• NOAM CHOMSKY soutient la pétition pour l’abrogation de la loi Gayssot et la libération de Vincent Reynouard !

     

    Pr. Jean Bricmont, Paul-Éric Blanrue
    Jeudi 9 Septembre 2010

     

     
    Communiqué du Pr. Jean Bricmont et de Paul-Éric Blanrue: NOAM CHOMSKY soutient la pétition pour l’abrogation de la loi Gayssot et la libération de Vincent Reynouard !
    La pétition lancée le 6 août 2010 sur internet (http://abrogeonslaloigayssot.blogspot.com/) à l’initiative de l’historien Paul-Éric Blanrue et réclamant l’abrogation de la loi Gayssot et la libération du révisionniste Vincent Reynouard, vient de recevoir début septembreun soutien de poids en la personne du linguiste et philosophe américainNoam Chomsky.
    « J'apprends que  Vincent Reynouard a été condamné et mis en prison au nom de la loi Gayssot et qu'une pétition circule pour protester contre ces mesures », écrit, dans une déclaration signée le 5 septembre 2010, l’infatigable défenseur de la liberté d’expression, venu en France au printemps dernier pour un colloque au Collège de France et diverses autres manifestations.
    « Je ne connais rien à propos de M. Reynouard, mais je considère la loi Gayssot comme complètement illégitime et en contradiction avec les principes d'une société libre, tels qu'ils ont été compris depuis les Lumières », ajoute-t-il.
    Noam Chomsky précise que « cette loi a pour effet d'accorder à l'État le droit de déterminer la vérité historique et de punir ceux qui s'écartent de ses décrets, ce qui est un principe qui nous rappelle les jours les plus sombres du stalinisme et du nazisme. »
    M. Chomsky termine sa déclaration en apportant  son appui à l’initiative prise par l’historien français : « Par conséquent, je souhaite exprimer mon soutien à la pétition contre l'application de cette loi dans le cas de Monsieur Reynouard (ou dans tout autre cas) ».
    Votée le 13 juillet 1990, la loi Gayssot interdit le fait de « contester (…) l’existence d’un ou plusieurs crimes contre l’humanité tels qu’ils sont définis par l’article 6 du statut du tribunal militaire international [dit de Nuremberg] annexé à l’accord de Londres du 8 août 1945. »
    En 2007, le révisionniste Vincent Reynouard, père de huit enfants, a été condamné par le tribunal de Saverne (Bas-Rhin) à un an de prison fermepour une brochure de 16 pages intitulée « Holocauste? Ce que l'on vous cache...», peine confirmée l'année suivante par la cour d’appel de Colmar, qui lui a infligé également une amende et des dommages-intérêts pour un total de 60.000 euros. M. Reynouard est actuellement enfermé à la maison d’arrêt de Valenciennes (Nord).

    votre commentaire
  • Marine sur canapé (rouge)

    Michel Drucker aurait reçu du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) la demande d’inviter Marine Le Pen dans son émission dominicale “Vivement Dimanche”, rapporte Le Canard Enchaîné.

    Selon Le Canard, cette demande interviendrait au nom du respect du principe d’équilibre du temps de parole. Michel Drucker, qui a toujours refusé de recevoir Jean-Marie Le Pen dans son émission, devra donc accueillir sa fille sur le plateau de France 2 dans le courant de cette nouvelle saison

     

    Note Webrunner : j'attire votre attention sur l'extrait du texte objectif 2012  d' Alain Soral  :

    "Les médias et Mélenchon avec Marine Le Pen
    Donc, pour faire sauter Sarko dès le premier tour, comme Jospin sans doute par accident en 2002, il faut une multiplicité de candidatures à droite : Sarkozy, Villepin, Bayrou, Marine…
    Mais pour assurer la victoire de Strauss-Kahn au second, le mieux c’est Marine en face. Marine Le Pen, la plus facilement diabolisable entre les deux tours, la candidature de la peur, de l’aventure ! Marine Le Pen élue, ça serait la révolution, et le Système peut tout penser – c’est une constante historique : Louis XVI, Nicolas II – sauf la victoire de la révolution. Marine le Pen sera donc aidée pour perdre au second tour et faire gagner la “gauche” à coup sûr.
    C’est pourquoi Mélenchon déclare déjà – toujours sur RMC – qu’il préfère Marine à Sarkozy. En disant ça, le vieux roublard franc-maçon, soi-disant en rupture avec les socialistes, roule déjà pour Dominique Strauss-Kahn…"

    La machine sioniste fonctionne à donf !!!

