surveillance des espèces marines pêchées dans les eaux côtières. La radioactivité du césium 137 diminue de moitié tous les trente ans.


    votre commentaire
  • Grippe aviaire: propagation actuelle d'une souche mutante mortelle en Asie

    L'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture, la LAO, une agence de l'ONU recommande une vigilance accrue face à une possible réapparition du virus de la grippe aviaire, qui touche les volailles et les oiseaux sauvages.

    Celle-ci serait imputable, selon le vétérinaire en chef de la FAO, aux mouvements migratoires des oiseaux sur de longues distances, faisant apparaître des cas de grippe aviaire dans des pays où elle avait disparu depuis plusieurs années.

    Rappelons que la grippe aviaire a touché 63 pays, dont la France, qu'elle a tué ou conduit à l'abattage de plus de 400 millions de volailles et qu'elle a été à l'origine de 20 milliards de dollars de pertes économiques.

    Le virus H5N1 dont il s'agit est transmissible à l'homme, en faisant, depuis son apparition en 2003, selon l'Organisation mondiale de la santé, 331 victimes avec un dernier décès survenu ce mois-ci au Cambodge.

    La LAO signale la propagation actuelle d'une souche mutante mortelle en Asie, avec des risques imprévisibles pour la santé humaine.

    C'est surtout l'apparition en Chine et au Vietnam d'une variante du virus, apparemment capable de contourner les défenses fournies par les vaccins existant qui préoccupe les instances sanitaires mondiales.


    votre commentaire