• Militarisation de la santé publique et grippe H1N1
    Par Michel Chossudovsky
    Le 21 aout 2009

    Nous publions ici la deuxième partie de l'article en anglais «Martial Law and the Militarization of Public Health : The Worldwide H1N1 Flu Vaccination Program ». Pour lire la première partie, «Loi martiale et militarisation de la santé publique : le programme mondial de vaccination contre la grippe H1N1» cliquez ici..


    La grippe aviaire de 2005 est survenue à peine un mois après l’ouragan Katrina. Elle a été présentée au public comme une question de sécurité nationale. À la suite de l’épidémie de grippe aviaire de 2005, la président Bush a confirmé que l’armée serait fortement impliquée advenant une pandémie et qu’elle aurait l’autorité de détenir  un grand nombre de personnes :

    « Je suis préoccupé par la grippe aviaire. Je suis préoccupé par ce qu'une épidémie de grippe aviaire représenterait pour les États-Unis et le monde. […] J ai réfléchi aux différents scénarios d’une épidémie de grippe aviaire et à ce qu'elle signifierait […]

    Il est difficile pour un président de décider de politiques concernant une épidémie de grippe aviaire.


    Si nous avions une épidémie quelque part aux États-Unis, ne mettrions-nous pas alors cette partie du pays en quarantaine? Et comment pouvons-nous ensuite faire respecter cette quarantaine?


    ... Une option serait d’utiliser une armée capable de planifier et de se déplacer. Voilà pourquoi j’ai mis cette option sur la table. Il s’agit d’un débat important pour le Congrès.


    ... Mais le Congrès doit voir si des circonstances peuvent nécessiter que l'on confère au président le pouvoir d'aller au-delà du débat. Une telle catastrophe ou un tel défi pourrait être une épidémie de grippe aviaire. (The Pandemis Preparedness and Response Act, Conférence de presse de la Maison-Blanche, 4 octobre 2005, c'est nous qui soulignons)

     

     

     

    Le jour suivant la conférence de presse du président Bush le 4 octobre 2005, une importante mesure législative a été proposée au Sénat étatsunien: The Pandemic Preparedness and Response Act.


    Même si cette dernière n'a jamais été adoptée, elle a néanmoins contribué à créer un consensus chez les membres clés du Sénat.

    La militarisation de la santé publique a été incorporée par la suite dans le John Warner Defense Authorization Act de 2007.


    L'« Urgence en santé publique» et la loi martiale : Le John Warner Defense Authorization Act of 2007. H.R. 5122


    On conçoit une nouvelle législation. Les termes « épidémie » et « urgence touchant à la santé publique » sont inclus explicitement dans une mesure législative clé, promulguée par le président Bush en octobre 2006.


    Perdue au beau milieu de centaines de pages, la Public Law 109-364, mieux connue sous le nom de John Warner Defense Authorization Act of 2007" (H.R.5122) comprend une section spécifique sur le rôle de l'armée lors d'urgences nationales.


    La section 1076 de cette législation intitulée « Emploi des forces armées dans les situations d'urgence » permet au président des États-Unis de déployer les Forces armées et la Garde nationale à travers les États-Unis afin de « restaurer l’ordre public et faire appliquer la loi des États-Unis » en cas de « désastre naturel, d’épidémie ou autre urgence touchant à la santé publique » :
     

     

        SEC. 1076. EMPLOI DES FORCES ARMÉES DANS LES SITUATIONS D’URGENCE.

