• Libye : la guerre des milices

    Publié par le 5 janvier 2012 dans Articles

    Il aura fallu les combats du mardi et du mercredi 2 et 3 janvier pour que la presse française se décide enfin à reconnaître que les milices s’affrontent en Libye, notamment à Tripoli. Les « analyses » confuses des médias français ne permettant pas d’y voir clair, quelle est donc la situation sur le terrain ?

    Tripoli est l’enjeu d’une lutte entre quatre principales factions armées :

    1. Les miliciens de la ville de Misrata, ceux qui ont ignominieusement lynché à mort le colonel Kadhafi, refusent de quitter la capitale où ils constituent en quelque sorte la garde rapprochée du ministre de l’Intérieur, Faouzi Abdelal, lui-même originaire de Misrata. C’est entre ces miliciens et ceux qui soutiennent le Conseil national de transition (CNT), que se déroulent les actuels combats. Pour tenter de se concilier Misrata, le faible et impuissant CNT vient de nommer un autre originaire de cette ville, le général Youssef al-Mankouch, chef d’état-major d’une armée fantôme avec pour tâche d’intégrer les diverses milices. Il n’est pas interdit de rêver.
    2. Les milices islamistes de Tripoli, dont les principales constituent le bras armé du CNT et qui sont soutenues par le Qatar, cherchent actuellement à s’imposer dans la capitale tout en tentant de prendre le contrôle de la route menant à l’aéroport international qui est sous le contrôle de la milice de Zenten.
    3. La milice de Zenten que la presse présente comme arabe est authentiquement Berbère. Zenten est d’ailleurs un nom berbère puisqu’il s’agit de la déformation de Z’nata ou Zénète, l’une des principales composantes du peuple amazigh. Cette « tribu » berbère arabophone occupe une partie du djebel (Adrar en berbère) Nefusa, autour de la ville de Zenten. L’actuel ministre de la défense, Oussama Jouli est de Zenten. Cette milice détient Seif al-Islam, le fils du colonel Kadhafi, qu’elle traite avec égards et même considération.
    4. Dans le reste du jebel Nefusa ainsi que dans la ville côtière de Zuwara vivent les cousins des précédents qui, eux aussi sont des Berbères, mais des Berbères berbérophones et qui disposent de leur propre milice. Si les berbérophones ne constituent qu’un peu plus de 10% de la population de toute la Libye, ils totalisent au moins 20% de celle de la seule Tripolitaine ce qui leur donne un poids régional considérable. Alors qu’ils eurent un rôle militaire déterminant dans la prise de Tripoli, ils sont aujourd’hui les grands perdants de la nouvelle situation politique car, comme avant la chute du régime Kadhafi, ils se retrouvent face à un nationalisme arabo-musulman niant leur existence. Aucun ministre du nouveau gouvernement n’est berbérophone.

    Dans cet imbroglio politico tribal, le CNT, insolitement reconnu comme le seul représentant de tous les Libyens par la France suivie par la communauté internationale, parait bien seul et bien impuissant. Sa seule marge de manœuvre est de donner des gages aux uns en essayant de ne pas s’aliéner les autres. Pour le moment, son coup est raté car il a déjà contre lui les berbérophones ainsi que la fraction tripolitaine des Warfalla dont le cœur est la ville de Bani Walid. Le grand danger qui menace le CNT serait la constitution d’une alliance des mécontents qui engloberait outre les milices de Zenten et du jebel Nefusa, la fraction tripolitaine des Warfalla ainsi que les tribus de la région de Syrte et de Sebha lesquelles n’ont pas oublié le traitement ignominieux qui fut réservé au colonel Kadhafi. Sans compter qu’au Sud, les Touaregs et les Toubou n’ont jamais manifesté de sentiments particulièrement amicaux à l’égard des nouvelles autorités libyennes.

    En Libye, tout ne fait sans doute que commencer. Il eut été sage d’analyser la situation en profondeur avant de céder aux injonctions médiatiques de BHL et de foncer tête baissée dans le piège de l’ingérence dite humanitaire.

    Ces points seront développés dans le numéro de l’Afrique Réelle qui sera envoyé aux abonnés le 15 janvier prochain.

