• Neuf banques américaines ont été mises en faillite vendredi. Un record depuis le début de la crise

    31.10.2009 08:06
    Les autorités américaines ont fermé vendredi neuf banques, un record pour une seule journée depuis le début de la crise financière. Cette opération porte à 115 le nombre de banques mises en faillite depuis le 1er janvier, soit le plus haut niveau annuel depuis 1992. Parmi les 9 établissements se trouve la California National Bank, qui devient la 4ème plus grosse faillite du secteur en 2009. Elle dispose de 68 antennes et de plus de 7 mrds de dollars d'actifs. Le groupe US Bancorp a racheté vendredi les 9 établissements en question, qui seront regroupés sous la marque US Bank et apporteront 18,4 mrds d'actifs. (SWISS TXT)
    VOIR AUSSI :

    votre commentaire
  •  Mac Donald’s ferme ses restaurants en Islande !


    300px-McDonald's-shanghai

    Les restaurants McDonald’s en Islande vont fermer en raison de coûts entraînés par l’effondrement économique de l’île, qui va devenir un des rares pays d’Europe de l’Ouest dépourvus de la célèbre enseigne américaine de restauration rapide, a-t-on appris lundi.

    «La décision n’a pas été facile à prendre», a déclaré à l’AFP Jon Gardar Ogmundsson, le propriétaire de Lyst, l’opérateur des deux restaurants McDonald’s en Islande, qui fermeront le 1er novembre.

    «Les raisons tiennent au contexte économique difficile et à l’effondrement de la couronne islandaise. C’est une décision que nous avons prise en liaison avec McDonald’s», a-t-il ajouté.

    En Islande, McDonald’s exige que tout ce qui est servi dans ses restaurants – la viande, les légumes, le fromage, y compris les emballages – soit importé.

    Les restaurants de M. Ogmundsson importaient jusqu’à présent leurs produits d’Allemagne, mais les coûts ont doublé depuis l’effondrement de la couronne islandaise.

    Depuis mars 2008, la valeur de l’euro par rapport à la couronne islandaise s’est accrue de 80%.

    La fermeture ne tient pas au succès de l’enseigne: les restaurants «n’ont jamais été aussi remplis», selon M. Ogmundsson, «mais dans le même temps les profits n’ont jamais été aussi bas».

    Le patron islandais pense changer ses restaurants de nom pour pouvoir utiliser des produits islandais.

    La marque de fast-food à la double arche jaune avait débarqué en Islande en 1993.

    Le Premier ministre d’alors, David Oddsson, artisan de la dérégulation économique dans la deuxième moitié des années 1990 et considéré par les Islandais comme un des principaux responsables de la crise financière d’octobre, avait été le premier à engloutir un hamburger de l’enseigne américaine.
    la presse affaire

    Bon, c’est juste symbolique, mais c’est marrant quand même !

    Pauvres islandais, le pays est la dérive, vous vous rendez compte, 80 % de déprécition de la couronne face à l’euro ! ça c’est du chiffre !
    C’est très intéressant ce qu’il en ressort.Les magasins ne ferment pas, ils vont juste changer d’enseigne et consommer local ! Et oui c’est ça la solution !!!!!

    L’article est assez bien, j’aime beaucoup la fin de l’article ” Le Premier ministre d’alors, David Oddsson, artisan de la dérégulation économique dans la deuxième moitié des années 1990 et considéré par les Islandais comme un des principaux responsables de la crise financière d’octobre, avait été le premier à engloutir un hamburger de l’enseigne américaine.”
    Les Islandais devraient lui foutre un hamburger dans le cul, jusqu’à l’étouffer.C’est tout ce qu’il mérite.


    votre commentaire
  • LE COMPTE A REBOURS A COMMENCE

     

    DANGER GRAVISSIME: 30% D’INTERET ANNUEL SUR 330 MILLIONS DE CARTES
    du 25 au 28 octobre 2009 : Eh oui, elles se sont donnée le mot: Bank of America, Wells Fargo/Wachovia, Citibank et la JP Morgan/Chase sont passées à 29,99% de taux annuel sur les cartes VISA, et ont mis le revolver sur la tempe de 330 millions de porteurs (privés et entreprises) : soit ils signent le nouveau taux, sinon ils doivent payer l’encours tout de suite et le compte sera fermé. Du coup, Karl Dillinger a lancé l’appel au boycot, car “marre d’être volés par ces fraudeurs”. “You can stop it. Yes, you. All 330,000,000 of you. Here’s how: Go withdraw all your money and business from the four institutions… and tell them to piss off”. Rien que ça! La révolte est partie. C’est sûr que 330 millions de porteurs avec le revolver sur la tempe, ça fait beaucoup, d’autant que chaque Américain a au moins 4 cartes de crédit… Vous voyez les dégâts. Lire son appel à la révolte ici. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2009

     Comprenons que si les banques font cela, c’est qu’elles n’ont pas le choix, elles jongent avec l’argent qu’elles trouvent. C’est tout de même affolant comme information.

    LE COMPTE A REBOURS A COMMENCE…
    du 25 au 28 octobre 2009 : Wolfgang Münchau (j’aime bien ce genre de noms: avant même d’avoir écrit quoi que ce soit, ça donne tout de suite un côté très officiel), donc, Wolfgang a écrit dans le Financial Times un grand papier très technique expliquant que le compte à rebours de la prochaine explosion à Wall Street a commencé car “This bubble will burst sooner … in other words, there is danger no matter how the central banks react. Successful monetary policy could be like walking along a perilous ridge, on either side of which lies a precipice of instability. There may not be a safe way down… Merci à Olivier. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2009
    Tic, tac, tic, tac, tous aux abris, à la campagne, avec la seule chose de valeur qu’il reste : la terre.La terre qui nourrit.À propose de cela, je vous conseille vivement de regarder le documentaire ” l’homme qui parlait avec les plantes, cet homme fait pousser des choux de 35 kilos !!! http://www.zshare.net/video/6435827385121070/ Je reviendrai dessus un peu plus tard, mais c’est absolument stupéfiant.

    LE CHOMAGE EN CALIFORNIE S’AGGRAVE
    du 25 au 28 octobre 2009 : Les entreprises californiennes ont viré 5 fois plus de gens en septembre 2009 qu’en août 2009, soit presque 40.000 personnes. Lire ce papier écrit par un journaliste démoralisé du Los Angeles Times qui a lui-même peur de perdre son emploi. On comprend. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2009
    Tout va bien, c’est la reprise !!!

    MORTS: 7.000 PERSONNES PERDENT LEURS IDEMNITES CHOMAGE CHAQUE JOUR
    du 25 au 28 octobre 2009 : Là c’est grave: 7000 chômeurs perdent chaque jour leur dernière bouée de dollars, les faisant virtuellement des cadavres sociaux. 7000 par jour 210.000 par mois, 2,5 millions par an qui s’ajouteront aux autres. Combien de temps l’Amérique va tenir avec autant de SDFs ? 200.000 personnes n’auront rien au 1er décembre… Lire CNN Money et prendre un Prozac en même temps. Cela devient grave ! Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2009
    Tout va bien, c’est la reprise !!!

