• Les Alliés connaissaient dès 1943 la vérité sur le massacre de Katyn, ce qui ne les a pas empêché de l'attribuer aux Allemands à Nuremberg.

     

    Source



    VARSOVIE (Reuters) - Les Alliés occidentaux étaient au courant dès 1943 de la responsabilité des Soviétiques dans le massacre de 22.000 officiers et intellectuels polonais trois ans plus tôt à Katyn, selon des documents rendus publics par les Archives nationales américaines.
     
    Pour ne pas mettre à mal leur alliance avec Moscou face à l'Allemagne nazie, le président américain Franklin Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill ont tout fait pour cacher cette réalité, s'opposant notamment aux enquêtes réclamées par le gouvernement polonais en exil à Londres.
     
    Pendant de nombreuses années après la guerre, Washington et Londres ont soutenu la thèse soviétique imputant aux Allemands le massacre commis dans la forêt de Katyn, dans l'ouest de la Russie. Les fosses communes avaient été découvertes début 1943 par les troupes d'occupation allemandes en URSS.
     
    Dans un télégramme daté du 28 mai 1943, un responsable des services de renseignement de l'US Army, répondant à une offre d'informations sur Katyn, dit que cette affaire ne l'intéresse que si elle démontre "une complicité allemande" dans le massacre.
     
    Ce télégramme figure dans les mille pages de documents confidentiels et de photographies rendus publics lundi soir par Washington. On y trouve notamment des échanges de correspondance entre Churchill, Roosevelt et le numéro un soviétique Joseph Staline.
     
    Le gouvernement polonais en exil à Londres réclamait alors une enquête de la Croix-Rouge sur la responsabilité des Soviétiques dans le massacre.
     
    Staline, feignant l'indignation, avait menacé de rompre ses relations avec le gouvernement du président Wladyslaw Raczkiewicz et de son Premier ministre, le général Wladyslaw Sikorski, qui devait périr dans un accident d'avion à Gibraltar début juillet 1943.
     
     
     
    "VÉRITÉ GÊNANTE"
     
     
     
    Dans une lettre à Staline, le président américain écrit que Sikorski "s'est fourvoyé" en réclamant une enquête sur Katyn.
     
    "J'ai tendance à penser que le Premier ministre Churchill trouvera les moyens de convaincre le gouvernement polonais à Londres d'agir avec plus de sens commun", dit Roosevelt au dirigeant soviétique.
     
    Dans une note au même Staline, Churchill se dit "vigoureusement opposé" à toute enquête de la Croix-Rouge.
     
    Un autre document montre que plusieurs personnes dans l'appareil d'Etat britannique étaient au courant de la vérité.
     
    "Nous avons été contraints (...) d'empêcher les Polonais de mettre cette horrible affaire publiquement sur le tapis", écrit ainsi Owen O'Malley, ambassadeur de Grande-Bretagne auprès du gouvernement polonais en exil, dans une lettre de mai 1943.
     
    "Nous avons été forcés d'utiliser la bonne renommée de l'Angleterre pour cacher un massacre, comme les assassins ont utilisé les conifères" de la forêt de Katyn, ajoute-t-il.
     
    Ces propos d'O'Malley ont été transmis par Churchill à Roosevelt, dans une lettre que le Premier ministre britannique demande à son correspondant de lui renvoyer par mesure de précaution. "Pas question de laisser circuler officiellement" de telles déclarations, souligne Churchill.
     
    "Les Alliés occidentaux savaient la vérité sur Katyn mais cette vérité était gênante", a déclaré mardi Izabella Sariusz-Skapska, présidente de la Fédération des familles de victimes du massacre.
     
    Elle a souhaité que la Russie ouvre à son tour ses archives sur ce dossier qui, 70 ans après, continue de peser sur les relations entre Varsovie et Moscou.
     