     

        (a) Emploi des forces armées autorisé-

     

        (1) GÉNÉRALITÉS- Section 333 du titre 10, United States Code, est amendé :

     

        `Sec. 333. Situations d’urgence; immixtion dans la loi étatique et fédérale

     

        `(a) Emploi des Forces armées en cas d’urgence- (1) Le président peut employer les Forces armées, incluant la Garde nationale pour les services fédéraux, pour –

     

        `(A) restaurer l’ordre public et faire appliquer les lois des États-Unis suite à un désastre naturel, à une épidémie ou à d’autres situations touchant à la santé publique, à une attaque terroriste, à un incident ou toute autre situation dans tout État ou possession des États-Unis lorsque le président détermine que--

    La suite ici :

    http://mondialisation.ca/PrintArticle.php?articleId=14875


     



    votre commentaire
  • La situation militaire en Afghanistan se détériore

    Par Reuters, publié le 23/08/2009 à 16:39

    WASHINGTON - Le chef d'état-major interarmes américain, l'amiral Mike Mullen, a jugé dimanche que la situation militaire en Afghanistan se détériorait, les insurgés taliban ayant amélioré leurs tactiques de combat.

    Militaires américains lors d'un combat contre les taliban dans la province du Nouristan, dans l'est de l'Afghanistan. Le chef d'état-major interarmes américain, l'amiral Mike Mullen, estime que la situation militaire en Afghanistan se détériore, les insurgés taliban ayant amélioré leurs tactiques de combat. (Reuters/Oleg Popov)

    Militaires américains lors d'un combat contre les taliban dans la province du Nouristan, dans l'est de l'Afghanistan. Le chef d'état-major interarmes américain, l'amiral Mike Mullen, estime que la situation militaire en Afghanistan se détériore, les insurgés taliban ayant amélioré leurs tactiques de combat. (Reuters/Oleg Popov)

     


    votre commentaire
  • Heny Makow: “Hitler était une aubaine pour Israël”

    Reproduction Interdite

    Tous droits réservés SpreadTheTruth.fr

    Traduction réalisée par l’équipe de SpreadTheTruth.fr

    Si Hitler n´avait pas existé, il aurait fallu que les sionistes l´invente. C´est peut-être ce qu´ils ont fait.

    Les chiffres (tirés de The Transfer Agreement d´Edwin Black) en disent long. En 1927, environ 15 000 des 550 000 Juifs d´Allemagne se considéraient comme Sionistes. Ce chiffre représente moins de 2%.

    La grande majorité des Juifs allemands « ont violemment rejeté le sionisme comme ennemi. » Ils étaient des allemands. Quatre-vingt mille d´entre eux ont combattu dans les tranchés et 12 000 sont morts. « Nulle part au monde, l´opposition des Juifs [au sionisme] n’a été aussi généralisée, conforme à un principe et féroce qu´en Allemagne, » écrit un historien sioniste. (168) Grâce à Hitler, 60.000 Juifs Allemands ont émigré en Israël en 1933 et 1941.

    En vertu d´un « Accord de transfert » signé entre les Nazis et les sionistes, les biens des Juifs évaluées à 100 millions de dollars ont été transférés en Israël sous forme d´exportation de produits industriels allemands utilisés pour la construction des infrastructures d´Israël.

    L´Accord de Transfert a permis d´apporter des instruments, des matières premieres, des équipements lourds, des équipements ménagers, des équipements agricoles ainsi que de la main-d´œuvre et le capital pour financer l´expansion. C´est ainsi que la plupart des industries israéliennes telles que les textiles et le système hydraulique ont été créés. (373,379.)

    C´était à une époque où il n´y avait que 200 000 Juifs en Palestine, parmi eux, de nombreux religieux juifs anti-sionistes. Le salaire journalier d´un travailleur juif en Palestine s´élevait à un dollar par jour. Il y avait 800 000 arabes Palestiniens