    ATTAQUE SUR LE DOLLAR: LA BANQUE LAZARD
    du 25 au 28 octobre 2009 : ZeroHedge a révélé vendredi une bombe: la banque Lazard a décidé de bannir l’usage du dollar!!!! Il sera remplacé par la… livre sterling. No comprendo sauf s’il y a une relation de cause à effet entre cette décision et la mort soudaine de son président (voir plus bas) Lire ZeroHedge ici. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2009
    Celle la est bonne, c’est extrèmement bizarre cette histoire, la banque Lazard est une institution, championne du monde des fusion-acquisition, c’est très troublant comme information et n’augure rien de bon.

    DINGUE: 1 PAUVRE SUR 6 AUX US
    du 25 au 28 octobre 2009 : La journaliste Hope Yen de l’Associated Press a jeté un article dans la mare, pardon, l’océnas, qui fait encore des vagues, tel un tsunami… sans doute grâce auquel même le plus primaire des dictateurs africains a compris qu’il avait intérêt à vendre ses dollars. Hope Yen a écrit que la situation est pire que ce que l’on pensait: “The level of poverty in America is even worse than first believed”, et cela grâce à une “nouvelle formule” pour calculer la pauvreté. Et c’est bête, il n’y a pas de lessive pour enlever la pauvreté. “A revised formula for calculating medical costs and geographic variations show that approximately 47.4 million Americans last year lived in poverty, 7 million more than the government’s official figure. Oui, 7 millions de gens que Washington a oublié, ils n’existent pas, car ils feraient peur. “That’s higher than the 13.2% figure made available recently under the original government formula”. L’AMERIQUE COMME LE GUATEMALA… ET ILS VOUS EXPLIQUENT QUE LES GENS A CUBA NE PEUVENT PAS S’ACHETER DES CHOSES… Tu parles. Ils sont au final bien plus heureux ces gens, sans crédits, sans Visa, Cetelem et tuti quanti, que tous les Américains et les Européens, qui n’en dorment plus la nuit, au moins pour la moitié d’entre eux. Lisez ce papier sur le Boston Globe, franchement, c’est à se faire peur.
    Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2009
    ça ne va pas tenir encore longtemps…..

    LA PLUS GRANDE ARNAQUE DE WALL STREET POUR ROULER LES PETITS PORTEURS
    du 25 au 28 octobre 2009 : Matt Tiabi a sorti un nouveau papier dans Rolling Stone, et il vient de dynamiter une fois de plus Wall Street en montrant leurs magouilles au grand jour. Son dernier scoop dépasse même ceux d’Ambrose Evans Pritchard ou de Fisk, c’est pas peu dire. Bref le scoop est que ces enfoirés de vampires, non contents d’avoir vendu 20 lingots d’or pour un seul dans le coffre, non contents d’avoir prêté 35 dollars pour 1 seul dans la caisse, ils ont cette fois vendu 500 fois plus d’actions qu’il y en a en circulation… Oui, vous avez bien lu, Taibi expose sur 8 pages la plus grande arnaque de tous les temps, les fausses actions, celles qui ont proliféré par exemple au moment de la chute de Bear Sterns et surtout de Lehman Brothers. C’est l’arnaque des “short-selling” vs “naked short-selling”. Par exemple, “quelqu’un, personne ne sait qui, a fait le pari le plus fou que Wall Street ait jamais vu, le 11 mars 2008. Ce mystérieux inconnu a parié 1,7 million de dollars que les actions de la vénérable banque Bear Stearns perdront la moitié de leur valeur en 9 jours ou moins. C’était de la folie pure, cela revenait à acheter 1,7 million de tickets de loterie nationale selon un analyste. Le plus dingue c’est que cela a payé! A ce moment l’action BS était à $62.97. Le jour suivant la Bear a commencé à tomber (…) Celui qui a fait ce pari s’est réveillé le 17 mars avec 1,7 million de dollars, multipliés par 159, soit $270 millions. This trader was either the luckiest guy in the world, the smartest son of a bitch ever, or… Or what?”. Jackpot. Bref, si vous voulez tout savoir sur les méthodes pourries de ces ordures de vampires-financiers de Wall Street, lisez les 8 pages de Rolling Stone, vous comprendrez que nous sommes bien peu de choses, et que le monde entier leur appartient avec la bénédiction de tous les gouvernements, y compris celui de la France. De Gaulle doit se retourner vingt fois dans sa tombe. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2009
    JE NE TROUVE PAS DE MOT POUR DIRE CE QUE JE PENSE….
    EN FAIT TOUT LE SYSTÈME REPOSE SUR DES FRAUDES, MADOFF C’EST LA NORME !

    UNE AUTRE BANQUE PUBLIQUE VA COULER…
    du 25 au 28 octobre 2009 : Il y a les mastodontes Freddie Mac et Fannie Mae, nationalisées de toute urgence, mais il y aussi la FHA, Federal Housing Administration, un organisme public né en 1934 qui garantit les prêts immobiliers des plus défavorisés et qui est parti pour… exploser. La FHA, le contribuable donc, “garantit 25% de tous les nouveaux prêts donnés en 2009 (…) avec un total de 1.000 milliards”. Et les gens qui ne peuvent pas payer sont aussi très nombreux… Lire cet article du Wall Street Journal, merci à Jean-François. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2009
    Hihihihi, un nouveau fannie mae-freddie mac en perspective, vu le pognon qu’ils ont déja mis dedans, je doute qu’ils recommence avec la FHA….Pauvres gens.

    Celle la est délirante :
    LA NOUVELLE ARNAQUE DES ASSURANCES POUR ARNAQUER 7 MILLIONS D’ANGLAIS
    du 25 au 28 octobre 2009 : Vous n’avez pas payé vos pv ? Vous avez été condamné à payer 150 euros dans un procès ? Eh bien, votre assurance ne vous assure pas car vous ne lui avez pas dit !!! Le journaliste Aidan Radnedge rapporte que même s’ils payent leur assurance maison, ils ne sont pas assurés. C’est ainsi qu’une compagnie a demandé le remboursement de 241.000 livres (sa maison avait brûlé) à une dame qui avait été condamnée à payer dieu seul sait quoi, et qu’elle n’avait pas déclaré à l’assureur!!! Cela fait 7,3 millions d’Anglais qui payent pour rien ! “Millions of people could be paying for worthless home insurance because of a loophole over past convictions, it was claimed. Anyone with a minor offence or a police caution against their name could invalidate their cover if they do not tell their insurers about them. The condition can apply to anyone else in the family or friends staying in the property. It can also affect landlords who may find their policies are worthless if their tenants have convictions they have not disclosed”. Le porte parole de l’assureur Aviva Chris Bath a ajouté “vous devez déclarer ce que vous avez fait dans le passé et celui de tous ceux qui vivent sous le même toit que vous”… Merci à Michel qui m’a signalé cet article incroyable que vous pouvez lire ici. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2009
    SCANDALEUX, IL N’Y A PAS D’AUTRE MOT, vous vous rendez compte, payer pendant des années une assurance pour rien !!!! Il va y avoir des morts, je pense à la pub MAAF ou l’assuré dit ” je l’aurai, un jour je l’aurai” LOL, je pense qu’ils vont les avoir les assureurs !!!! dans la tête !!!!

