• LA ROUMANIE AU BORD DU GOUFFRE

     

    La Roumanie est dans une impasse qui l'oblige à emprunter de l'argent pour payer salaires et retraites. Lundi, Bucarest a obtenu le feu vert du FMI pour affecter au paiement des salaires du secteur public une partie du prêt de 20 milliards d'euros contracté en mars auprès de l'institution, de l'Union européenne (UE) et de la Banque mondiale. La politique incohérente du gouvernement de coalition entre les démocrates-libéraux du président Traian Basescu et les socialistes a conduit à l'échec.

    Avant l'élection présidentielle qui doit avoir lieu à la fin de l'année, les deux partenaires passent plus de temps à se faire la guerre qu'à gouverner. Après les négociations d'adhésion à l'UE, débutées en 2000, la Roumanie a connu un envol économique avec une croissance de 8 % en 2008. Mais cette année, le recul du PIB devrait atteindre au moins 8,5 %, entraînant le pays dans une récession sévère.

    Les contraintes imposées par le FMI pour assainir les finances publiques ont été mal gérées par le gouvernement, qui a improvisé des solutions aux conséquences catastrophiques. Les médecins dénoncent une pénurie de médicaments et la plupart des hôpitaux ne sont plus en mesure d'assurer les soins courants. Les fonds octroyés pour la lutte contre le cancer, le sida, l'hépatite et le diabète sont épuisés depuis fin juillet. "Le gouvernement joue avec le feu, affirme Cezar Irimia, président de l'association des malades chroniques. La situation est très grave. Nous avons 2 000 malades chroniques dont la survie dépend des médicaments. Comment va-t-on expliquer aux cancéreux qu'ils sont sur une liste d'attente sans aucune visibilité ?" Les ordonnances qui leur sont prescrites ne sont plus remboursées.

    Dans ce contexte, les Roumains sont d'autant plus choqués par les excès de certains hommes politiques, dans un pays où la corruption institutionnalisée est la règle. Le maire de Bucarest, Sorin Oprescu, qui envisage d'être candidat à la présidence, s'apprête à dépenser 700 000 euros pour dorer une vingtaine d'horloges de la capitale.

    Mirel Bran

    2 commentaires
  • Multiplication des groupuscules d'extrême droite aux Etats-Unis

    Créé le 13.08.09 à 12h02 | Mis à jour le 13.08.09 à 12h58

    Un drapeau américain
    Un drapeau américain/Fabrice Coffrini AFP/Archives

    POLITIQUE - Le nombre de groupes racistes a augmenté de 54% entre 2000 et 2008...

    Les groupuscules d’extrême droite connaissent une recrudescence, après une décennie de déclin. Selon une étude publiée mercredi par le Southern Poverty Law Center (SPLC), une association reconnue pour son travail sur l'extrême droite, ils connaissent un nouvel essor ces derniers mois.

    Au mois de février déjà, le SPLC avait publié une étude selon laquelle le nombre des groupes racistes avait augmenté de 54% entre 2000 et 2008, passant de 602 à 926. Selon l’association, ces chiffres pourraient encore grimper en 2009.


    votre commentaire
  • Drame au quotidien

     

    AFP 13.08.2009 14.53

    Croyant tirer sur son fils, il tue un cambrioleur...


    votre commentaire
  • L'Iran appelle à l'interdiction de frappes militaires sur des installations nucléaire

    AP | 12.08.2009 | 22:41

    L'Iran souhaite une conférence internationale pour interdire toute frappe militaire sur des installations nucléaires.

    Téhéran a fait cette proposition mercredi à l'approche de la conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qui doit se tenir au mois de septembre, a appris l'Associated Press de sources diplomatiques. Une information confirmée par Ali Asghar Soltanieh, le représentant de l'Iran à l'AIEA.

    D'après des diplomates, cette initiative vise à faire pression sur Israël, qui n'a pas exclu de mener des raids aériens pour paralyser le programme nucléaire iranien.

    M. Soltanieh a cependant déclaré que l'Iran n'avait pas peur d'Israël et cherchait simplement à obtenir un soutien en faveur d'une résolution interdisant toutes les attaques armées contre des installations nucléaires n'importe où à travers le monde. AP


    votre commentaire
  • Bigard sur les brisées de Dieudonné ?

     

     

     

    Bigard sur les brisées de Dieudonné ?

    Le conspiré du PAF

    L’ex-humoriste Jean-marie Bigard file un mauvais coton. Nous disons «ex» parce que des plus malins que lui ont imprimé la leçon de Dieudonné sur des plaques de marbre façon tables de Moïse. Pour conserver son titre d’humoriste au sein du PAF, il faut savoir complaire, faire la lèche au système et au pouvoir en place, ne pas aller à l’encontre des idée reçues et celles à recevoir, bien se tenir, cheveux courts comme les idées, être en apnée, être lisse à la frontière du niais, télégénique à l’extrême du plat, bref, épouser les angles de la flat-TV. T’en tires une tronche mon cocu…

    Elle est bien révolue l’époque ou le trait d’humour passait aussi par la hardiesse. Le signe déjà là de l’intelligence qu’exige le savoir caricaturer. Un talent qui n’est pas donné aux prostituées qui courent après les pourliches du système. Les Coluche, Desproges, Le Luron c’est du passé. Désormais c’est le consensus qui en impose, et dans sa tiédeur, qui nous inflige Elie Semoun, Gad Elmaleh, Patrick Bosso… épargnez-nous! Certes quelques uns sortent du lot, Laurent Gerra, Stéphane Guillon suivant l’inspiration, et récemment, Anne Roumanoff qui se révèle plus douce-acide que jamais, nul ne sait quelle mouche l’a piquée, le démon de la cinquantaine?