    GRÂCE À HITLER

    Grâce à Hitler, le noyau de la communauté juive d´Allemagne a été transféré en Palestine en même temps que leurs biens. « La plupart de ces gens étaient autorisés a transférer et reproduire les répliques de leurs maisons et de leurs usines, et la fausse copie de leur propre existence. » En 1937, lorsque les Anglais ont proposé de diviser <st1:personname productid="la Palestine" w:st="on">la Palestine</st1:personname> en deux Etats, les Nazis se sont demandés s´ils ne se sont pas trompés en créant un « Vatican juif », qui causerait la chute de l´Allemagne. Mais Hitler a triomphé. des contestataires ont insisté pour que l´application de l´Accord de Transfert se poursuive et même qu´il soit étendu à d´autres pays. C´est ainsi que l´Italie, <st1:personname productid="la Roumanie" w:st="on">la Roumanie</st1:personname>, <st1:personname productid="la Hongrie" w:st="on">la Hongrie</st1:personname> et plusieurs autres pays dominé par les fascistes ont signé des accords similaires. Hitler vouait une telle haine envers les juifs qu´il a construit un pays pour eux. Il aurait pu saisir tous leurs biens et les chasser, mais cette attitude aurait été antisémite.

    Que avantage en a-t-il tiré ? En réalité, les sionistes participaient à l´expansion du commerce nazi en revendant les produits allemands dans tout le Moyen-Orient. Oui, ils ne se livraient pas seulement aux échanges commerciaux avec les Nazis, ils agissaient en qualité d´agents du régime hitlérien. Les Nazis ont importé une grande quantité d´oranges de Jaffa en se débarrassant de nombreux Juifs.

    Le Congrès Juif Mondial a dû se sentir offensé lorsqu´un boycott mondial des produits allemands a été organisé. Ce fut l´occasion pour les Nazis de boycotter et de persécuter les Juifs allemands.

    COOPERATION SIONISTES-NAZIS

    Des que les Nazis ont pris le pouvoir en 1933, les sionistes ont visiblement acquis un statut politique. Apres l´incendie du Reichstag, les Nazis ont pratiquement anéanti toute opposition politique et interdit 600 journaux. Mais cette mesure ne touchait ni les sionistes, ni leurs journaux qui se vendaient dans tous les coins de la rue. Leur tirage est passé à 38 millions soit une multiplication par cinq. Le sionisme était la seule philosophie politique distincte autorisée par le Troisième Reich. » L´enseignement de l´hébreu était autorisé dans les écoles juives.

    Toujours est-il que les Juifs allemands souhaitaient rester en Allemagne « même en tant que citoyens de seconde classe, vilipendés et persécutés. » Mais les sionistes se moquaient des Juifs Allemands affirmant que leur persécution était justifiée parce qu´ils souhaitaient une assimilation aux allemands.

    Les sionistes ont flatté les Nazis en comparant leurs idéologies raciales : « Une communauté de destin et une conscience tribale doivent aussi être d´une importance capitale dans la recherche d´un style de vie pour les Juifs. »

    Voilà pourquoi « une minorité marginale de Juifs allemands furent placés d´urgence en detention, soit 550 000 hommes, femmes et enfants… » Selon Black. C´était la confirmation « de ce que <st1:personname productid="la Diaspora Juive" w:st="on">la Diaspora Juive</st1:personname> avait toujours redouté à propos du sionisme, ce serait un prétexte moral et juridique pour forcer les Juifs à abandonner la société Européenne. »

    Cela explique aussi pourquoi l´attitude d´Israël est comparable à celle de l´Allemagne Nazie. Ils ont les mêmes origines. Non seulement les Nazis ont contribué à bâtir l´Etat d´Israël, mais également Israël a participé à la construction de l´Allemagne nazi en lui servant de débouché pour ses produits d´exportation. Ils ont travaillé main dans la main. Nombre de Juifs n´ont pu percevoir leurs fonds en arrivant en Israël. Ainsi, les sionistes ont directement participé au pillage des ressources appartenant aux Juifs d´Europe. Ce pillage est connu sous le nom de « Aryanisation.»

    CONCLUSION

    De plus en plus d´Israéliens , et de Juifs en général, se rendent compte que le sionisme n´est qu´une ruse et que l´attitude étrange d´Israël ressemble à celle de l´Allemagne Nazie. Par exemple, l´universitaire israélien Yeshayahu Leibowitz a affirmé que tout ce que Israël a entrepris depuis 1967 est « soit d´une stupidité malveillante, soit un mal complètement stupide. » Il qualifie l´armée Israélienne de « Judeo-Nazi. »

    Ce n´est pas le lieu ici(le site de Heny Makow bien sur) de montrer comment Hitler a accédé au pouvoir grâce au soutien des financiers anglo-américains (Illuminati et Juifs), les mêmes lobbys qui ont créé le communisme et le sionisme. Mais c´est l’endroit idéal pour les Juifs et les Américains de méditer sur cette leçon.

    Les événements historiques sont provoqués pour faire un lavage de cerveau et manipuler les gens afin de faire avance le programme du Nouvel Ordre Mondial. Les Juifs européens ont été déracinés, spoliés de leurs biens et massacrés afin de construire la capitale du gouvernement mondial en Israël.

    Les Américains meurent en Irak et en Afghanistan et possiblement en Iran. La crise économique pousse les personnes désespérées à accepter le socialisme du gouvernement mondial.

    Et ainsi de suite….

    Source: Henry Makow

    Reproduction Interdite

    Tous droits réservés SpreadTheTruth.fr

    Traduction réalisée par l’équipe de SpreadTheTruth.fr


    votre commentaire
  • Le Vatican accuse les Etats-Unis et <st1:personname productid="la Grande Bretagne" w:st="on">la Grande Bretagne</st1:personname> d’avoir été au courant du projet d’extermination des Juifs et de n’avoir rien fait pour empecher l’holocauste !

    Posted by admin on août 20th, 2009 and filed under International. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

    <script type="text/javascript"> </script> Reproduction Interdite

    Tous droits réservés SpreadTheTruth.fr

    Traduction réalisée par l’équipe de SpreadTheTruth.fr

    Le journal officiel du Vatican a accusé <st1:personname productid="la Grande Bretagne" w:st="on">la Grande Bretagne</st1:personname> et les Etats-Unis d´avoir été au courant des détails des projets d´Hitler concernant l’extermination des Juifs, mais de n´avoir rien fait pour empêcher <st1:personname productid="la Solution Finale." w:st="on">la Solution Finale.</st1:personname>

    Le Vatican accuse les Etats-Unis et <st1:personname productid="la Grande Bretagne" w:st="on">la Grande Bretagne</st1:personname> d’avoir été courant du projet d’extermination des juifs et de n’avoir rien fait !

    Le journal Osservatore Romano a indiqué que les gouvernements britanniques et américains ont ignoré, négligé ou même détruit les rapports des renseignements concernant le plan d’Hitler d´exterminer des Juifs.

    Ils auraient pu bombarder les camps de concentration Nazis et détruire les chemins de fer qui permettent d´y acheminer les détenus, mais ils ont choisi de ne pas le faire, a affirmé le journal.

    Le journal Osservatore Romano cite des informations contenues dans le journal intime de Henry Morgenthau Jr., Secrétaire au Trésor des Etats-Unis à l´époque de la guerre.

    Il y dénonce l´indifférence présumée de Londres face au sort des Juifs comme étant « la conjugaison de la peur des britanniques et du double langage diplomatique, froid et correct qui vient se greffer à une sentence de mort. »

    L´inaction des Américains et des anglais contrastait avec les efforts produits par le pape Pie XII,qui a essayé de sauver autant de Juifs qu´il pouvait par des moyens clandestins, a affirmé le journal Osservatore dans un long article intitulé « Silence et Omissions au temps de <st1:personname productid="la Shoa" w:st="on">la Shoa</st1:personname> (Holocauste) ».

    Cet éditorial représente la tentative la plus récente faite par le Vatican en vue de réhabiliter le Pape Pie XII, dont les réticences à dénoncer publiquement les Nazis ont été à l´origine des accusations d´antisémitisme et lui ont valu le titre « Le Pape d’Hitler».