    LES CHIFFRES DE LA FRANCE
    du 25 au 28 octobre 2009 : Alexandre nous signale ce papier du Point à propos de la COFACE qui a donné le chiffre record de 65.000 faillites, avec un record pour “septembre, le deuxième mois le plus noir en France avec 6.598 défaillances d’entreprises, un chiffre en hausse de 12% par rapport au même mois de 2008. Le record historique avait été atteint en mars 2009 avec 6.773 faillites. Sur les 12 derniers mois, ce sont 65.833 défaillances qui ont été recensées contre 53.197 à fin septembre 2008, soit une augmentation de 24%, précise la Coface dans un communiqué”. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2009
    Tout va bien, tout va très bien.La crise est finie.

    500 PERSONNES POUR UN POSTE A 9 EUROS L’HEURE ET 5.000 QUI ATTENDENT 3 HEURES SOUS LA PLUIE
    du 25 au 28 octobre 2009 : C’est 1929 ! Avec une simple petite annonce, 500 personnes se sont présentées pour un travail de secrétariat dans une PME de transports américaine, payé à 12 dollars, soit 9 euro de l’heure, selon cet article de Michael Luo dans le New York Times. Dingue: 500 personnes, vous réalisez ??? La PME a eu 300 mails avec des CV en une seule journée (!), et le fax a consommé tout le papier avec 200 autres cvs. Plus les appels et les visites non réclamées. Le patron n’avait jamais vu ça de sa vie… C’est Gerald Celente qui a raison. A titre indicatif, une société parisienne a reçu 25 CV pour un poste d’assistante. La crise n’est pas encore arrivée en France, cela se voit…

    Néanmoins, là où la crise a montré sa force destructrice, c’est la semaine passée à Londres: 5.000 personnes ont attendu pendant 3 heures en file indienne sur plus d’un km pour entrer dans un salon de l’emploi. 5.000 !!! Vous vous rendez-compte ? 88.000 postes ont été perdus en Angleterre en quelques mois. Regardez la photo aérienne du Sun de Londres ici. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2009
    C’est dingue d’en arriver la, pauvres gens, pauvres familles, broyés par les élites dégénérées.

    LA CHEVRE DE MONSIEUR BEN BERNANKE
    du 25 au 28 octobre 2009 : Les budgets à sec ont forcé la ville d’Andover, Massachusets, a trouver une solution pour remplacer les gens qui entretenaient le gazon du parc municipal. Selon l’agence UPI, les 3 personnes dont elle avait besoin auparavant ont été remplacées par 6 chèvres qui passent leurs journées à manger l’herbe, exactement comme les moutons du château de Versailles. Avec cette crise, les Américains vont bientôt redécouvrir le taille crayon manuel. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2009
    Des chèvres qui remplacent les hommes, en mêmes temps, ces hommes ne valaient pas mieux….

    RON PAUL AVERTIT LE MONDE D’UNE REVOLUTION AMERICAINE IMMINENTE
    du 25 au 28 octobre 2009 : Très inquiétant discours du sénateur Ron Paul qui met en garde les Américains d’une révolution à venir en raison de la folie qui s’est emparée du gouvernement d’Obama. Un discours grave et annonciateur qui parle même de folie qui va mener au chaos et de “l’esclavage vendu comme liberté” et du “socialisme vendu comme capitalisme”. Un politicien visionnaire comme on n’en voit plus en France. Cliquez ici, c’est sous-titré en français, et regardez bien jusqu’au bout.Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2009
    vidéo
    Écoutons Ron Paul, il est assez indépendant, les USA sont une cocotte minute, on va rire d’ici quelques semaines, enfin façon de parler, beaucoup vont pleurer de désespoir.


    votre commentaire
  • FONTE SYSTEMIQUE IMMINENTE


    economic-collapse

    FONTE SYSTEMIQUE IMMINENTE SELON DILLINGER
    du 25 au 28 octobre 2009 : Ouaaaa. Je crois que c’est le papier le plus grave qui m’ait été donné de lire cette année, une véritable alerte rouge. L’analyse de Karl Dillinger sur Market Ticker recoupe tout ce que nous avons vu sur cette page car il dit que les “mécanismes de transmission monétaire” sont à nouveau plein de cailloux et qu’on doit s’attendre à arrêt des flux financiers, et cela basé sur les dernières informations et de ce qu’il en a déduit (résumé):

    - La trésorerie de JP Morgan s’est détériorée de plus de 50% par rapport à l’an passé selon un insider qui a publié un article sur Scribid, et cela continue en ce moment même.
    - Les banques ne vendent pas les maisons saisies aux plus offrant avec un crédit à la clé, mais à celui qui paye en cash. Les banques baissent même les prix pour que tout soit payé en liquide. Elles cherchent l’argent liquide à tout prix. “This implies that these financing contingencies are regarded as not only potentially no good but factually no good, as if the banks know for a fact that the credit pipeline will (not might), within weeks or months (in the time required to close), disappear. There is no other rational explanation for this behavior”.
    - La Citibank préfère forcer les gens à payer 30% de taux d’intérêt de manière à ce que, révoltés, ils payent tout en liquide pour femer leur compte… Les autres finiront pas ne pas payer… “This too implies foreknowledge of a near-complete impending freeze in the credit markets”.
    - D’autres banques font la même chose.
    - Selon l’une de mes sources, la Fed est au courant et en aurait parlé à des membres du Congrès.
    … !!! … ???? De plus, Karl Dillinger met en garde contre une imminente mauvaise surprise, compte-tenu de ce que font les banques en ce moment, desespérées de trouver du liquide. Ah j’oubliais, Mme Sheila Blair s’est sentie obligée d’adresser un message vidéo aux Américains par youtube, tant la FDIC croule sous les appels des gens inquiets après la fermeture de 7 banques (voir plus bas). A part ça, j’espère que vous allez bien. ENVOYEZ CET ARTICLE A TOUS VOS AMIS, ON NE SAIT JAMAIS. DILLINGER POURRAIT BIEN AVOIR RAISON. CE COMPORTEMENT DES BANQUES EST PLUS QUE SUSPECT: ELLES DONNENT PRESQUE LES MAISONS, DU MOMENT QUE VOUS PAYEZ EN CASH. CEUX QUI PAYENT AVEC UN CREDIT SONT IGNORES… Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2009

    C’est dingue, le cash ou la mort !!!



    votre commentaire
  • “Un milliard de dollars de perte trimestrielle pour Bank of America”, titre La Tribune.

    Maudite économie réelle. Si seulement elle pouvait se taire, se faire toute petite, disparaître même, pour que les marchés puissent continuer sans encombre leur marche à la hausse.

    Il faut saluer la persévérance de l’économie réelle. Elle essaie de s’infiltrer, coûte que coûte, dans l’économie virtuelle. Des efforts qui sont parfois couronnés de succès. Les pertes annoncées par Bank of America vendredi dernier sont une vraie gifle infligée par l’économie réelle à l’économie virtuelle.

    Les pertes de Bank of America sont en grande partie dues aux défauts de paiement des particuliers. Pauvres Américains, on ne les avait pas habitués à un tel traitement : jusqu’à présent, leur portefeuille était rempli de cartes de crédit, et qu’importe s’ils ne pouvaient pas rembourser les achats fait avec une première, ils n’avaient qu’à emprunter avec une autre.