    Après avoir dynamité le PS avec le facteur factice pour faire passer Sarko 1er, ils dynamitent la droite pour faire passer DSK.


    votre commentaire
  • OBJECTIF 2012

    Fin de partie pour Sarkozy ?
    Crise économique, crise ethnique (sécurité), de plus en plus grillé, Sarkozy, pour ne pas décrocher totalement dans les sondages, en est réduit à la mascarade des expulsions de “gens du voyage”. Euphémisme confondant d’ailleurs assez maladroitement nomades français (manouches, gitans) Français depuis des siècles, et Roumains entrés depuis trois ans sur notre territoire à la faveur de l’élargissement de l’espace Schengen (merci l’Europe !).

    Une expulsion de roms au compte goutte – quelques centaines quand la question de l’immigration porte maintenant sur plusieurs millions d’entrants – qui, à ce train là, verra ce problème devenu vital pour la survie du pays, réglé pour l’an 3000 !

    Mais soyons honnêtes avec Sarkozy : que ce soit la crise économique due au mondialisme bancaire (racket des nations), ou la crise ethnique due au même projet de domination mondialiste de la banque apatride par le métissage et l’ilotisme (destruction des cultures et des peuples), Sarkozy n’y peut rien. Mis en place par l’Oligarchie nomade – celle que nous vante Attali – il n’est jamais qu’un exécutant.

    Une oligarchie qui, voyant son poulain cramé par le programme à marche forcée qu’elle lui a dicté : destruction de la nation, de ses acquis, de son économie… pense maintenant sérieusement à s’en débarrasser pour nous proposer “l’alternance”.

    L’alternance, comme on propose la sodomie à une fille fatiguée de se faire violer par devant.

    Sarko vilain facho !
    Pour la mascarade démocratique et ses complices, le jeu consiste alors à faire passer Sarkozy l’immigrationniste (il suffit de regarder les chiffres), Sarkozy le mondialiste (pro-américain, pro-sioniste) – soit Sarkozy aligné en tous points sur l’idéologie dominante – pour un raciste adepte du tout sécuritaire ; quand sa politique sécuritaire s’est acharnée exclusivement, depuis quatre ans, sur les automobilistes français en état de payer, via la persécution routière…

    Les gauchistes, toujours là pour rendre service
    Pour ça, le système démocratique de l’alternance gauche-droite, bonnet blanc-blanc bonnet, peut bien sûr compter sur les gauchistes (et depuis dimanche aussi sur le Pape). Ces mêmes gauchistes qui, en faisant passer Sarkozy pour un “Le Pen light”, un Le Pen acceptable – soit exactement ce que voulaient les Français, alors qu’il est tout le contraire : mondialiste et immigrationniste sous contrôle américano-sioniste – ont déjà aidé à le faire élire en 2007. Un petit service rendu par le facteur factice et ses sbires (NPA, CNT…) qui méritait bien, on en convient, une jolie banquette chez Michel Drucker…

    La vieille escroquerie de l’alternance
    Une fois mis en place ce “dehors Sarko le facho !”, le Système nous prépare donc, pour bien donner aux cons l’illusion que ça va changer, le “retour de la Gauche” !
    Et pour que le piège soit imparable, un président de gauche 2012 encore plus mondialiste, plus immigrationniste et plus américano-sioniste que le précédent, j’ai nommé, suivez mon regard : Dominique Strauss-Kahn !
    Dominique Strauss-Kahn le socialiste, antiraciste, tout droit sorti du FMI, proposé – pour ne pas dire imposé – par la même Oligarchie que le précédent, et déjà plébiscité sur RMC par Fadela Amara !