    Post scriptum à l’attention des journalistes qui pillent mes communiqués sans jamais citer leur source : ce texte contient une erreur volontaire…

    Bernard Lugan
    Retrouvez l’Afrique Réelle sur www.bernard-lugan.com


    votre commentaire
  • L’oligarchie des incapables - Sophie Coignard


    Sophie Coignard : « L’oligarchie des incapables » por FranceInfo

    voir aussi :


    SOPHIE Coignard les francs-maçons, un Etat dans... por DOCUMENTAIREROOTS


    votre commentaire
  • François Hollande et le monde des affaires.

     

    SOURCE

    Quand le CAC40 prépare l’alternance

    Par Geoffrey Geuens
     
     

    En choisissant comme directeur de campagne le vice-président du Cercle de l’Industrie – lobby réunissant les PDG des principaux groupes industriels français – le candidat de la gauche de droite aux prochaines élections présidentielles a envoyé un signal, on ne peut plus clair, aux marchés financiers : l’alternance ne constituera pas une menace, bien au contraire, pour les classes possédantes. Après José Sócrates, José Luis Zapatero, George Papandréou et Elio Di Rupo, François Hollande sera-t-il le prochain dirigeant socialiste à prétexter la « crise des dettes publiques » pour imposer aux travailleurs l’austérité et la régression sociale ? Au vu du pédigrée de ses responsables de campagne, il y a tout lieu de le craindre : c’est que les principaux conseillers dudit candidat se signalent par leur proximité avec le monde des affaires et leur volonté de rassurer l’Europe des marchés. A moins de quatre mois des élections, un passage en revue des troupes s’imposait.


    votre commentaire
  • Conseils à la communauté juive (2009)


    votre commentaire
  • L’ex-Agent de la CIA, Susan Lindauer peut désormais témoigner à propos du 11 Septembre

    Après 10 ans de silence, l'ex-agent de la CIA Susan Lindauer témoigne sur le 11 Septembre et ses propos sont détonants :
    - les services de renseignement US savaient.
    - Mohammed Atta était un agent US.
    - Des camionnettes sont venus pendant une semaine dans les sous-sols du WTC avant l'attentat.

    Susan Lindauer a été poursuivi en vertu du Patriot Act et mise en prison pendant un an. Elle n'a jamais été jugée et a été auditionnée une seule fois en 5 ans.
    Un témoignage décisif, important qui doit absolument être entendu.

    par cpt_anderson jeudi 5 janvier 2012
    Après 10 ans de silence, l'ex-Agent de la CIA... por CptAnderson


    votre commentaire
  • Rocard :" Les Etats payent 600 fois plus que les banques" !

    Michel Rocard, à Paris, le 26/04/2010. | MAXPPP

    Dans Le Monde de ce mardi, l'ancien Premier ministre de François Mitterrand et l'économiste Pierre Larrouturou posent la question suivante : "Pourquoi faut-il que les Etats payent 600 fois plus que les banques ?"

    Les deux hommes remarquent que suite à la crise de 2008, la Réserve fédérale américaine a prêté aux banques en difficulté 1200 milliards à un taux de 0,01%, et tout cela dans le plus grand secret, alors que dans la même période  "dans de nombreux pays , les peuples souffrent des plans d'austérité imposés par le gouvernement auxquels les marchés financiers n'acceptent plus de prêter quelques milliards à des taux d'intérêt inférieurs à 6,7 ou 9%".

    Ils constatent que les banques privées qui se financent à un taux de 1% auprès des banques centrales lorsque tout va bien, bénéficient de taux de 0,01% en temps de crise, alors que pendant la même période certains Etats sont obligés de payer des taux 600 à 800 fois plus élevés.

    On peut légitimement penser en lisant cela que nos politiques ont définitivement perdu le pouvoir face au monde de l'argent , quelque soit leur discours et leur agitation.

    Michel Rocard et Pierre Larrouturou proposent de financer la vieille dette à des taux proches de 0%.

    Pour cela il suffit de demander à la Banque centrale européenne, qui si elle n'est pas autorisée à prêter aux Etats membres peut très bien prêter sans limite aux organismes publics de crédit, comme la Banque européenne d'investissement ou la Caisse des dépôts, qui peuvent ensuite prêter à moindre coût aux Etats .

    Ils prennent l'exemple de l'Italie qui possède un excédent primaire, pour démontrer que ce pays serait à l'équilibre s'il ne devait pas payer des frais financiers de plus en plus élevés à cause justement du remboursement de ses dettes anciennes.

    On voit bien que le monde de l'argent qui refuse de payer la note d'une crise dont il est le principal responsable a décidé de faire payer les Etats.