    Aujourd’hui, le crédit ne s’accorde plus aussi facilement et la hausse du chômage met à bas l’american dream. “Save the Dream, une caravane au secours du rêve américain”, nous apprennent d’ailleurs Les Echos. “Aux Etats-Unis, une association se bat pour aider les ménages surendettés”. De ville en ville, cette association conseille les Américains pour réévaluer et rééchelonner leurs prêts et leur éviter de tout perdre. En quelques jours, 50 000 Américains se sont précipités à Los Angeles pour tenter de sauver leur logement, et 60 000 à San Francisco. Sur le dernier trimestre, c’est près d’un million de logements qui ont été saisis, et sur l’année 2009, c’est trois millions de logements qui le seront.

    Les défauts de paiement s’accumulent donc… Bank of America n’est évidemment pas la seule à avoir essuyé de lourdes pertes sur son activité de crédit. Même JPMorgan, qui pourtant affiche un bénéfice net multiplié par sept à 3,6 milliards de dollars, a avoué avoir perdu la bagatelle de 700 millions de dollars sur les cartes de crédit.

    L’économie réelle, c’est des millions d’Américains qui se battent pour sauver leur maison, et l’économie virtuelle c’est celle qui se permet de distribuer 140 milliards de bonus à ses traders. Caricatural, peut-être, mais pas tant que cela.

    Wall Street engrange les milliards, bien. Mais cet argent ne passera jamais vraiment dans l’économie réelle. Oui, les prix des appartements de Manhattan vont continuer à flamber, oui quelques centaines de voitures de luxe vont être commandées. Quelques dizaines de yachts aussi… Mais après ? Rien. L’argent de Wall Street restera virtuel, une ligne de zéros dématérialisés.
    moneyweek

    Une bon article de monney week qui remet les pendules à l’heure sur l’état de l’économie. La spéculation est économiquement inutile, puisque ce n’est pas l’ensemble de la population qui en profite. Nos politiques ont été démissionnés par les financiers, nous en avons la preuve quotidiennement.La timide taxation supplémentaire de 10% sur les profits des banques démontre qu’il est possible de le faire, l’état peut taxer fortement les bonus jusqu’à les rendre inutile, l’état peut taxer jusqu’à hauteur de 90 % les profits des banques dans des moments de defaillance des comptes public comme nous le vivons ces temps ci.
    L’état peut tout, mais il ne fait rien. Les traitres sont aux commandes. Depuis 1973, au Canada également, une loi impose à la nation à s’endetter sur les marchés internationaux, comme en France, c’était une des conditions(officieuses) pour integrer le G7. Les Rotchilds, Rockefeller et compagnie sont bel et bien au sommet de la pyramide, ce sont eux qui crée l’argent.

    C’est la guerre de 39_45 qui a remis l’économie US sur les rails, et la situation est pire que la grande dépression.
    Sombre avenir.


    votre commentaire
  • Inquiétudes sur l'euro face au dollar faible et au yuan sous-évalué

    L'Expansion.com -  20/10/2009 10:14:00 
     

    Les autorités de la zone euro ont exprimé leur "préoccupation" lundi soir face à la faiblesse du dollar et la sous-évaluation chronique du yuan chinois, deux phénomènes qui pénalisent les exportations de l'Europe et hypothèquent ses chances de reprise économique.

    "Nous avons assez longuement discuté entre nous des taux de change, c'est un problème qui nous préoccupe", a déclaré à la presse le chef de file de la zone euro, Jean-Claude Juncker. Il s'exprimait à l'issue d'une réunion à Luxembourg du forum des ministres des Finances de la zone euro, l'Eurogroupe, qu'il préside.

    Principal source d'inquiétude: le dollar. Après avoir grimpé fin 2008 avec la crise grâce à son statut de valeur refuge, il est retombé tout au long de cette année, entraînant une appréciation de l'euro d'environ 18% face au billet vert depuis début mars. Lundi 19 octobre, la monnaie unique européenne s'est rapprochée de ses plus hauts niveaux depuis 14 mois face au dollar. Dans la soirée l'euro valait 1,4958 dollar contre 1,4903 dollar vendredi soir.

    "On a répété tous ensemble que nous voulions un dollar fort, que nous avions besoin d'un dollar fort. Nous l'avons collectivement réitéré, de la manière la plus forte", a martelé après la réunion la ministre française des Finances, Christine Lagarde.

    Le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, présent à Luxembourg, a lui aussi adressé un message en ce sens. "L'affirmation que la volatilité excessive et les mouvements désordonnés sur les marchés des changes sont emplis d'implications négatives pour la stabilité économique et financière fait partie de notre position commune" dans la zone euro, a-t-il dit.

    Il a lancé un appel du pied aux autorités américaines pour qu'elles encouragent une remontée du taux de change du billet vert en transformant leurs paroles en actes. "Nous notons tous avec grande attention les déclarations des autorités américaines sur leur politique de dollar fort", a dit M. Trichet.

    Les Américains soupçonnés de s'accomoder de la chute du dollar

    Les autorités américaines, tout en affirmant soutenir le principe d'un dollar fort, sont en fait soupçonnées de s'accomoder parfaitement de la chute du taux de change du billet vert. Celle-ci, en dopant les exportations américaines et en poussant les ménages aux Etats-Unis à acheter des produits américains moins chers (puisque les biens importés sont rendus mécaniquement plus onéreux) constitue un élément de reprise économique pour la première puissance économique mondiale.

    Pour la zone euro en revanche, l'appréciation de la monnaie unique qu'entraîne la baisse du dollar pénalise ses exportations et risque d'étouffer le timide début de reprise économique qu'elle connaît, après une récession sans précédent depuis plus de 60 ans. Si l'appréciation de l'euro devait se poursuivre, "nous risquons tout de même (...) de ralentir la reprise économique en Europe", avait déclaré vendredi dernier M. Juncker.


    votre commentaire
  • Apocalypse de saint Jean

     

    Le 29 septembre <st1:metricconverter productid="2008, l" w:st="on">2008, l</st1:metricconverter>'index du Dow Jones s'était effondré de 777,7 points plongeant le monde entier dans la consternation et déclenchant aussitôt une crise économique mon­diale, pire que celle de 1929.

    Par simple curiosité, Pierre Jovanovic a rapproché le 777 de Wall Street du 777 donné par l'Ange dans l'Apocalypse de saint Jean. Et ce qu'il a trouvé dépasse l'entendement : le texte de saint Jean qui a presque 2 000 ans, annoncerait en réalité la chute du Vatican en même temps qu'une période de confusion totale, due à une...banqueroute universelle !

    Dans cette analyse effectuée à partir des propos de l'Ange, Pierre Jovanovic démontre que l'Apocalypse de saint Jean est en réalité un extraordinaire avertissement pour notre époque qui s'apprêterait à connaître des bouleversements sans précédent.



    De plus, avec cette nouvelle approche, le texte de l'Apocalypse de saint Jean devient plus clair (le fameux 666 par exemple s'explique de lui-même) et l'ensemble recoupe exactement la Liste des papes et de saint Malachie ainsi que les prophéties de la Vierge de la Salette.


    UN LIVRE TOTALEMENT FASCINANT


    Pierre Jovanovic a été journaliste et il est l'auteur du best-seller«Enquête sur l'existence des Anges gardiens» traduit en 7 langues.