     
    Avec Patrycja Sikora, Guy Kerivel pour le service français

    votre commentaire
  • le code noir


    votre commentaire
  • 11/09/2012

    Après Anat Kham, journaliste israélienne, condamnée à plusieurs années de prison pour avoir révélé les pratiques israéliennes en matière "d’assassinats ciblés", Uri Blau, journaliste à Haaretz s’en sort avec 4 mois de travaux d’intérêt général pour éviter à Israël le scandale d’un procès montrant à quel point la presse de cette belle démocratie est ligotée.

    Après négociations, Uri Blau a accepté son compromis, bien que son avocat souligne "Voici comment un journaliste qui fait son travail est poursuivi en Israël".
    Il a été condamné pour avoir informé le public sur des assassinats "ciblés" de militants palestiniens par l’armée, à partir de documents militaires, bien que les articles incriminés aient passé au préalable le crible de la censure militaire.
    Car il faut savoir qu ’en Israël tous les articles de presse sont soumis à la censure militaire...
    En décembre 2009, Anat Kham, journaliste qui travaillait pour le site Walla, était arrêtée, accusée d’avoir fourni des documents militaires ayant servi à rédiger un article publié par Uri Blau en novembre 2008 dans Haaretz.
    Uri Blau avait, début 2010, été envoyé à Londres par sa rédaction pour lui éviter d’être arrêté.
    L’affaire était considérée comme top secret, et les médias israéliens avaient l’interdiction de l’évoquer.
    Anat Kham a été condamnée le 30 octobre 2011 à six ans de prison et est actuellement incarcérée.
    CAPJPO-EuroPalestine

    votre commentaire
  • Matthieu 23, 33-35, Les Quatre Évangiles canoniques (Nouveau testament) : 
    Serpents, engeance de vipères ! comment pourrez-vous échapper à la condamnation de la géhenne ? C’est pourquoi, voici que j’envoie vers vous des prophètes, des sages et des scribes : vous en tuerez et mettrez en croix, vous en flagellerez dans vos synagogues et pourchasserez de ville en ville, pour que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l’autel !
    Id°, Marc 10, 5 :
    C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a donné ce précepte.
    Id°, Luc 9, 41 :
    Race incrédule et perverse, jusqu’à quand serai-je avec vous, et vous supporterai-je ?
    Id°, Jean 8, 44 :
    Vous êtes du diable, votre père, et ce sont les désirs de votre père que vous voulez accomplir. Il était homicide dès le commencement et n’était pas établi dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui : quand il profère le mensonge, il parle de son propre fond, parce qu’il est menteur et père du mensonge.

    votre commentaire
  • Plan d'action "dans les prochaines semaines" contre antisémitisme et racisme
    Créé le 10-09-2012 à 17h05 - Mis à jour à 17h40

    Jean-Marc Ayrault a annoncé lundi lors de l'inauguration du Mémorial du camp des Milles à Aix-en-Provence qu'un "plan d'action" contre l'antisémitisme et le racisme serait présenté "dans les prochaines semaines".
(c) Afp

    Jean-Marc Ayrault a annoncé lundi lors de l'inauguration du Mémorial du camp des Milles à Aix-en-Provence qu'un "plan d'action" contre l'antisémitisme et le racisme serait présenté "dans les prochaines semaines". (c) Afp

    Jean-Marc Ayrault a annoncé lundi lors de l'inauguration du Mémorial du camp des Milles à Aix-en-Provence qu'un "plan d'action" contre l'antisémitisme et le racisme serait présenté "dans les prochaines semaines".

    "La lutte contre le racisme et l'antisémitisme est une priorité de mon gouvernement", a assuré le Premier ministre dans son discours d'inauguration du Mémorial du camp des Milles, seul grand camp d'internement et de déportation sous commandement français encore intact.

    "Je réunirai un comité interministériel sur ce sujet dans les prochaines semaines, pour adopter un plan d'action", a-t-il annoncé.