     

    Mais on dira ce qu’on voudra, le meilleur d’entre tous reste encore et sans aucun doute Dieudonné. Avant qu’il ne divorce et de Patrick et d’Elie, et oui… Dieudonné aussi a fait dans le social, avant qu’il ne divorce d’Elie donc, toutes les vertus de Dieudonné étaient reconnues par le PAF. Depuis, il l’ont dans le pif, c’est le diable incarné, enfin, juste après Ahmadinejad tout de même… Dommage que l’humoriste n’ait pas eu la sagesse d’éviter ses censeurs. Comme au judo il aurait fait beaucoup plus de dégâts au sein des lignes de ses ennemis s’il ne s’était laissé piéger par le rouleau compresseur de la propagande germanopratine.

    Jean-marie Bigard semble sur la mauvaise pente. C’est comme s’il était décidé à s’aliéner les prescripteurs de la manducation parisienne, dépositaires de la vérité institutionnelle, du bien et du mal. Sur le 11 septembre, il  persiste et enfonce le clou dans une série de sujets vidéos que certains d’entre-vous ont déjà pu voir par ailleurs. Au tour de votre Feuille de Manioc de vous faire partager les incrédulités multimédia de l’ex-humoriste.

     


    votre commentaire
  •        Oscar Peterson-Laura-


    votre commentaire
  • La République Tchèque Refuse Le Vaccin Baxter Contre La Grippe Porcine A Cause Des Risques Encourus

    Des responsables tchèques des services de santé gouvernementaux ont refusé d'acheter le vaccin Baxter le jugeant à risques. En France, le vaccin Baxter fait partie des 4 vaccins choisis contre la prétendue pandémie de grippe porcine. Pourtant, ce vaccin n'a pas encore reçu l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de l'EMEA (European Medecine Agency).

    Article complet ici :

    http://www.planetenonviolence.org/La-Republique-Tcheque-Refuse-Le-Vaccin-Baxter-Contre-La-Grippe-Porcine-A-Cause-Des-Risques-Encourus_a1986.html 

     


    votre commentaire
  • Washington attend la confirmation de l'arrestation de 3 US juifs par l'Iran  11/08/2009


    Les Etats-Unis attendaient toujours lundi de recevoir de la part de Téhéran la confirmation officielle de l'arrestation de trois Américains juifs qui ont franchi les frontières iraniennes avec l'Irak, c'est ce qu'a indiqué, lundi, un porte-parole du département d'Etat.
     
     
    Le porte-parole de la maison blanche, Robert Wood, a précisé que les Iraniens ont confirmé publiquement qu'ils détiennent ces gens, mais que la communication n'a pas été faite directement au gouvernement des Etats-Unis ou par l'intermédiaire de la Suisse (qui représente les intérêts américains à Téhéran)".
     
    Interrogé sur un éventuel transfert des trois ressortissants américains à Téhéran, le porte-parole a indiqué qu'il n'était pas en mesure de confirmer cette information.
     
    Trois Américains juifs identifiés par les médias américains comme étant Shane Bauer, Sarah Shourd et Joshua Fattal, ont été arrêtés le 31 juillet par les autorités iraniennes après avoir franchi la frontière iranienne.
     
     
    Mardi, un responsable des services de sécurité iraniens avait confirmé l'arrestation des trois Américains pour entrée "illégale" dans le pays et indiqué qu'ils étaient interrogés.


    votre commentaire
  • Casher, c'est plus cher...

     



    votre commentaire
  • L'ambassadeur d'Iran met en cause Paris

     

     

    Par Reuters, publié le 11/08/2009 à 14:45

    PARIS - L'ambassadeur d'Iran en France a reproché mardi à la France de ne pas avoir répondu à une proposition de mise en liberté surveillée de Clotilde Reiss, détenue pour espionnage en Iran, le temps de son procès.

    Sur RFI, Seyed Mehdi Miraboutalebi, a également regretté que Paris ait surmédiatisé l'affaire, compliquant ainsi la situation de l'étudiante arrêtée début juillet après les troubles qui avaient fait suite à la réélection controversée de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence iranienne.

    Interrogé par Reuters, le ministère français des Affaires étrangères n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

    Depuis que le procès de Clotilde Reiss a commencé, en fin de semaine passée, "nous essayons d'intervenir", a déclaré Seyed Mehdi Miraboutalebi.

    "Notre vice-ministre des Affaires étrangères a donné un engagement au pouvoir judiciaire iranien pour que cette demoiselle, jusqu'à la fin de son procès et à condition que le gouvernement et l'ambassadeur de France à Téhéran acceptent et s'engagent officiellement à ce qu'elle réside à l'ambassade de France à Téhéran jusqu'à ce que le processus judiciaire arrive à son terme, (puisse) bénéficier d'une liberté conditionnelle", a-t-il dit.

    "Jusqu'à maintenant, on n'a pas eu des réponse de la part de l'ambassadeur de France", a ajouté le diplomate.

    Il a expliqué que les autorités iraniennes avaient demandé, avant le procès, au gouvernement français de voir comment une solution pouvait être trouvée "dans le calme" et "sans médiatiser."

    "Malheureusement, nos amis français n'ont pas voulu avoir la patience nécessaire et ont prétendu que cette demoiselle était totalement innocente, autrement dit, ils ont pris la place des juges en Iran", a-t-il ajouté.

    Selon Seyed Mehdi Miraboutalebi, les autorités iraniennes ont prévenu la France que si l'affaire était médiatisée, "on ne pourra plus rien faire, parce que, comme en France, le pouvoir judiciaire en Iran est totalement indépendant."

    "Malheureusement, quelle que soit la raison, les autorités françaises n'ont rien voulu entendre", a-t-il ajouté.

     


    3 commentaires