     

    voir aussi :La fête des Anges 


    votre commentaire
  • Mega manipulation sur le marché de l’or.


    big-15384

    Voila ce que l’on trouve chez Jovanovic
    Is gold market an accident waiting to happen? Or a crime scene?” se demande aussi, plein de malice, Chris Powell du GATA. A le lire, c’est un crime de vente à découvert, et il donne deux analyses effectuées par le Credit Agricole en 2006 et Redburn Partners en 2007. Les deux rapports internes arrivent à la conclusion que le marché de l’or papier ne repose que sur une quantité infime d’or réellement disponible dans les coffres. En clair, c’est une forme de subprimes qui va frapper tous les vendeurs d’or papier dans les semaines à venir… “Soit il y a très peu d’or pour supporter un volume spectaculaire de ventes papier, soit le marché de Londres est le plus grand centre de blanchiment de lingots douteux jamais vu”… Lire le Gata ici et ne pas rire. Si vous avez des lingots d’or sale, allez dans une blanchisserie au coin de la rue, vous serez plus en sécurité qu’à Londres. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2009


    votre commentaire
  • Nous devrions  être à 30 jours du crash du dollar.(16/10/09)

    source : B L O G   D E   L ' A P O C A L Y P S E   F I N A N C I E R E.

    GUERRE DE L'OR: ON VA PASSER A L'ATTAQUE NUCLEAIRE...
    du 15 au 17 octobre 2009 : L'un de nos lecteurs suisses, Eddie, de la Barclay's Bank, (humour) m'a écrit ceci à la suite de l'article "OR 666 CARATS" (voir plus bas) concernant deux banques incapables de livrer l'or qu'elles avaient vendu:

     

      "L'acheteur a refusé l'offre et leur a donné 5 jours (aux banques) ouvrables pour remplir leurs obligations. Pour éviter l'opprobre public d'une "failure to deliver" sur le London Metal Exchange, une prime de 25% a été offerte à l'acheteur soit 1250 à 1300$ l'once en cash. Offre qui a été refusée. Il a fallu l'intervention de deux Banques Centrales, dont la Banque d'Angleterre, pour résoudre le problème en livrant l'or de leurs réserves nationales, mais même ainsi elles n'ont pas réussi à livrer les barres d'or de la qualité et de la pureté requise par le LME.

      Pour mémoire, c'est la deuxième fois en quelques mois que la Deutsche Bank est piégée dans un trade sur l'or. La dernière fois, fin mai 2009, la BCE a dû livrer l'or (notre or) à sa place. Tout ceci n'est pas un hasard ... On trouve une attaque de dernière heure le dernier jour de trade de septembre et on parle de tonnes d'Or.

      Qui attaque ainsi? La Chine? (...)

      Quoiqu'il en soit, la route de l'hyperinflation est grande ouverte... La Banque d'Angleterre sera la première à couler, suivie de la FED...

      Mais notre euro ne restera pas une monnaie insubmersible. Ce serait contraire aux intérêts des industriels et de toute façon, "ils" vendent notre Or à l'encan. Je vous rappelle une fois de plus, qu'après avoir rencontré les officiels chinois à Pékin cet été, Jim Sinclair affirmait que l'or serait à 1.600$ le 9 novembre. J'ai vu il y a quelques jours qu'il maintenait fermement son compte à rebours. Il était alors à "33 days to go". Nous devrions donc être à 30 jours du crash du dollar. La Bourse s'effondrera t'elle avant? C'est la toute la question..."


    votre commentaire
  • Les familles à la rue vont être contentes :

    JPMorgan Chase : bénéfice multiplié par sept

    Le géant bancaire américain fait mieux que prévu au troisième trimestre.

    Les résultats trimestriels de JPMorgan Chase devraient soutenir les échanges en début de journée à Wall Street. Le géant bancaire américain a fait état d'un bénéfice net multiplié par sept à 3,6 milliards de dollars ou 82 cents par action au troisième trimestre. L'an passé à la même période, la banque avait fait état d'un bénéfice trimestriel de 527 millions de dollars ou 9 cents par action. Les revenus sont en forte progression. Des chiffres qui dépassement largement les prévisions des analystes. Ces derniers avaient tablé sur un bénéfice de 49 cents par action. En avant-bourse, le titre bondit de plus de 2%.

    La banque se félicite de «solides résultats» dans la banque d'investissement ou le bénéfice dégagé atteint 1,921 milliard et d'une «solide performance» dans la gestion d'actifs, la banque commerciale et la banque de détail.

    Cependant, Jamie Dimon, le PDG du groupe déplore les coûts encore trop élevés des risques pour défaut de paiement sur le crédit. Elle a ainsi provisionné 2 milliards de dollars de plus aux réserves pour le crédit au consommateur, ce qui porte les réserves totales à 31,5 milliards de dollars. Le ratio de couverture pour les pertes de crédit s'élève à 5,3% à fin septembre.


    votre commentaire
  • Goldman Sachs versera bien des bonus à ses cadres.

    Le PDG de la banque a annoncé dans le Wall Street Journal qu'il comptait bien verser des bonus à ses meilleurs employés.

    Goldman Sachs versera bien des bonus à ses cadres. Cette question des bonus des traders et des banquiers a été au centre des sujets polémiques autour des réunions du G20, les vingt pays les plis importants de la planète, pour tirer les leçons de la crise économique et financière.

    Dans un entretien au Wall Street Journal, le PDG de la banque américaine, Lloyd Blankfein, a déclaré qu'il ne voulait pas renoncer à récompenser ses meilleurs éléments.

    Les frais de rémunération ont représenté 49% du chiffre d'affaires durant le premier semestre chez Goldman Sachs, atteignant 6,65 milliards au deuxième trimestre.

     


    votre commentaire
  • Détroit : Scènes de chaos dans les files d’attente de l’aide sociale.



    La ville de Detroit avait annoncé la distribution de 5 000 formulaires de demande d’aides au logement. Mais ils ont été plusieurs dizaines de milliers à se presser sur les lieux, provoquant bousculades et altercations entre des chômeurs désespérés. Plusieurs personnes ont été blessées, piétinées par la foule. Les reporters du Detroit News témoignent de la violence de la crise sociale au cœur de l’Amérique.

    Par Charlie LeDuff, George Hunter et Santiago Esparza, The Detroit News, 7 octobre 2009

    Les milliers personnes qui se sont pressées dans l’espoir d’obtenir les formulaires de demande d’aide fédérale pour les loyers et les factures de services publics ont transformé aujourd’hui les abords du Cobo Center [un centre d’exposition et de conférences - ndt] en une scène de chaos.

    Les demandeurs étaient venus à pied, en fauteuil roulant, en vélo et en voiture. Environ six personnes ont quitté lieux en ambulance. En raison de la tension et de l’énervement croissants, plusieurs personnes ont été piétinées, indique un infirmier présent sur les lieux.

    Les habitants de Detroit tentaient de mettre la main sur les 5 000 formulaires de demande d’aide fédérale distribués par la ville. Détroit a reçu près de 15,2 millions de dollars de fonds fédéraux au titre des programmes de Prévention des Sans-abris et du Relogement Rapide, qui attribuent une aide financière temporaire et des logements aux personnes et aux familles sans-abri, ou qui le seraient en l’absence de ces aides.