    Ce plan sera "d'abord fondé sur l'éducation, la volonté de combattre les préjugés sur l'étranger, sur l'autre, qui restent ancrés dans bien des mentalités et que des vents mauvais ont à nouveau attisés au cours des années passées", a précisé le chef du gouvernement.

    "Qui peut nier la résurgence de ce type de comportements" antisémites ou racistes?, a ensuite lancé M. Ayrault au cours d'une conférence de presse.

    "Il est important sur ces sujets que l'Etat s'affirme (...) La France est une République laïque: ça fonctionne quand on rappelle sans cesse nos valeurs, pour qu'elles soient au coeur même de la vie collective", a-t-il souligné. Il a indiqué que son gouvernement travaillait "depuis plusieurs semaines" sur ce comité interministériel.

    Il s'est aussi dit "stupéfait" après la publication du pamphlet de l'écrivain et éditeur Richard Millet sur le tueur norvégien Anders Breivik. "Vous allez me dire la liberté de la presse, de création... mais je renvoie l'auteur à ses responsabilités", a enchaîné M. Ayrault. "Je suis très choqué par cela, le risque est tout banaliser", a-t-il mis en garde.

    "J'ai toujours peur de la banalisation et d'une sorte d'esthétisme de la violence", a expliqué M. Ayrault.

    Dans un texte de 18 pages, publié aux éditions Pierre-Guillaume de Roux dans le recueil "Langue fantôme", qui a provoqué la stupéfaction et l'indignation de nombreux intellectuels, Richard Millet voit notamment en Breivik "un enfant de la ruine familiale autant que de la fracture idéologico-raciale que l'immigration extra-européenne a introduite en Europe".

    Le 24 août, Anders Breivik a été condamné à 21 ans de prison, peine qui peut être prolongée tant que le coupable du massacre de 77 personnes le 22 juillet 2011 est considéré comme dangereux.


    votre commentaire
  • Les droits des couples homosexuels diffèrent fortement d’un pays à l’autre

    Les huit pays qui autorisent le «mariage homosexuel» sont minoritaires en Europe.

    L’adoption par des couples de même sexe est définie différemment dans chacun des onze pays européens qui l’autorisent.

     

    Entre 2000 et 2012, huit pays européens ont changé leur législation pour autoriser le mariage entre personnes du même sexe : les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne, la Norvège, la Suède, le Portugal, l’Islande et le Danemark. L’Espagne a même modifié son code civil, précisant : «Le mariage répondra aux mêmes conditions et aura les mêmes effets que les contractants soient du même sexe ou d’un sexe différent.»

    Partenariats, contrats,  unions

    Seuls deux pays permettent le «mariage homosexuel» religieux. La Suède, avec une loi sur «le mariage sexuellement neutre», oblige l’Église d’État à trouver un pasteur pour célébrer l’union de deux personnes du même sexe. Le Danemark, premier pays au monde à autoriser des unions civiles pour les homosexuels en 1989, a adopté une loi en juin 2012 qui leur permet de se marier à l’Église luthérienne d’État.

    Au Royaume-Uni, où un «partenariat civil» existe depuis 2004, une loi autorisant les mariages entre personnes du même sexe, et leur célébration par l’Église anglicane, religion d’État, est débattue au Parlement. La célébration des partenariats est déjà possible dans les lieux de culte depuis décembre 2011.

    Le «partenariat civil» existe aussi en République tchèque depuis 2006. En Allemagne, un «contrat de vie commune» permet aux couples de même sexe d’accéder au statut marital, sauf en matière de fiscalité et d’adoption. La Finlande, le Luxembourg, la Slovénie, l’Irlande, la Hongrie et l’Autriche proposent des unions civiles apparentées au pacs français, qui diffèrent beaucoup d’un pays à un autre en ce qui concerne l’adoption et l’héritage.

    L’adoption selon chaque pays

    La législation sur l’adoption par les couples homosexuels mariés ou unis civilement est aussi très variée en Europe. Ainsi, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède permettent l’affiliation d’un enfant aux deux parents en cas d’adoption à l’étranger ou d’insémination.