    Pas de Sarko au second tour
    Soyons clair : pour le Système, la réélection de Sarkozy serait une catastrophe ; la certitude d’un chaos social quasi immédiat. Et maintenant qu’il incarne l’échec économique, sécuritaire, il vaut mieux qu’il s’en aille (par exemple ouvrir, avec son carnet d’adresses et son bas de laine, un cabinet d’avocat à Miami). Qu’il s’en aille afin de donner l’illusion au bon peuple que cette mauvaise gouvernance qu’il incarne, prendra fin avec lui.
    Un nouveau président “de gauche”, au contraire, c’est du nouveau, de l’espoir, du spectacle. Et quelques mois d’état de grâce, par les temps qui courent pour l’Oligarchie, c’est du temps de gagné !
    Et le meilleur moyen d’éviter la catastrophe de la réélection de Sarkozy, c’est tout simplement d’éviter qu’il soit au second tour. D’où les petites manœuvres auxquelles on assiste actuellement…

    L’affaire Wœrth-Bettencourt
    Pour ça déjà, taper son argentier, Éric Wœrth, en instrumentalisant au maximum l’affaire Bettencourt, et multiplier, à droite, les candidatures concurrentes…

    La candidature Villepin
    D’abord avec la candidature Villepin. Villepin qui incarne, motivé par l’affaire Clearstream, la légitimité et la vengeance gaulliste. Seulement Villepin, avec sa belle gueule et son prestige gagné à la tribune de l’ONU lors de la seconde guerre du Golfe peut gagner, et Villepin est un peu trop Français, pro-arabe. Alors pour le Système, l’idéal serait un 21 avril à l’envers…

    Les médias et Mélenchon avec Marine Le Pen
    Donc, pour faire sauter Sarko dès le premier tour, comme Jospin sans doute par accident en 2002, il faut une multiplicité de candidatures à droite : Sarkozy, Villepin, Bayrou, Marine…
    Mais pour assurer la victoire de Strauss-Kahn au second, le mieux c’est Marine en face. Marine Le Pen, la plus facilement diabolisable entre les deux tours, la candidature de la peur, de l’aventure ! Marine Le Pen élue, ça serait la révolution, et le Système peut tout penser – c’est une constante historique : Louis XVI, Nicolas II – sauf la victoire de la révolution. Marine le Pen sera donc aidée pour perdre au second tour et faire gagner la “gauche” à coup sûr.
    C’est pourquoi Mélenchon déclare déjà – toujours sur RMC – qu’il préfère Marine à Sarkozy. En disant ça, le vieux roublard franc-maçon, soi-disant en rupture avec les socialistes, roule déjà pour Dominique Strauss-Kahn…

    Le plus possible de candidatures à droite… et le moins possible à gauche
    Mais pour que ce beau scénario se réalise, encore faut-il qu’à gauche, à l’inverse, on ait le moins de candidats possible. Et pour ça, le gros morceau, ce sont les écologistes ; ces écologistes qui pèsent de plus en plus lourd à gauche et qui n’ont rien à voir – comme le rappelle José Bové – avec les socialistes.
    Alors pour les calmer, les ramener au bercail, l’argument massue c’est : “Ne ratons pas la chance historique de ramener la gauche au pouvoir, et pour ça, face à la colère populaire, la crise, Sarkozy et la menace FN, il nous faut un candidat unique dès le premier tour ! Et malheur à celui qui, poussant à la candidature de trop comme avec Taubira en 2002, portera la responsabilité devant l’Histoire, d’avoir fait perdre la gauche par égoïsme politique !”

    Cohn-Bendit comme toujours au service de l’Empire
    Et pour faire ce boulot de camelot, comme toujours, nous avons Cohn-Bendit. Dany Le Rouge, puis jaune, puis vert… chargé de faire marcher droit les cons de gauche depuis mais 68 : hier les trotskistes, aujourd’hui les écolos. Un boulot pas facile mais n’a-t-il pas réussi, lui le Juif allemand, à faire chasser du pouvoir le général de Gaulle, alors meilleur opposant de l’Ouest à l’Empire, au nom de l’anti-impérialisme américain ?!
    Voilà donc, en matière de préparatifs 2012, où nous en sommes à une semaine de la rentrée…

    Conclusions
    Un. Ceux qui traitent Sarkozy de sécuritaire parce qu’il paye, comme des figurants, quelques centaines de Roumains qui pourront revenir dans trois mois, pécule en poche, sont, au mieux, des imbéciles, sinon des comparses de la mascarade.
    Deux. Marine Le Pen et le FN auraient tort de ne pas profiter de la martingale pour se hisser au rang de leader de l’opposition. Ce qui ne nous dit pas, si victoire miraculeuse il y avait en prime, quel modèle Marine choisirait d’Elstine ou de Poutine…
    La vraie inconnue restant de savoir, en trois, si le Système parviendra à nous imposer pour candidat préféré des Français, un Strauss-Kahn aux mille casseroles, encore moins Français – c’est peu dire – que Sarkozy, où s’il devra se contenter, à défaut, de la grosse Martine Aubry.
    Une prouesse ou un demi-échec qui nous permettra de mesurer – à des années lumières de la démocratie – la puissance du Système et la bêtise du peuple !