    Le journal Osservatore a rejeté ces accusations, les qualifiant de description « radicalement fausse » du souverain pontife de l´époque de la guerre.

    Selon le journal du Vatican, Morgenthau a écrit que dès août 1942, le gouvernement des Etats-Unis « savait que les Nazis avaient en projet d´exterminer tous les Juifs en Europe.»

    Dans son journal intime, Morgenthau cite un télégramme datant du 24 août 1942, et transmis au Département d´Etat des Etats-Unis, qui relayait des informations au sujet du projet d´Hitler de tuer entre 3,5 et quatre millions de personnes, possiblement en utilisant du cyanure.

    Le journal Osservatore, considéré comme la voix officieuse du Saint Siège, a reproduit une copie du télégramme.

    Les responsables américains « se sont dérobés �

    leur triste responsabilité, repoussant à plus tard le moment où des plans concrets de sauvetage leur seraient soumis et ils ont même dissimulé des informations relatives aux atrocités commises,» a écrit Morgenthau.

    Lorsque le gouvernement des Etats-Unis fut enfin convaincu de faire quelque chose pour sauver ceux des Juifs européens qui n´avaient pas encore été envoyés dans des camps de concentration, le gouvernement se montra réticent.

    Il a mentionné un télégramme du Foreign Office(Ministere des Affaires Etrangères Britannique) qui mettait en garde contre « les difficultés à se débarrasser d´un grand nombre de Juifs qui viendraient à être sauvés du territoire ennemi » et conseillait de ne pas affecter de fonds à ce projet.

    Alors que les américains et les Anglais tergiversaient, Pie XII était engagé dans « la seule forme de défense pratique et convaincante des Juifs et des autres peuples persécutés » en les cachant dans les monastères, les couvents et dans les autres institutions de l´Eglise Catholique, a affirmé le journal du Vatican.

    Selon Le journal Osservatore, bien que les Nazis aient fouillé toute la ville de Rome et déporté plus de 2000 Juifs, 10.000 autres furent sauvés.

    A l´occasion du 50e anniversaire de la mort de Pie XII, le Pape Benoît XVI l´a décrit comme un grand pontife qui a travaillé « en secret et dans le silence » pendant la guerre pour sauver « le plus grand nombre de juif possible ».

    Sir Martin Gilbert, historien et biographe de Winston Churchill, a montré dans son livre intitulé «Auschwitz and the Allie », paru en 2001, comment un réseau clandestin de Juifs Européens avait imploré <st1:personname productid="la R.A" w:st="on">la R.A</st1:personname>.F(Royail Air Force) de bombarder le camp d´Auschwitz.

    Churchill, qui avait confié à Anthony Eden en 1944 que l´Holocauste était probablement le plus grand crime jamais commis dans l´histoire de l´humanité, avait donné sa permission pour entreprendre les raids.

    « Sir Martin a écrit : « Malgré cela quelques individus ont contrecarré les directives du Premier Ministre parce que, comme l´un d´entre eux à l´époque, envoyait des pilotes britanniques pour effectuer cette mission aurait alors représenté un risque de perdre des « vies inestimables »

    Or « au moment précis où l´on risquait les vies des soldats alliés pour larguer des provisions sur Varsovie pendant le soulèvement des Polonais, au cours de ces missions ces mêmes pilotes survolaient en réalité la région d´Auschwitz pour se rendre à Varsovie. »

    Source: Daily Telegraph

    Reproduction Interdite

    Tous droits réservés SpreadTheTruth.fr

    Traduction réalisée par l’équipe de SpreadTheTruth.fr


    votre commentaire
  • Des Palestiniens accusent l’armée israélienne de voler des organes à ses victimes

    Des Palestiniens accusent l’armée israélienne de voler des organes à ses victimes. Donald Boström raconte le scandale international des transplantations d’organes – et comment lui-même a été le témoin d’une atteinte au corps d’un Palestinien de 19 ans

    Vous pouvez m'appeler un "entremetteur", a déclaré Levy Izhak Rosenbaum, de Brooklyn, USA, sur un enregistrement secret réalisé par un agent du FBI qu'il croyait être un client. Dix jours plus tard, fin juillet de cette année, Rosenbaum a été arrêté et un vaste trafic d’organes et de blanchiment d'argent, digne des Soprano, a été démasqué dans le New Jersey, impliquant des rabbins, des élus et des fonctionnaires.

    <text style="display: none;"></text><text></text>
    Donald Bostrom Dimanche 23 Août 2009

     

    Bilal Ahmed Ghanan, 19 ans, a été tué par les soldats israéliens, qui ont emporté son corps. Le corps a été rendu à sa famille avec une suture allant de l'abdomen au menton - Photo: Donald Boström
    Bilal Ahmed Ghanan, 19 ans, a été tué par les soldats israéliens, qui ont emporté son corps. Le corps a été rendu à sa famille avec une suture allant de l'abdomen au menton - Photo: Donald Boström

    votre commentaire
  • Russie : la police bientôt équipée de TASER !!!

     

       

     


    votre commentaire
  • Californie: un Etat bientôt sous tutelle de la FED?

    Posted By Albator On 22/8/2009 @ 5:00 In Amérique Nord, General, International, crise économique | No Comments

    schwarzy_flammes1Le chômage continue d’augmenter en Californie (ouest) avec un taux record de 11,9% de la population sans emploi en juillet, a annoncé vendredi le département de l’emploi et du développement de l’Etat le plus riche des Etats-Unis. La Californie est à contre-courant de l’ensemble du pays, où le chômage a reculé en juillet pour s’établir à 9,4%.

    En juin, le taux de chômage en Californie s’élevait à 11,6%, tandis qu’il était de 7,3% en juillet 2008. Selon le Los Angeles Times, la Californie n’avait pas connu un tel taux de chômage depuis la Seconde Guerre mondiale. Le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a déclaré que face à ces chiffres, il fallait “réparer ce qui est cassé dans cet Etat”. “Notre eau, nos prisons, nos systèmes de retraites où la remise à plat de notre système d’imposition, voilà les problèmes aigus que nous devons aborder pour reconstruire” la Californie, a-t-il affirmé dans un communiqué.

    Si elle était indépendante, la Californie, Etat le plus riche et le plus peuplé des Etats-Unis, serait la huitième économie mondiale. Mais l’Etat, particulièrement touché par crise de l’immobilier, peine à sortir du marasme économique, aggravé par des problèmes budgétaires chroniques.

    Fin juillet, après des mois d’âpres négociations, les parlementaires avaient fini par voter le budget de l’Etat, taillant drastiquement dans les dépenses publiques pour combler un déficit de 24 milliards de dollars.


    votre commentaire
  • Tamiflu et vaccin

     


    votre commentaire
  • Karzai, la CIA et le trafic de la drogue

    August 21st, 2009 / 

    drogue afghanistanTous en chœur, les médias américains accusent le défunt régime islamique, sans même mentionner que les Talibans – en collaboration avec les Nations unies – avaient imposé avec succès l’interdiction de la culture du pavot en 2000. La production d’opium avait ensuite décliné de 90 % en 2001. En fait, l’augmentation de la culture d’opium a coïncidé avec le déclenchement des opérations militaires sous commandement américain et la chute du régime taliban. Entre les mois d’octobre et décembre 2001, les fermiers ont recommencé à planter du pavot à grande échelle. Le succès du programme d’éradication de la drogue en Afghanistan en l’an 2000 sous les Talibans avait été souligné à la session d’octobre 2001 de l’Assemblée générale des Nations unies. Aucun autre pays membre de l’ONU n’avait pu mettre en oeuvre un programme semblable.
    Sous les Talibans, la prohibition avait en effet causé « le début d’une pénurie d’héroïne en Europe vers la fin de 2001 », comme l’admet l’ONU.