    L’Allemagne, l’Islande, la Norvège, la Finlande et la Slovénie ne reconnaissent l’adoption que dans le cas de parentalité avérée d’un membre du couple, son conjoint pouvant alors obtenir le statut de «parent social», à même de reconnaître légalement l’enfant.

    Dans un arrêt rendu le 22 janvier 2008, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a déclaré que «l’absence de référent paternel ou maternel» ne pouvait plus être invoquée pour justifier un rejet de demande d’adoption. Cette décision faisait suite à la plainte d’une enseignante, à qui les autorités françaises avaient refusé une demande d’adoption pour elle et sa compagne.

    Enfin, onze pays d’Europe – Italie, Pologne, Malte, Grèce, Chypre, Bulgarie, Slovaquie, Lituanie, Lettonie, Estonie, Suisse – n’ont voté aucune loi sur le mariage, l’adoption ou la filiation, pour les couples homosexuels.

    Florence Massena


    votre commentaire
  • sous titre Webrunner : LE BAL DES COCUS
     
    pour plus de compréhension cliquer ici
    PHILIPPE MOURET
    10/09/2012, 18 h 13 | Mis à jour le 10/09/2012, 19 h 02
    C’est
    C’est "l’indépendance" qui est cette fois au programme avec un slogan : "La Catalogne, nouvel Etat européen". (AFP LLUIS GENE)

    Des cars partiront mardi matin de Montpellier, Narbonne, Perpignan, Toulouse... Direction Barcelone, à l’initiative de diverses associations occitanistes, dont Pais Nostre : "Solidaire d'un peuple en lutte pour sa liberté, Pais Nostre entend aussi resserer les liens avec nos cousins catalans", précise Joan-Pèire Laval. La “Diada de Catalunya“ (fête nationale) est chaque année l’occasion de nombreuses festivités, mais aussi d’évoquer les revendications d’une Catalogne toujours frondeuse à l’égard du pouvoir central espagnol.

    En 1977, c’est aussi le 11 septembre qu’un million de Catalans avaient revendiqué l’autonomie de leur province. Cette fois, le bras-de-fer prend une nouvelle dimension. Car à l’appel de l’Assemblée nationale de Catalogne, c’est "l’indépendance" qui est cette fois au programme avec un slogan : "La Catalogne, nouvel Etat européen".

    Au coeur de la dégradation des relations entre Madrid et Barcelone, il y a ce que le cercle de réflexion perpignanais Opencat définit comme une "spoliation fiscale" annuelle de 16 milliards d’euros de la part de l’Etat central. De la démonstration de force de ce 11 septembre à Barcelone pourrait dépendre une partie du résultat de l’entrevue qui réunira le 20 du mois le président catalan Artur Mas et le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy.

    Le 10 juillet 2010, la manifestation "Som una nació. Nosaltres decidim" (“Nous sommes une nation. C'est nous qui décidons“) avait rassemblé plus d'un million de personnes. Barcelone espère faire encore mieux ce mardi. Et poser ainsi la question de la place des régions au sein de l’Union européenne...

    Lire le livre de Pierre Hillard si tu n'as pas encore compris !!!

    Pierre Hillard - La décomposition des nations européennes - De l'union euro-Atlantique à l'Etat mondial.

     

    votre commentaire

  • Sans retour por Solidarite_et_Progres

    La crise qui se noue autour de la Syrie et de l'Iran est aussi grave que le crise des missiles de Cuba en 1962, sauf que cette fois-ci, le président des Etats-Unis n'est pas John F. Kennedy. Dans un monde nucléaire, se laisser entraîner dans une logique de guerre serait jeter l'humanité sur une voie sans retour.
    Nous présentons ici en version française le documentaire du LaRouche PAC « Unsurvivable », produit en septembre 2012.
     

    votre commentaire