    Des membres des services médicaux d’urgence présents sur les lieux ont déclaré avoir traité des demandeurs qui ont été blessés lors de la ruée de la foule tentant d’obtenir ces formulaires.

    Voilà ce qui arrive lorsqu’une ville remplie de gens ruinés reçoit un peu d’argent, déplore Walter Williams, 51 ans, qui avait commencé à faire la queue pour un formulaire avant le lever du jour.

    « Ce matin, j’ai vu le rideau se lever sur le malheur », dit-il. « Des gens qui se battent en faisant la queue. Ils se menaçaient de se tirer dessus. Est-ce que nous en sommes arrivés là ? »

    « Les gens ont désespérément besoin d’aide financière pour conserver leur logement, payer leurs factures, pour qu’ils puissent faire la soudure avant d’avoir retrouvé un emploi ».

    Ce mercredi, à l’extérieur du Centre Cobo, certaines personnes fendaient la foule pour arracher les formulaires des mains de ceux qui les avaient déjà obtenus. Les lieux résonnaient du vacarme constant des cris des personnes tentant de pénétrer à l’intérieur du Centre.

    Latanya Williams, qui vit à Detroit depuis 32 ans, déclare avoir rapidement rempli son formulaire car « les gens les volent ».

    « J’espère obtenir n’importe quelle aide qu’ils puissent me donner », dit-elle. « Tout le monde a besoin d’aide. »

    En fin de matinée, les formulaires manquaient. Mais des escrocs ont eu l’idée de photocopier l’original et de vendre ces copies pour 20 dollars. Ils faisaient de bonnes affaires. Les désespérés sont des proies faciles. Les formulaires originaux de couleur blanche portaient une mention indiquant clairement : « Ne pas dupliquer – Vous devez utiliser le formulaire original. »

    En fin de matinée, toutefois, les volontaires du Detroit Planning and Development Department distribuaient eux-mêmes des photocopies jaunes.

    « Je ne suis même pas sûr que le gouvernement acceptera ces formulaires », s’interroge Pam Johnson, une bénévole. « C’est comme s’il fallait calmer les gens. Il y avait presque une émeute. Il a fallu faire appel à l’escouade de répression des gangs. J’ai vu une vieille dame presque piétinée à mort ».

    Pour Jean Paul, qui vit à Détroit depuis 25 ans, cette foule et ce chaos montrent que les gens ont besoin d’aide.

    « Nous en avons besoin », dit-il, en parlant d’argent. « Quoi qu’ils aient pour moi, cela sera bien ».

    John Roach, le second adjoint de la police, considère que les 150 agents présents ont gardé le contrôle de la situation. « Il ya eu quelques bousculades, et certaines personnes ont perdu connaissance », précise-t-il. « Étant donné que nous avions là 15 000 personnes, je suis surpris que les choses se soient déroulées de façon aussi ordonnée. »

    Il est difficile d’estimer la foule présente car toutes les files d’attente serpentaient à travers le centre de convention, à l’extérieur le long du bâtiment, et en bas de la rampe du parking. Un officier de police a estimé la foule à 50 000 personnes.

    Plus de 25 000 formulaires avaient été retirés en moins de trois heures la veille dans les bureaux de quartier de la Mairie. Karen Dumas, la porte-parole du maire Dave Bing, explique que ce jour là certains ont cru à tort qu’ils recevraient des espèces sur place.

    « C’est totalement faux », précise-t-elle. « Il y a un circuit administratif ».

    L’affluence a été si importante que les fonctionnaires de police de Detroit et les responsables des pompiers ont envisagé d’arrêter la distribution en raison du trop grand nombre de personnes.

    Nous avons rencontré Kelley Turcotte, qui est plongeur dans un restaurant, près de l’extrémité de la file d’attente vers 10h30. Agé de 27 ans, il vient d’avoir un fils et ne peut faire face à ses factures.

    « J’espère que le gouvernement verra ce qui se passe, et comprendra que la ville a besoin de beaucoup plus d’aide que celle qui lui est donnée », déclare-t-il.

    Luis Irizarry, 35 ans, est venu de Flint en voiture, espérant profiter de l’occasion d’obtenir une aide. C’est seulement ensuite qu’il a découvert que seuls les habitants de Detroit pouvaient en bénéficier. Pour lui ce fut un choc de voir autant de gens dans le besoin.

    Tony Johnson est venu à 5 heures du matin. M. Johnson n’a pas réussi à trouver d’emploi depuis trois ans.

    « Si je pouvais gagner à la loterie, je ne serais pas ici », plaisante-t-il. Puis il poursuit : « il n’y a pas de tranquillité parce qu’il n’y a pas d’emplois. Tout le monde est à la recherche d’un extra, d’un coup de main. Ils ne me comptabilisent pas comme chômeur parce que je n’ai pas d’allocation. C’est comme si je n’existais même pas. Mais j’existe. Regardez autour de vous. Il y a des milliers … des millions dans ce cas. »

    Dan McNamara, qui dirige la section 344 des pompiers de Detroit, observe depuis sa fenêtre le Cobo Center.

    « C’est tout à fait représentatif des difficultés de la classe moyenne en Amérique », juge-t-il. « Nous avons été trahis par le gouvernement, les agents immobiliers et ceux qui en ont profité. Le contrat a été rompu. »


    votre commentaire
  • Islande : « Si la dette ne peut pas être payée, elle ne le sera pas ! »

     

    L’Islande, petit pays sans armée de 320 000 habitants, vient d’annoncer qu’il conditionnerait le remboursement de sa dette à ses « capacités de paiement ». Si la récession perdure, l’Islande ne remboursera rien. Même s’il convient de nuancer la portée de cette décision, d’autant qu’il faudra vérifier qu’elle est effectivement appliquée, elle représente cependant une réelle opportunité dont les mouvements sociaux, du Nord et du Sud, devraient se saisir pour obliger leurs gouvernements à remettre enfin en cause le paiement inconditionnel de la dette publique.

     

    votre commentaire
  • Les Terres rares

    septembre 28, 2009 par fonzibrain

    9781594201851

    Aujourd’hui, parlons d’un marché hautement stratégique, et sur le point d’imploser par “assèchement foudroyant”.

    Le marché des terres rares — elles sont au nombre de 15 — est très confidentiel. Vous n’en avez peut-être même jamais entendu parler. Et pourtant, nous ne pouvons nous en passer. Elles sont omniprésentes dans notre vie quotidienne. Dans votre poche, dans votre attaché-case, dans votre salon, dans vos déplacements, dans votre bureau… Elles sont partout. Et sont un composant clé des technologies vertes et du futur.

    La Chine, maître du jeu
    Or aujourd’hui, nous sommes dans une situation alarmante. En effet, la demande de terres rares est explosive, notre dépendance totale et l’offre est sur le point de s’assécher violemment. Voici pourquoi.

    La Chine, c’est 95% de la production mondiale : elle alimente à elle seule toute la planète en terres rares. En 10 ans, elle a éradiqué la quasi-totalité de ses concurrents occidentaux par une guerre de prix destructive ; très peu ont survécu. Elle est devenue totalement “maître du jeu”.