    L’héroïne est un commerce de plusieurs milliards de dollars supporté par des intérêts puissants, qui requiert un flux régulier et sécuritaire de la marchandise. Un des objectifs « cachés » de la guerre était justement de restaurer le trafic de la drogue, parrainé par la CIA, à ses niveaux historiques et d’exercer un contrôle direct sur les routes de la drogue.

    En 2001, sous les Talibans, la production d’opiacés s’élevait à 185 tonnes, pour ensuite grimper à 3400 tonnes en 2002 sous le régime du président Hamid Karzai, marionnette des États-Unis.

    Les Talibans avaient éliminé la culture du pavot

    Tout en soulignant la lutte patriotique de Karzai contre les Talibans, les médias omettent de mentionner qu’il a déjà collaboré avec ces derniers. Il a aussi déjà été à l’emploi d’une pétrolière des États-Unis, UNOCAL. En fait, depuis le milieu des années 1990, Hamid Karzai agissait comme consultant et lobbyiste pour UNOCAL dans ses négociations avec les Talibans.

    Selon le journal saoudien Al-Watan, « Karzai était un agent en sous-main de la Central Intelligence Agency à partir des années 1980. Il collaborait avec la CIA en acheminant de l’aide américaine aux Talibans à partir de 1994, quand les Américains, secrètement et à travers les Pakistanais, supportaient les visées de pouvoir des Talibans. »

    Il est pertinent de rappeler l’histoire du trafic de drogue dans le Croissant d’or, qui est intimement lié aux opérations clandestines de la CIA dans la région.

    l’Afghanistan est devenu le premier producteur mondial de pavot sous le contrôle du frère cadet du président Hamid Karzaï. Le suc est transformé sur place en héroïne et transporté par l’US Air Force à Camp Bondsteel, Kosovo. Là, la drogue est prise en charge par les hommes d’Haçim Thaçi qui l’écoulent principalement en Europe et accessoirement aux États-Unis. Les bénéfices sont utilisés pour financer les opérations illégales de la CIA.

    votre commentaire

  • L'art de baisser son froc

    21/08 07:28 CET

    Diplomatie

    monde

    Hans-Rudolf Merz, le président de la Confédération helvétique s’est rendu hier à Tripoli où il a présenté ses excuses après l’arrestation en juillet 2008 d’un fils du leader libyen en Suisse. L’affaire avait provoqué l’ire du colonel et empoisonné les relations entre les deux pays.

    Hannibal Kadhafi et sa femme avaient été arrêtés dans un palace de Genève après une plainte de deux domestiques pour mauvais traitements. Le couple avait été libéré après deux jours de détention et le paiement d’une forte caution.

    Deux jours de trop pour l’avocat du gouvernement libyen, Charles Poncet : “Si les autorités suisses et si la diplomatie suisse avaient manoeuvré de façon plus habile, en principe nous avons l’habitude d’avoir une bonne diplomatie, ce problème aurait été résolu à la fin de l‘été de l’année dernière”.

    Très agacée, Tripoli avait suspendu en représailles ses livraisons de pétrole à la Suisse et retiré aussi des avoirs des banques helvétiques. La Libye qui faisait de cette affaire une question d’honneur a fait monter les enchères selon cet analyste : “Au début il n’y avait qu’une seule condition libyenne, c‘était le classement de l’affaire et on oublie tout. Malheureusement, après le classement de l’affaire, les Libyens avaient montré d’autres exigences qui n‘étaient pas prévues au départ. Donc il y avait une mauvaise volonté”.

    Le régime libyen a également empêché deux hommes d’affaires suisses de quitter son territoire. Mais après les excuses helvétiques, ils devraient rentrer chez eux d’ici au 1er septembre. Les sociétés suisses vont également faire leur retour sur le marché libyen.


    votre commentaire