    Et comme ces Etats sont dirigés par des politiques qui ne peuvent s'en prendre à la finance pour des raisons qui nous échappent plus ou moins, on sait très bien qui va payer l'addition totale.

    lepost.fr


    votre commentaire
  • L’escroquerie du JDD et de l’IFOP sur les personnalités que préféreraient les français

    Le JDD publie en grande fanfare un classement des 50 "personnalités" que préféreraient les Français.

    Tenez-vous bien !

    "Les trois premiers sont tous "issus de la diversité"... Yannick Noah, Zidane, Omar Sy !

    Quatrième... Simone Veille ! Ben voyons ! Pourquoi pas le soldat Gilesh Labit ?

    Vous vous dites que ce classement ne représente pas du tout, mais alors pas du tout ce que vous pensez ?

    C’est normal, car il s’agit d’une escroquerie, une de plus, de l’Ifop, avec à sa tête depuis mai 2011 Frédéric Dabi, pour les connaisseurs, une belle tête de vainqueur.

    Le bobard est relayé par la machine de propagande juive comme une réalité, mais quand vous cherchez à savoir d’ou proviennent ces affirmations, ce choix et ce classement peu crédibles, alors vous vous apercevez que soit ce n’est pas indiqué clairement, comme dans le JDD, soit ce n’est pas indiqué du tout, comme dans Télé Loisirs.

    Et pour cause ! Voici comment se passe le "sondage", avec pour exemple celui de 2010, ici, en PDF, en fin d’article.

    La première escroquerie consiste à dire qu’il s’agit des personnalités préférées "des Français". En fait, seules 995 personnes CHOISIES par l’Ifop ont été interrogées, soit moins de 0,002% des Français !!!

    La seconde escroquerie, encore plus grossière, se trouve dans le questionnaire (page 4 du PDF) : "Voici une série de 50 cartons. Sur chaque carton figure le nom d’une personnalité française...". En clair, les noms sont proposés par l’Ifop.

    Il ne s’agit donc pas du tout des 50 personnalités préférées des personnes interrogés, mais d’un classement PARMI les noms proposés par l’IFOP.

    Les "Personnalités préférées des Français" présentées par l’Ifop ne sont en réalité que les "Personnalités préférées de l’Ifop classées par une poignée de personnes choisies par l’Ifop".

    Jugez de l’escroquerie : vous choisissez 50 noms, vous choisissez selon la "méthode des quotas", que personne ne peut vérifier, une poignée de personnes pour classer les noms que vous avez choisis, et vous déclarez tranquillement que vos 50 noms sont les personnalités préférées des Français.

    Si dans les 50 noms, vous proposez Faurisson, Reynouard, Dieudonné, Blanrue, Le Pen, Mussolini, Hitler, Rudoph Hess, Franco..., alors, ils seront tous dans le top50, ils seront les "Personnalités préférées des Français".

    Cool, non ?


    votre commentaire
  • La Turquie craint une «guerre froide» entre sunnites et chiites au Moyen-Orient

    Mis à jour le 04.01.12 à 18h51

    La Turquie a évoqué mercredi le risque de «guerre froide» religieuse au Moyen-Orient et juge qu'une aggravation des tensions entre sunnites et chiites constituerait un «suicide» pour la région.

    «Il y a des gens qui souhaitent déclencher une Guerre froide régionale», a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, à l'agence de presse officielle Anatolie. «Nous sommes déterminés à empêcher une guerre froide dans la région. Des tensions religieuses régionales seraient un suicide pour la région tout entière», a-t-il ajouté dans des déclarations tenues avant de se rendre en Iran. «La Turquie est contre toutes les polarisations, que ce soit sous la forme d'une tension entre l'Iran et les pays arabes ou sous la forme d'un axe. C'est l'un des messages que je délivrerai à Téhéran.»

    La Turquie, majoritairement sunnite, partage des frontières avec la Syrie, l'Iran et l'Irak. Ankara tente de s'imposer en tant qu'acteur incontournable dans la région où l'Iran chiite et l'Arabie saoudite sunnite tentent de tirer profit des révolutions arabes en étendant leur sphère d'influence.

    Reuters

    votre commentaire
  • Fukushima : des phoques irradiés retrouvés morts en Alaska ?

    Fukushima : des phoques irradiés retrouvés morts en Alaska ?