    Plus qu’accro
    Malheureusement pour nous, notre industrie technologique et stratégique est totalement “accro” et dépendante des approvisionnements chinois. La demande en terres augmente de 10% à 20% l’an et elle a doublé en sept ans. Et ce rythme de hausse est en train de devenir exponentiel. D’une valeur annuelle de 1,25 milliard de dollars actuellement, ce marché devrait peser trois milliards en 2015. Fois trois !

    Tollé général !
    Jusqu’ici, le robinet des terres rares coulait à flot, il n’y avait donc pas de soucis à se faire – mais la tendance est en train de s’inverser : la Chine veut nous couper les vivres — tollé général ! Elle a besoin de ses terres pour assurer son propre développement — implacable.

    Pékin évoque donc l’idée de bannir carrément l’exportation de cinq des 15 terres rares. Quant aux autres, la Chine veut imposer des restrictions pour limiter ses exportations à 35 000 tonnes par an. Une baisse de 50% depuis 2004 ! Au moment même où la demande croît fortement.

    Nous voilà dans de beaux draps
    Pourquoi ? Sans terres rares, pas d’iPod ni de PDA, pas d’écrans plasma ni LCD. Impossible de produire une voiture hybride ou à pile à combustible ; pas d’ampoules écologiques basse consommation pour réduire votre facture énergétique non plus.

    Sans terres rares, les rendements du diesel que vous mettez dans votre automobile plongeraient. Impossible de construire des voitures “légères”, moins énergivores et plus économes. Quant à la révolution technologique laser, basée sur la fibre optique, elle ne serait plus qu’un lointain souvenir… et la liste est très loin d’être exhaustive ! En clair, les propriétés de ces terres sont aussi irremplaçables que vitales aux technologies vertes et du futur.

    Que va-t-il se passer à votre avis si nous en arrivions là ?
    Pas besoin d’être Einstein pour le deviner. D’abord, le prix des terres rares va s’envoler, le marché virant au déficit. Ensuite les très rares producteurs occidentaux qui ont survécu à l’effroyable guerre des prix chinoise vont voir soudainement les clients se ruer à leurs portillons ; prêts à tout pour arracher à prix d’or quelques centaines de kilos de terres rares.

    Il va nous falloir réagir vivement
    Américains et Australiens, qui ont des réserves de terres rares dans leurs sous-sols, lancent des projets tous azimuts. Les investisseurs flairent la bonne affaire. Sauf qu’entre le lancement du projet et le début de l’extraction, il peut se passer cinq à huit ans, voire jusqu’à 10 ans.

    Pendant ce temps, un autre risque, tapi dans l’ombre, nous menace directement : la politique chinoise de rachat “systématique” de minières stratégiques à la sécurisation de ses approvisionnements. L’Australie, qui regorge de matières premières dans ses sous-sols, est son terrain de jeu de prédilection. Pas un mois sans qu’on entende parler d’une OPA ou d’une prise de participation chinoise dans une minière australienne. Et force est de constater que le regard chinois se tourne actuellement vers les sous-sols australiens riches en terres rares….


    votre commentaire
  • LE COMMUNISME PRIVÉ.

     

    Après le 11/09 et l’imposition au monde de la pensée néo conservatrice comme seule doxa authorisée,c’est maintenant l’économie qui tombe dans l’escarcelle du fascisme et de la dictature.

    Que voulez vous penser quand on lit ” Désormais, la Réserve fédérale est aussi le principal acquéreur et détenteur de bons du Trésor – devant la Chine et le Japon ! – puisqu’elle a acheté presque la moitié des bons émis cette année ” et ” la FED est aujourd’hui garante, selon sa succursale de Richmond en Virginie, de près de la moitié des encours financiers américains “.
    La FED est en train de vampiriser totalement l’économie américaine,c’est vraiment incroyable de voir cela de notre vivant.
    Vous vous rendez compte,une institution de banquiers privés,inconnue du grand public et sur laquelle aucun controle n’est possible est en train de “racheter” toute l’économie US avec de l’argent monopoly.

    La FED se substitue à l’économie,la FED devient l’économie,elle achète les bons du trésor,elle rachète les actifs titrisés sur des crédits hypothécaires,elle injecte des milliards dans les banques,elle garantie des pans entiers de l’économie.

    La FED se comporte comme un organisme étatique communiste au pouvoir sans limite sur la société.

    Tout est fait aux États-Unis pour que la population se radicalise afin d’instaurer la loi martiale.

    Déja un président noir !
    Rien que ça,c’est diviser profondément les USA,j’ai ‘impression que tout a été pensé pour que les américains se révoltent.Je me souviens encore du soir de sa victoire, ” le racisme a disparu ” qu’ils ont osé dire !

    Entre nous,étant donné qu’il a été démontré que Bush,par deux fois,a triché aux élections US( ici et la qui me dit qu”Obama n’a pas triché également ?

    Souvenez vous comment s’est déroulé la dernière convention démocrate.Après la rencontre de Clinton et Obama à la réunion des Bilderberg,c’est Clinton elle même qui a dit qu’Obama serait le candidat démocrate.Et quand les militants ont du voter (on se demande pourquoi),il s’est passé quelque chose d’inédit,au moment du vote,Hilary a pris la parole et a demandé aux militiants de voter par acclamation pour Obama ! J’avais été sidéré à l’époque,comme si les cadres du parti savaient que les militants ne voteraient pas en majorité pour Obama.

    Enfin bref,ce pays est pourri.
    Ce pays est corrompu,infliltré à tout les niveaux.
    Comme si la politique des USA était la somme de la corruption des lobby privés !

    Pour créer le NWO il faut détruire les états nations,et les états unis d’amérique ne dérogeront pas à ce mouvement global.

    Et comme le fondement culturel de ce pays est l’argent,faire de l’argent et consommer,la destruction complète de l’économie US est nécessaire.

    Le dollar
    les classes moyennes
    l’outil productif
    les pme
    la formation
    et l’emploi
    sont en passe d’être anéantis,les états unis ne s’en remmettront pas,du moins pas dans cette forme actuelle.

    C’est historique ce qui se trame en ce moment,vous allez voir on va (mal) délirer !


    votre commentaire
  •  

    GAME OVER

     

    Le billet vert a touché hier un plus bas depuis un an face à l’euro, avant de remonter un peu. La monnaie américaine est pratiquement revenue à la parité avec le franc suisse. Cette faiblesse pousse les spécialistes de HSBC à annoncer l’inexorable déclin du dollar face à des devises émergentes «brisant leurs liens de dépendance»

    Le nouvel accès de faiblesse connu ces derniers jours par le dollar fait de nouveau fleurir les thèses de l’inexorable déclin de son rôle de devise internationale.

    Mercredi, alors que les autorités monétaires de Washington s’apprêtaient à maintenir leurs taux d’intérêt à un niveau pratiquement nul, le billet vert a décliné face à douze des seize principales devises. Le dollar a ainsi touché son plus bas depuis un an face à la monnaie unique (1,48 dollar pour 1 euro) avant de remonter un peu. Face au franc, la parité est de nouveau en vue, 1,04 franc suffisant à acheter 1 dollar, ce qui n’était pas arrivé depuis l’été 2008.

    Découplage monétaire

    A genoux, l’oncle Sam? L’idée n’est plus simplement brandie par les «gold bugs», ces inconditionnels de l’or annonçant des dysfonctionnements du système monétaire international face auxquels les lingots seraient le seul refuge.