    Alain Soral


    1 commentaire
  • Le peuple élu attend le messie

    L’autorité d’un seul homme compétent, qui donne de bonnes raisons et des preuves certaines, vaut mieux que le consentement unanime de tous ceux qui n’y comprennent rien Galilée . Cet homme éminent, a tenu tête devant l’épiscopat et gagné ce combat où l’autorité ne cherche plus à comprendre mais juste à dominer, quitte à mener toute l’humanité dans l’occultisme. Cet homme a réfléchi avant de parler si bien qu’il est arrivé à soutenir sa thèse jusqu’à faire plier l’autorité et imposer la vérité aujourd’hui vérifiée avec des arguments solides et recevables. Ce libre penseur qui a donné le « la » et ouvert une nouvelle porte dans laquelle beaucoup aujourd’hui se sont engouffrés pour voir enfin la lumière, cet homme s’est trompé, je l’affirme ! Galilée condamné à la prison à vie par la Congrégation du Saint-Office aurait murmuré dans sa barbe, le 22 juin 1633 : « Mais pourtant elle tourne !

    On est d’accord, mais elle ne tourne pas rond !

    Nous devons bien sûr à cet homme d’être entré en lumière et nous avoir sorti de l’obscurantisme dans lequel nous plongeaient les autorités morales, mais depuis, il faut voir les choses en face, l’humanité ne tourne plus rond. Pourquoi ? C’est assez difficile à confirmer comme ça, d’emblée, mais nous semblons souvent en accord sur certains sujets, de tous bords que nous soyons. Le consensus est général d’un bout à l’autre de la planète au sein d’une certaine tranche d’âge, et dans tous les milieux, mais pas forcément pour les mêmes raisons. Les uns parce qu’ils cèdent finalement et peut-être tout récemment au discours ambiant depuis qu’ils ont croisé le regard de l’autre moitie de l’humanité qui souffre et l’affiche sans obscénité au cours des reportages sur les innombrables catastrophes dites « naturelles ». La terre ne tourne plus rond parce que dix pour cent seulement des humains suffisent désormais, par leur puissant aveuglement, à altérer l’ensemble d’un système sous le joug de la volonté d’un seul homme, et accréditent le consentement électoral démocratique largement inégalitaire. Désormais, quand un citoyen sur dix est représenté par l’autorité dominante ou seulement par l’homme qui la représente, qu’il s’y accroche réseau-lument, et tâche de faire taire ou de décrédibiliser les neuf autres, l’inégalité persiste malgré la résistance. Les dominants du paf se moquent de la volonté, de la pensée propre, du non consentement, et du désaccord semblant croissant selon les chiffres, des neuf autres points non représentés par leur votes ou leurs voix. Parmi ceux ci, une quantité croissante prend la parole sur le net pour dénoncer le système établi, au risque de passer pour moins que rien par les élites médiatiques.

    L’humanité attend le messie, parce qu’elle a perdu son bon sens naturel. Elle a cessé de lever les yeux vers le ciel, vers ce qu’elle appelle encore dieu, mais sans n’y rien savoir ni ne l’avoir jamais vu, et regarde parterre. Elle avance en regardant les chaussures de celui qui précède avec, la nuit, une main sur son l’épaule. Elle avance en aveugle mais, imiter, c’est limiter. L’homme providentiel, lui, s’est écarté du groupe qui avance sans raison ni direction, puis s’est arrêté pour réfléchir et méditer. Ainsi il lui devient bien plus facile de lever les yeux. C’est là qu’il découvre le ciel de la nuit, avec des quantités incalculables de repères divers et variés en lueur, en taille, et en silence, et dans ce silence, le sage qui a su s’arrêter ne le regrette pas tellement il est apaisant et rassurant. Alors que tout bouge autour de lui, que les bruissements des animaux sauvages remuent les feuilles mortes, que celles-ci tombent des arbres, que ces arbres sifflent légèrement avec le vent, que le vent chante dans les branches, lui peut rester immobile. Et c’est quand il reste immobile qu’il peut savoir enfin que le ciel aussi bouge et tourne rond, que les étoiles toutes ensemble décrivent chacune sa courbe autour d’un point. Seul l’homme qui sait s’arrêter sait que tout bouge autour de lui. Sans s’être écarté du groupe des marchan(d)ts, sans avoir eu le courage de quitter ceux qui avancent, il n’aurait jamais eu cette idée de se figer pour contempler l’immensité de l’univers ni sa faculté à tourner sur lui même. C’est le socle de la sagesse.

