• L'image Finky du jour

    Toi aussi, tu peux devenir FINKY 


    votre commentaire
  • MAURICE - LES BANLIEUX



    votre commentaire

  • Afghanistan : une guerre contre la population

    Durant le week-end des 2 et 3 août, neuf soldats des troupes de l’Otan, dont un soldat français, sont morts en Afghanistan dans des combats les opposant à des groupes de talibans.
    (JPG)

    Ces morts rappellent que le pays subit une véritable guerre depuis huit ans, à laquelle participent plus de 90 000 soldats, essentiellement américains, britanniques et allemands et près de 3 000 français.

    Cette guerre, qui a déjà fait plus de 1 200 morts parmi les troupes internationales, s’est intensifiée à l’approche des élections prévues pour le 20 août. Car les talibans, qui dirigeaient le pays de 1996 jusqu’à l’intervention militaire de l’Otan en 2001, veulent perturber les élections et surtout montrer qu’ils représentent une force de plus en plus active.

    Mais c’est d’abord la population afghane qui est victime de cette guerre. D’après les chiffres de l’ONU, le nombre de victimes civiles a augmenté de 24 % au premier semestre de 2009 par rapport au même semestre de 2008. Depuis le mois de janvier 2009, il y a eu plus de mille morts afghans, essentiellement tués par les armées étrangères, notamment lors des bombardements aériens. En plus des morts et des blessés, toutes les destructions dues à la guerre accentuent la misère et les souffrances de la population.

    Les grandes puissances justifient leur intervention par leur volonté de combattre « l’obscurantisme et le terrorisme », comme vient de le répéter Sarkozy. Mais ce ne sont que des mots. Une commission du Parlement britannique l’a reconnu elle-même en avouant que « l’effort international, en Afghanistan, a donné beaucoup moins de résultats que promis » !

    En réalité, le peuple afghan se retrouve pris en tenailles entre les troupes des différents seigneurs de guerre, alliés aux intégristes talibans qui veulent lui imposer leur dictature religieuse, et un gouvernement, mis en place par les grandes puissances, qui se révèle tout aussi dictatorial et particulièrement corrompu.

    Dans une interview parue le 3 août, le ministre des Affaires étrangères, Kouchner, expliquait lui-même à propos de l’aide internationale versée au pays : « Pour le moment on sait où ne passe pas l’argent, c’est-à-dire qu’il en arrive encore trop peu à la population ». Une façon bien timide de reconnaître l’importance de la corruption. Et dans la même interview, il ajoutait : « Bien entendu, il faut négocier avec les talibans ». Il faisait ainsi écho aux paroles de son homologue britannique qui, lui, se disait prêt à discuter avec ceux qui voulaient seulement « imposer la loi islamique localement ».

    C’est dire que l’intervention militaire internationale, qui vise seulement à assurer la stabilité d’une région où des intérêts des grandes puissances sont en jeu, n’apporte en fait à la population afghane que des morts et des destructions, et en prime continue encore à renforcer les forces réactionnaires qu’elle prétend combattre.


    votre commentaire
  •  

    Décès de Willie Deville à 55 ans

    Willy : la grande classe ...Willy "La Classe" 

     



     



    votre commentaire
  • Grippe porcine: la protection civile mobilisée pour la vaccination de masse

    La protection civile oeuvrera cet automne dans les centres de vaccination contre la grippe porcine, prévus en cas de vaccination de masse. Les personnes engagées installeront les centres, en assureront la logistique et l'approvisionnement ou accueilleront des patients.


    votre commentaire
  • C'est pas gagné !

    KABOUL - Près de la moitié de l'Afghanistan vit sous la menace d'attaques "islamistes" et certains secteurs sont sous le contrôle de" l'ennemi", selon une carte confidentielle dressée par le gouvernement de Kaboul et dont Reuters a obtenu une copie.

    L'AFGHANISTAN SOUS LA MENACE

    L'AFGHANISTAN SOUS LA MENACE

    A deux semaines des élections présidentielle et provinciales, près de huit ans après l'intervention internationale pour chasser les taliban, ce document montre que 133 des 356 districts du pays sont jugés zones à haut risque et que treize sont considérés comme étant aux mains des insurgés.

    Cette carte, frappée des tampons du ministère afghan de l'Intérieur, de l'armée afghane et du département des Nations unies chargé de la sécurité, porte la date du 23 avril 2009, avant même que les insurgés n'intensifient leurs opérations à l'approche des élections du 20 août.


    votre commentaire
  • L'Irak Confrontée A Une Catastrophe Environnementale, Gaza Sous Blocus Sous Des Tonnes De Gravas


    Les environnementalistes de Cohn Bendit sont particulièrement silencieux sur la pollution environnementale provoquée par les guerres dévastatrices au Moyen Orient. Pourtant la guerre américaine en Irak est à l'origine d'une catastrophe environnementale sans précédent transformant ce pays considéré il y a encore quelques années comme le grenier du Moyen Orient en vastes étendues poussièreuses désertiques. Gaza croule sous les gravas, Israël interdit toute activité de déblaiement et de reconstruction

    En Irak, les tempêtes de poussière sont un phénomène habituel, mais récemment elles sont devenues beaucoup plus fréquentes.

    " Des tempêtes de poussière devenues fréquentes actuellement sont le signe des dommages causées par l'homme à un pays qui est passé du statut de grenier du Moyen Orient à celui de bol de poussière" selon ce qu'ont dit des experts. "On se réveille le matin avec les narines bouchées. Les maisons et les arbres ont disparu sous une couche marron choquante de pollution. Un vent chaud répand de fines particules à travers portes et fenêtres, recouvrant tout ce qui est en vue d'une étrange couche orange rougeoyante."

    Les populations déjà confrontées à de vastes problèmes car ni les infrastructures, ni les services de base dont elles bénéficiaient sous Saddam Hussein, n'ont été reconstruites ou rétablis, se trouvent fragilisées par les nouveaux problèmes de santé conséquences de cette catastrophe environnementale causée par l'homme.

    "Actuellement, il semble que nous avons des tempêtes de poussière tous les jours" selon Raed Hussein, 31 ans, un antiquaire qui a du conduire son fils de 5 ans à l'hôpital lors d'une récente bourrasque car son fils ne pouvait plus respirer. "Nous souffrons de manque d'électricité, nous souffrons des explosions, et maintenant nous souffrons encore plus à cause de cette terrible poussière."


    votre commentaire
  • La Russie a créé une arme paralysant l'électronique adverse (académicien)

     

     



    La Russie a créé une arme paralysant l'électronique adverse (académicien)
    Les chercheurs russes ont mis au point un appareil capable de mettre instantanément hors service toutes les composantes électroniques des armes adverses, a annoncé mercredi à RIA Novosti Vladimir Fortov, membre du Conseil pour la science et les hautes technologies auprès du président russe. "Nous avons mis au point un appareil des dimensions d'un petit attaché-case d'une puissance de 1 gigawatt. A titre de comparaison, 1 gigawatt, c'est la puissance d'un réacteur de Tchernobyl. Il existe deux versions de ce dispositif, l'une possédant un rayon d'action d'un kilomètre, l'autre portant à 200 mètres", a précisé M.Fortov, académicien.
    "Il suffit d'une seconde pour mettre hors service tout le matériel électronique, notamment les radars, les appareils de vision nocturne, les lunettes électroniques, les moyens de télécommunications et les navigateurs GPS. Notre appareil permet de stopper à distance des chars, de faire changer de cap des chasseurs, ainsi que de faire exploser des engins radiocommandés", a conclu l'académicien.

     

    Jeudi 06 Août 2009

    votre commentaire
  • Israël condamne l’Iran !

    Israël condamne l’Iran !  
    Voici un petit reportage du journal de soir 3 qui pour une fois essaye de montrer un avis plus objectif sur le problème de la colonisation par Israël avec en introduction la condamnation du régime Iranien par le 1er ministre Israëlien. Je trouve l’enchainement vraiment très parlant, ça me fait penser à ce vieux dictons : "c’est l’hôpital qui se moque de la charité". Reste à savoir quand nous pourrons voir le même genre de reportage à heure de grande écoute ?

     


    votre commentaire
  • Des sous-marins russes patrouillent au large des USA

     

    sous-marin-russeDeux sous-marins nucléaires russes naviguent dans les eaux internationales au large de la côte est des Etats-Unis. La presse américaine réagit avec force, une réaction “excessive” selon la Russie.

    Des sous-marins russes effectuent des patrouilles au large de la côte est des Etats-Unis, ont confirmé mercredi 5 août des responsables de l’armée américaine.
    Dans un bref communiqué, le Commandement régional nord de l’armée américaine a dit suivre les mouvements des sous-marins et s’est abstenu de protester contre leur présence.

    Les militaires américains “sont au courant de l’activité de sous-marins russes au large de la côte est dans les eaux internationales”, a déclaré le porte-parole du Commandement nord, James Graybeal, cité dans le communiqué.
    “Nous reconnaissons le droit de tout pays d’exercer sa liberté de navigation dans les eaux internationales conformément au droit international”, a-t-il ajouté.

    Une première depuis des années

    Sur son site internet, le quotidien New York Times a rapporté mercredi que deux sous-marins nucléaires russes se trouvent depuis quelques jours dans l’Atlantique au large des côtes américaines, précisant qu’il s’agit d’une première depuis de nombreuses années.
    L’un des sous-marins croise dans les eaux internationales, à environ 200 milles (320 kilomètres) de la côte, tandis que la localisation précise du second bâtiment reste incertaine, selon le journal.
    Les deux submersibles appartiennent à la classe Akula, a précisé le quotidien, qui cite de hauts responsables américains de la défense non-identifiés.



    votre commentaire