    La catastrophe de mars dernier qui a vu le nord est du Japon ravagé par un tremblement de terre puis un tsunami a entraîné à Fukushima une catastrophe nucléaire sans précédents depuis Tchernobyl il y a un quart de siècle. Difficilement mesurables à ce stade, les conséquences à long terme de cette catastrophe nucléaire seront sans doute observables au-delà de l’archipel nippon. Au-delà du nuage radioactif, d’importantes quantités d’eau contaminée ont été rejetée en mer et ont conduit à des interdictions de pêche au Japon.

    Et c’est cette pollution qui pourrait être à l’origine de l’échouage de nombre de phoques annelés sur les côtes d’Alaska depuis le mois de juillet. Retrouvés morts ou blessés, ces phoques présentent des lésions sur leurs membres inférieurs, une peau irritée autour des yeux et des narines et des pertes de fourrure par plaque. Les scientifiques ont en premier lieu cherché en vain à identifier un virus qui pourrait être responsables de ces symptômes. Leurs investigations portent maintenant sur une éventuelle irradiation liée à la catastrophe japonaise.

    « Nous avons récemment reçus des échantillons de tissus de phoques provenant d’animaux présentant ces symptômes et ayant été capturés à proximité de l’île Saint Laurent et nous allons étudier leur éventuelle radioactivité » a indiqué John Kelley, professeur émérite à l’institut de science marine de l’Université de Fairbanks (Alaska).

    Les résultats ne sont pas attendus avant plusieurs semaines et ne devraient pas apporter une réponse définitive quant à l’origine de la radioactivité car les relevés effectués dans les eaux territoriales américaines depuis me mois de mars n’ont pas indiqué une hausse de la radioactivité marine. Si il s’agit bien d’une contamination radioactive, c’est l’ensemble de la chaîne alimentaire qui pourrait être en cause et les répercussions seraient alors ressenties à plus grande échelle.


    votre commentaire
  • Irak : L'invasion américaine aurait provoqué plus de 160.000 morts depuis 2003

    Deux semaines après le départ d'Irak des derniers GI's, une ONG basée en Grande-Bretagne, Iraq Body Count, a publié un bilan des pertes survenues lors du conflit irakien. Depuis le début de l'invasion américaine, le 20 mars 2003, à l'initiative de George W. personnes ont péri de mort violente. Pour établir ce bilan, IBC a croisé ses propres statistiques (les morts civils) avec celles des autorités irakiennes, les pertes américaines et les données révélées par Wikileaks (Iraq War Logs). Ce dernier a ainsi révélé l'existence de milliers de décès de civils dont l'ONG n'avait pas eu connaissance lorsqu'ils se sont produits.

    Soldats US en Irak.jpg

    Sur les 162.000 tués recensés, le rapport souligne que "79% étaient des civils", les autres étant des membres des forces de l'ordre irakiennes, des soldats américains et des insurgés. Les policiers irakiens ont payé un lourd tribut avec 9.019 décès, tandis que 4.474 soldats américains sont morts en Irak. Bagdad a été la zone la plus touchée par les violences sur les civils, avec 2,5 fois plus de décès que la moyenne du pays. Au moins 3.911 victimes recensées depuis 2003 étaient des enfants. "La violence a atteint son pic fin 200", relève IBC.


    Les forces de la coalition menée par les Etats-Unis sont directement responsables de la mort de 14.705 civils en huit ans, dont "plus de la moitié au cours de l'invasion de 2003 et des sièges de Fallouja en 2004", note IBC.

    Si le pire semble passé, IBC ne se hasarde pas à parier sur une baisse des violences en Irak dans les années à venir. Selon l'organisation, 4.063 civils ont été tués en 2011, soit plus qu'en 2010 (4.045). "Il n'y a pas eu de tendance sensible à la baisse depuis la mi-2009", affirme IBC. Le chiffre 2011 d'IBC est nettement plus élevé que celui publié dimanche par les autorités irakiennes, qui faisait état de 2.645 Irakiens tués dont 1.578 civils, un chiffre en baisse par rapport aux années précédentes. Récemment, une série d'attentats à la bombe a fait 57 morts à Bagdad.

    Le projet IBC a été lancé en janvier 2003 par des bénévoles britanniques et américains voulant "s'assurer que les conséquences humaines de l'intervention militaire en Irak ne seraient pas négligées".

    Source du texte : LE PARISIEN


    votre commentaire