    Parmi les sages qui ont fait entendre leurs voix, il en est un qui dit ceci :" Avant même de pouvoir lire ou écrire ma langue maternelle, j’avais appris le Coran par cœur, en arabe, sans en comprendre un traître mot. ainsi en est-il pour des centaines de millions d’enfants musulmans. Dès que j’ai été capable de raisonner par moi-même, j’ai rejeté tous les dogmes religieux que l’on m’avait fait ingurgiter. (...) La bataille finale ne sera pas nécessairement entre l’islam et l’occident mais entre ceux qui attachent du prix à la liberté et ceux qui n’en attachent aucun ". Ibn Warraq. Les Dogons, eux, conservent leur savoir depuis la nuit des temps par ce moyen : La langue parlée par les Dogons est le dogon qui regroupe plusieurs dialectes. Il existe aussi une langue secrète, le sigi so, langue réservée à la société des masques. Leur particularité tient du fait qu’ils se la transmettent de bouche à oreille depuis toujours et en conservent le secret entre eux. S’étant toujours interdit de l’écrire, ils l’apprennent par cœur. Les Dogons seraient venus du Mandé, région située au sud-ouest du Mali au XIVe siècle pour éviter l’islamisation[2]. Ce qui confirme la sagesse du premier cité, Ibn Warraq. A la différence du peuple Dogon, qui s’est toujours transmis ( contrairement aux islamistes et leurs madrassas ) leur historique par la parole, c’est l’écriture qui a permis à la civilisation grecque de s’établir et de se disperser. Comme bien d’autres peuplades pittoresques, les Dogons ont toujours su conserver leur indépendance à cause de la difficulté d’accès à leurs territoires montagneux isolés, comme les Inuits, Mongols, tribus amazoniennes ou de Guinée, mais aussi étrangement certains qui font parler d’eux en mauvaises circonstances, dans ces territoire qui font soutenus par les médias : Les tchétchènes, les darfouris, les arméniens, les népalais, les talibans, etc...

    En effet, la véritable sagesse ne se transmettra pas par écrit et surtout pas par textes traduits, sachant que toute interprétation devient alors possible. D’où l’intérêt de protéger les peuples isolés, car l’homme providentiel est peut-être un des leurs.

    « il vaut mieux avoir raison seul, que se tromper avec la masse ». André Prèvot

    http://www.eseta.fr/index_fichiers/citeserre.htm

    http://www.youtube.com/watch?v=2YyNjAs-nHo&feature=player_embedded

    http://www.moto-histo.com/Ev_G/vaucanson.htm

     

    par Lisa SION 2 jeudi 9 septembre 2010


    votre commentaire
  • La bataille pour l’Arctique a commencé
    Geneviève Beduneau

    <script type="text/javascript"> /* Open Centered Popup Window Script- � DHTMLShock (www.dhtmlshock.com) To add more shock to your site, visit www.DHTMLShock.com */ function centrarVentana(theURL,winName,features, myWidth, myHeight, isCenter) { //v3.0 if(window.screen)if(isCenter)if(isCenter=="true"){ var myLeft = (screen.width-myWidth)/2; var myTop = (screen.height-myHeight)/2; features+=(features!='')?',':''; features+=',left='+myLeft+',top='+myTop; } window.open(theURL,winName,features+((features!='')?',':'')+'width='+myWidth+',height='+myHeight); } </script>

    Les 9 et 10 novembre derniers, une conférence internationale s'est tenue à Monaco. Il s'agissait d'une conférence de travail réunissant des ministres et des personnalités de l'Union Européenne, des pays du Conseil Arctique (Danemark pour le Groenland et les îles Féroé, Finlande, Islande, Norvège, Suède, Russie, Canada, Etats-Unis, auxquels s'ajoutent des représentants de communautés indigènes telles que les Aléoutes, les peuples sibériens, les Inuit, etc.) et des représentants des institutions internationales.

    Titre original : La bataille feutrée dans le grand nord
    Paru dans le numéro de janvier 2009 de la revue B-I
    http://www.b-i-infos.com/

    Officiellement, la conférence avait pour but l’observation scientifique et les questions environnementales : changement climatique, pollution, biodiversité. Toutefois, il est rare que des questions purement scientifiques se traitent au niveau ministériel. Les accords sur la recherche et les vertueuses protestations de bonne volonté écologique fournissent en fait une des rares possibilités de négociations discrètes alors que l’évolution climatique actuelle réveille des appétits et des tensions internationales parmi les plus pé-rilleuses de notre temps. Il ne s’agit plus de conflits locaux et limités : autour du pôle nord, on ne trouve que les grandes puissances et leurs alliés directs. Tout affrontement signifierait l’entrée immédiate dans une guerre mondiale.
    Ce même mois de novembre 2008 a vu changer le statut du Groenland. Le 25, les habitants de l’île étaient appelés à s’exprimer dans un référendum permettant un nouveau pas vers l’indépendance. Possession danoise depuis plus de trois siècles, le Groenland jouit déjà d’un statut d’autonomie assez large, renforcé par la politique militaire des Etats-Unis qui y entretiennent la base de Thulé, un ensemble de radars, et poussent leurs pions pour l’exploitation des richesses minières et pétrolières.
    Depuis la fin novembre, après un oui à 75,5 % au référendum, le groenlandais est devenu la langue officielle et le gouvernement local est désormais habilité à négocier seul les contrats d’exploitation des richesses du sous-sol : outre le pétrole et le gaz, rappelons qu’il s’agit de diamants (sa production dépasse désormais celle de l’Afrique australe), d’uranium, d’or, de zinc et de plomb. Toutefois, Jens Frederiksen, chef de l’opposition groenlandaise, rappelle que le territoire autonome n’a pas “les moyens financiers d’assumer les responsabilités rétrocédées par le Danemark”. Il ajoute : “Et c’est une illusion de croire que les ressources du sous-sol, encore hypothétiques, vont asseoir les bases de notre économie afin de réaliser notre indépendance”, ce qui suggère que d’autres pourraient être tentés de s’en emparer avec des contrats plus propices à leurs intérêts qu’à ceux de l’île. Ce référendum marque l’aboutissement d’un très long travail de la diplomatie américaine, ouverte ou discrète, depuis les débuts de la Guerre froide, afin de détacher le Groenland de l’orbite danoise pour le rattacher à la zone d’influence directe des USA, conformément à la doctrine Monroe.
    L’année universitaire 2007-2008 qui vient de s’achever était une Année polaire internationale, marquée par plusieurs recherches scientifiques financées par des gouvernements aux arrières-pensées moins désintéressées. Les expéditions canadienne et européenne, de retour, commencent à publier leurs rapports. L’estimation qui fixait vers 2050 la fonte totale des glaces de la banquise est revue de manière drastique. Au rythme actuel, c’est vers 2015 que l’océan Arc-tique pourrait devenir une mer libre, au moins l’été. Jean Claude Gascard, océanographe, coordinateur du programme européen Damoclès, apporte une précision importante : “L’effet de serre n’est plus le seul responsable du réchauffement climatique. Il est désormais secondé, voire dépassé par l’effet Albédo, qui mesure le rapport de l’énergie solaire réfléchie par une surface sur l’énergie solaire incidente.”
    Si ces perspectives effraient les écologistes ainsi que les pays aux plaines côtières basses qui redoutent une montée dramatique du niveau des mers, elles réjouissent de nombreux acteurs de l’économie mondiale. En effet, un océan arctique libre de gla-ces, au moins près des côtes, navigable mê-me de manière saisonnière, réduirait de manière drastique les distances et les coûts de transports des échanges entre Chine, Russie, Etats-Unis, Europe et Canada. Le my-thique passage du nord-ouest redevient d’actualité, ainsi que son jumeau russe, le passage du nord-est vers le détroit de Béring.
    L’Allemagne vient d’annoncer, le 5 décem-bre, la construction du brise-glace “le plus puissant du monde”, capable de circuler même en hiver. “Aurora Boréalis” mesurera 199 m de long et sera capable de briser des cou-ches de glace de 15 mètres d’épaisseur et de forer jusqu’à 1.000 mètres dans les sols marins situés à 5.000 mètres de profondeur, y compris dans des glaces en mouvement. De plus, il sera capable de naviguer dans les eaux houleuses de l’Atlantique ou de la Baltique, contrairement aux autres navires de ce type. Le projet vient d’entrer dans sa phase de financement et, pour trouver les 650 millions d’euros nécessaires, fait appel à un consortium international où l’Union européenne et la Russie seront partie prenante. Mais le 17 octobre déjà, l’institut allemand Alfred Wegener annonçait que son propre bateau de recherches, le “Polar-stern”, avait pu traverser les passages du nord-est et du nord-ouest sans avoir à briser la glace, ce qui signifie que les porte-containers pourraient d’ores et déjà utiliser ces routes maritimes pendant les mois d’été.
    Cela pose le problème de la propriété de ces chenaux. En ce qui concerne le passage du nord-ouest qui sinue entre les îles canadiennes, deux doctrines s’affrontent. Le Canada affirme sa pleine souveraineté sur ces chenaux et le 3 décembre, le ministre des Transports, John Baird, a présenté les dispositions votées par la chambre qui, selon le groupe CNW Telbec, “permettront au Canada d’exercer un contrôle accru et plus efficace des activités maritimes dans l’Arctique canadien tout en mettant l’accent sur la protection environnementale dans le Nord canadien.” Le ministre a ajouté : “Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger le patrimoine et la souveraineté de l’Arctique canadien. Les mesures annoncées aujourd’hui contribueront à appuyer le mouvement sécuritaire et écologique des navires dans les eaux arctiques du Canada.” La nouvelle loi porte de 100 à 200 milles nautiques la limite des eaux territoriales afin de faire respecter la réglementation canadienne anti-pollution, plus stricte que celle de l’OMI. Accessoirement, la souveraineté sur ces eaux et sur le passage entre les îles permettrait au Canada d’exiger un droit de péage. Face à ces revendications, les USA et l’Union européenne plaident pour un statut international analogue à celui du canal de Suez, du canal de Panama ou du Danube.
    Outre les économies substantielles que permettrait le passage du commerce international par l’Arctique, les richesses propres de cette région réveillent toutes les convoitises. Rappelons qu’il s’agit d’un océan, soumis seulement au droit de la mer et pour lequel n’existe pas de statut spécifique comme pour le continent antarctique. Or ce droit permet aujourd’hui d’étendre la zone d’exploitation privilégiée jusqu’à 200 milles des côtes, voire davantage si l’on peut prouver que des roches sous marines prolongent le plateau continental. Cette règle parfaite pour la plupart des océans s’applique très mal aux mers fermées où ces zones peuvent se recouvrir, ce qui est le cas ici.