    «Le soleil se couche sur l’empire dollar», a ainsi assuré mercredi David Bloom, gourou des devises chez HSBC à Londres, à un parterre de banquiers genevois, en évoquant la perspective d’un «nouvel ordre mondial». A l’en croire, l’avalanche d’argent débloqué par les Etats-Unis pour sauver leur système financier va déborder sur tous les autres marchés et y faire décoller les prix, en particulier ceux des matières premières. «Cette inflation pourrait pousser nombre de pays émergents à envisager de découpler leur politique monétaire de celle des Etats-Unis», prévient le stratège londonien. Surtout si le monde entre dans une période durant laquelle la croissance de l’activité mondiale n’est plus tirée par les Etats-Unis. Et que ces derniers maintiennent leurs taux d’intérêt à des niveaux extrêmement bas en 2010 et 2011, «ce qui est possible étant donné le défi que représente l’envolée des déficits».

    Priorité, l’inflation

    Par le passé, le réflexe «mercantiliste» de pays émergents souhaitant préserver leurs industries exportatrices les a cependant poussés à soutenir le dollar lors de ses accès de faiblesse. «Difficiles à changer», ces comportements pourraient cependant être remis en cause «par les pays dont la priorité deviendrait la protection de leurs citoyens contre l’inflation», prévient l’expert de HSBC. Et ce dernier de noter que le récent affaiblissement du dollar n’a pas été accompagné du même gonflement de réserves de change que celui observé par le passé.
    Y a-t-il une alternative au dollar? Pas encore. Mais le renminbi pourrait remplir une partie de ce vide, la Chine étant «en train d’internationaliser sa devise». D’autres grands pays émergents, «sentant qu’ils sont pris au piège du dollar, pourraient suivre», prévient-il.

    Loin de toucher la seule monnaie américaine, ces doutes s’insinuent autour des principales devises dites fortes. Selon David Bloom, la principale question sur le marché des changes n’est ainsi «plus de savoir où va le taux de change euro/dollar» qui, selon lui, évoluera autour de 1,50 l’année prochaine. Mais de mesurer la montée en puissance des devises émergentes.
    le temps

    Voila comment on apprend que pour l’avènement du NWO,le dollar va être sacrifié.Pourtant,nul conspirationniste,ou complotiste de bas étage,non,non,c’est le sujet de discussion des banquiers et analystes financiers.

    Toute personne qui s’interresse un peu à la question ne peut arriver à une autre analyse.Les milliards de milliards imprimés pour sauver le système(pourtant mort) vont faire exploser la devise US et faire sombrer l’économie mondiale si des solutions de rechanges se sont pas très vite adoptées. D’ou ce discours d’un analyste de HSBC,les pays vont se découpler du dollar et le dollar va couler.

    Le leap et la chronique agora se demandent d’ailleurs comment ça se fait que le dollar ne se soit pas effondré,nous savons pourquoi grace à Jovanovic,la triche à ultra grande échelle,la FED se sert de banques offshore pour acheter des bons du trésor,et 5 banques US représentent 40% du volume d’échange au NYSE !

    Nous avons aussi entendu que les dirigeants de banques vendaient leurs stocks options,ils savent que la hausse factice de la bourse est bientôt terminé.

    Enfin bref,le dollar se meurt, petit à petit,mais le mouvement est inéluctable .


    votre commentaire
  • HYPER INFLATION

     


    votre commentaire
  • Le FMI vend encore son or

    En disant que c’est pour aider les pays pauvres,quels menteurs,ils vendent la seule chose de valeur qu’ils possèdent contre du papier ! C’est incroyable,c’est encore le monde à l’envers.

    “Le Comité exécutif du FMI a approuvé la vente de 403,3 tonnes métriques d’or. Cette décision permettra d’augmenter les réserves monétaires du Fonds ainsi que d’obtenir des ressources afin de soutenir les pays les plus démunis”, lit-on dans le communiqué.

    En tout cas,cela fait au moins un heureux,la Chine.

    Pékin n’a pas perdu de temps. À peine le FMI (Fonds monétaire international) avait-il approuvé, vendredi dernier, la vente exceptionnelle de 403,3 tonnes métriques d’or, soit un huitième de ses réserves, pour mieux aider les pays en développement, que la Chine se portait lundi acquéreur.

    Selon l’agence Market News International, qui cite deux sources gouvernementales, les autorités chinoises auraient l’intention d’en acheter une quantité qu’elle ne précise pas. L’information n’est pas confirmée, mais Pékin augmente depuis plusieurs années ses réserves d’or de manière significative. De 400 tonnes en 2003, elles sont passées à 1 054 tonnes aujourd’hui.

    L’explication en est simple. Tout comme l’Inde et la Russie, la Chine veut plus d’indépendance vis-à-vis du dollar, monnaie dont elle conteste ouvertement la suprématie.

    Pour le moment, elle ne peut guère mettre trop en avant sa propre monnaie, le yuan ou renminbi, qui n’est pas convertible. Elle n’est «pas assez qualifiée pour devenir une monnaie internationale», réaffirmait la semaine dernière Guo Qingping, vice-gouverneur de la banque centrale. Et d’ajouter : «Tout d’abord la compétitivité économique de la monnaie, ensuite le marché financier en question doivent être très puissants et développés tandis que la monnaie elle-même doit être convertible.»

    La crise propulse la Chine en tant que puissance économique mondiale,et eux ne sont pas stupide,ils stockent de l’or comme des dingues !,
    En 6 ans,ils ont officiellement doublé leur stock d’or,ce n’est pas rien et le plus marrant est de voir que nous autres en occident,avons fait exactement le contraire !

    NOUS SOMMES LES TÉMOINS D’ UN GIGANTESQUE TRANSFERT DE RICHESSE DE L’OCCIDENT VERS L’ASIE.

    C’est historique ce qui se passe,les manuels d’histoires diront que la crise de 2008/2013 a renversé l’ordre économique vieux de 3 siècles.

    La planète est à la veille d’une transformation radicale,historiquement c’est exaltant,mais humainement c’est catastrophique,des milliards de personnes vont rester sur le carreau.


    votre commentaire
  • Le 29 septembre 2008, fête des Anges,
    l'index Dow Jones a fait une "chute" de -777,7 du jamais vu dans toute l'histoire de Wall Street.

     

     

     


    Le -777,68 sur cette photo est le résultat de la correction qui se fait 20 secondes après la fermeture. Seuls deux millièmes ont été perdus, d'où le 777,68. Photo R. Drew, AP, DR 2009

    Mais ce 29 septembre 2008 n'était pas seulement la fête des Anges ! C'était aussi la nouvelle année juive! Pour beaucoup de gens à Wall Street, ce <st1:metricconverter productid="777,7 a" w:st="on">777,7 a</st1:metricconverter> été vu non pas comme un mauvais signe, mais comme le signe d'une apocalypse à venir.

    Le mystérieux -777,7, affiché sur le tableau du NYSE au moment précis où la cloche a sonné, et qui a hypnotisé le monde entier, est-il vraiment dû au hasard ? Ou bien est-ce un message factuel des Anges ?

    VOIR AUSSI :

    SECRETS DE CRISE 



    votre commentaire
  • SECRETS DE CRISE


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique