• Afghanistan : USA Go Home

    Soldat US dans le Helmand.jpgLes grands reporters de France24, Cyril Vannier et Sylvain Rousseau, sont allés dans la province du Helmand, dans le sud de l'Afghanistan. Ils ont passé 15 jours avec des soldats américains et la première unité à quitter le pays. Après leur reportage, notre débat pose une question : était-ce une guerre pour rien ?

    La journaliste, hésitante, semble visiblement ne pas maîtriser son sujet, en lisant des notes qu'elle n'a pas "intégrées"...dommage.

     

    Débat avec :

    Karim PAKZAD,

    Chercheur spécialiste de l'Afghanistan,

    Sylvain ROUSSEAU,

    Journaliste France 24

    Colonel Michel GOYA,

    Directeur  d'études à l'IRSEM

     

    Dans le débat il est dit que l'armée américaine dépense 1 milliard de dollars par mois pour former l'armée afghane...et 1 milliard de dollars toutes les 2 semaines pour sa propre armée).

     

     

    Regarder la partie 1

    Regarder la partie 2


    votre commentaire
  • Espagne: le président de la loterie évoque des pressions des banques

    Le président de la loterie espagnole a évoqué vendredi de possibles pressions des banques pour expliquer la suspension in extremis de la privatisation partielle de la société, en "concurrence directe" pour lever des fonds sur le marché "dans une période difficile".
    Le gouvernement a annoncé mercredi le report de l'introduction en Bourse initialement prévue le 19 octobre de la société publique Loterias y apuestas del Estado (LAE), qui gère les loteries nationales.
    "Le facteur fondamental a été le prix. Nous n'étions pas prêts à vendre en-dessous du prix comptable", a expliqué Aurelio Martinez, président de LAE, lors d'une conférence de presse.
    Toutefois, a-t-il ajouté, "c'est un produit qui serait entré en concurrence directe avec les passifs bancaires au moment où il y a des difficultés" pour se financer sur le marché, a affirmé M. Martinez sans autre précision.
    "N'oublions pas que nous sommes à un mois et demi des élections et que le Parti populaire a donné son avis", a-t-il ajouté, interrogé pour savoir si l'opposition du PP (droite), favori aux élections législatives du 20 novembre, avait joué.
    L'opération, qui aurait été la plus importante introduction en Bourse de l'histoire du pays, promettait d'être juteuse: avec 30% de la société des loteries, l'Etat voulait engranger quelque 7 milliards d'euros, de quoi alléger la dette publique (65,2% du PIB).
    Mais au dernier moment, "les banques coordinatrices ont présenté mercredi une valorisation de l'entreprise de 17 à 20 milliards d'euros", en-dessous des 20,5 à 33 milliards évalués par les analystes, a-t-il expliqué.
    "Cette valorisation était inacceptable pour une compagnie comme la nôtre, avec un endettement zéro et beaucoup plus forte que d'autres compagnies qui sont entrées en Bourse", a affirmé M. Martinez, ajoutant ne pas pouvoir dire si l'opération aurait lieu à l'avenir.
    Chaque fin d'année, les Espagnols sont nombreux à faire la queue pour participer au Gordo, réputé comme le tirage le mieux doté au monde, tandis que toute l'année, les billets sont vendus à la criée dans la rue.
    En 2009, la LAE a dégagé un bénéfice net de 2,594 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires de 9,6 milliards.


    votre commentaire
  • Indignés en vue : médias en mode camouflage

    Réponse à l'article de la RTBF publié le 30 septembre 2011, au sujet du mouvement des Indignés.
     
    Qui est ce journaliste qui ne daigne pas signer son article ?

    Alors que l'écrasante majorité des médias détenus par des groupes privés taisent l'évolution croissante du mouvement des Indignés et bien qu'il faille admettre à sa décharge que l'article de la RTBF qui nous occupe a le mérite de relayer des informations maintenues sous silence dans la presse généraliste jusqu'ici, cet article est minés d'approximations, d'erreurs et de non-dits. Ce qui révèle à nouveau le manque de compétence du journalisme actuel, à moins que ce ne soit carrément de la désinformation - volontaire ou non - dont il use avec régularité.

     

     

     

     

    par Badi Baltazar (son site) samedi 1er octobre 201


    votre commentaire
  • Sur les radiations à Tokyo

    Dans un article paru dans l'édition datée du 25-26 septembre du Monde et consacré à un nouveau risque d'explosion à la centrale nucléaire de Fukushima, une mesure de radiation est indiquée : 1,38 microsievert par heure (mSv/h). Ce niveau particulièrement élevé n'a rien d'une fiction, ni d'une invention, encore moins d'une rumeur. Il correspond à une réalité qui est celle de la contamination au niveau du sol dans la capitale japonaise. La mesure a été effectuée à proximité de l'université de Tokyo, sur un sol mousseux et à proximité d'un tuyau d'écoulement d'une gouttière.

    Les experts remarqueront à juste titre qu'il s'agit là de conditions extrêmes, la mousse agissant comme une éponge et concentrant les particules radioactives déposées par la pluie. Le problème est que ce genre de mesure n'a rien d'exceptionnel. Le long des routes, dans les parcs et surtout près des écoulements d'eau, la contamination atteint à Tokyo des niveaux souvent supérieurs à 1 mSv/h.

    Par ailleurs, le 27 septembre, dans le parc de Waseda, la contamination à hauteur d'homme pouvait être mesurée à 0,336 mSv/h.

    Evidemment, ces chiffres peuvent surprendre ceux qui ont l'habitude de suivre les indications données par les autorités. Ces chiffres mentionnés ne d'ailleurs sont ni faux ni trafiqués. Mais ils correspondent à une autre réalité, celle mesurée à 18 mètres de hauteur... Une information certainement utile pour les corbeaux, mais peut-être pas pour qui a des enfants en bas âge ayant l'habitude de faire des pâtés de sable dans les nombreux parcs de la capitale nippone...


    votre commentaire