    D’énormes richesses minières

    L’agence gouvernementale américaine de recherche géologique (USGS) a récemment estimé à 412 milliards de barils les ressources inexploitées de pétrole et de gaz dans l’ensemble de l’Arctique, dont 84 % au large. Le gouvernement canadien vient de décider à la mi-novembre d’encourager l’extraction gazière en Arctique et d’assouplir la réglementation en vigueur afin d’étendre le réseau de gazoducs. La Norvège a demandé que sa zone d’exploitation exclusive de 200 milles soit calculée à partir de l’archipel du Spitzberg. L’Union Européenne, riveraine au travers du Danemark tant qu’il garde la souveraineté sur le Groenland et les îles Féroé, plaide pour une convention internationale. La Russie, depuis 2007, réclame l’extension de sa propre zone jusqu’au pôle nord, affirmant que la dorsale de Lomonossov prolonge son plateau continental. Le Groenland y voit le prolongement du sien. Il faut dire que cette dorsale regorge de minerais : argent, plomb, zinc, or, uranium et diamant. S’il est encore utopique de songer à les exploiter aujourd’hui, la perspective de la fonte des glaces vers 2015 et les progrès techniques, tels que les bathyscaphes russes qui ont atteint le sol marin en 2007 à la verticale du pôle ou le projet Aurora Boréalis, suggèrent que la prospection pourrait commencer dans les dix ans.
    Outre les minerais, l’océan arctique recèle d’autres richesses. Des chercheurs norvégiens de l’université de Tromso ont lancé une bioprospection systématique qui a déjà permis la mise au point de nouveaux médicaments comme le Prialt, un antalgique efficace contre les douleurs chroniques tiré du cône mage, un escargot de mer qui se sert de ce venin pour paralyser les poissons. L’équipe norvégienne du MARBIO collabore dans cette recherche avec un institut de Mourmansk, en Russie.
    Le 3 décembre, le Dr Jeannette Andersen, directrice de recherches, a présenté les premiers résultats : les 200 composés moléculaires de leur base de données, dont 9 sont particulièrement prometteurs. Elle a conclu : “Nous allons sans doute découvrir des quantités de nouvelles molécules qui nous permettront non seulement de concevoir de nouveaux médicaments, mais également de consolider nos diagnostics. Certaines pourraient même servir d’aliment fonctionnel.” Quand on sait les sommes pharaoniques que brasse l’industrie pharmaceutique, on voit que les enjeux arctiques, en ce domaine aussi, sont déterminants pour l’économie du siècle à venir.
    Face à l’ouverture climatique d’un tel coffre aux trésors, les inquiétudes des écologistes pèsent peu. Toutefois, ce même 3 décembre, une cour d’appel fédérale a jugé illégale la décision de l’administration Bush de permettre à Shell d’exploiter le pétrole de la mer arctique de Beaufort, à proximité d’une zone protégée. Une coalition d’associations s’est lancée dans la guerre juridique, ajoutant les tensions intérieures aux rivalités internationales. Par delà cette victoire fragile et probablement sans lendemain, une inquiétude écologique plus réelle vient de se faire jour. L’équipe suédoise de l’université de Lund, dirigée par Torben Christensen, a profité de l’année polaire pour laisser sa station ouverte deux mois de plus. Les chercheurs ont alors constaté qu’au début de l’automne, quand la toundra commence à geler, les échappées de méthane constatées jusqu’ici uniquement au moment du dégel atteignent des pics jamais encore enregistrés. Ce constat réveille une incertitude, la possibilité que les variations de pression liées à la fonte de la banquise libère des quantités de méthane suffisantes pour transformer la composition de l’atmosphère terrestre. Pour l’instant rien ne permet d’affirmer ou d’infirmer ce risque potentiel mais il est probable que l’argument sera utilisé et médiatisé si les rivalités des pays riverains s’exacerbent.

    B. I. n° 139, janvier 2009.

    Bibliographie conseillée pour approfondir la question : Richard Labévière et François Thual, “La bataille du grand nord a commencé”, Perrin, 2008.
    Les auteurs s’attachent à replacer les tensions arctiques dans le contexte géopolitique global depuis la Seconde guerre mondiale.


    votre commentaire
  • Dieudonné répond aux ’doutes’ Kouchnériens sur Sakineh par une cinglante quenelle géostratégique

    Les doutes de Monsieur Kouchner : la réaction de Dieudonné

    En réaction aux propos sourcés Bernard Kouchner, Dieudonné a publié le communiqué suivant :

    "Si Monsieur Kouchner doute de ma sincérité, je me permets de vous dire quant à moi, que je doute de sa loyauté envers les Français.

    Sa conduite irresponsable et partisane, notamment sur le dossier iranien, en ont fait depuis longtemps, un vulgaire agent d’Israël.

    Il faudrait être idiot pour ne pas comprendre que le sort de Sakineh Mahmmoudi ne le concerne guère, en dehors des aspects géostratégiques qu’elle représente.

    D’ailleurs il nous dit vouloir se rendre à Téhéran pour la soutenir, mais là bas, personne ne le recevra.

    Il n’y a plus qu’en Israel, que son discours retient encore l’attention des plus hystériques.

    Quant au soutien du Quai d’Orsay dans cette affaire, je m’en tartine le fion.

    Pour ma part, comme je l’ai annoncé je me rendrai en Iran dans un esprit de paix et de dialogue ce dimanche 12 septembre et je donne rendez-vous à ceux qui souhaiteraient des précisions vers 13 heures à Roissy, aérogare 2F.

    Une conférence de presse sera organisée à mon retour."

    Cette conférence a déjà par ailleurs été annoncée pour jeudi 16 septembre à 11 heures.

    Vous noterez que "avoir des doutes" sur la démarche annoncée de Dieudonné d’aller plaider contre la peine de mort de Sakineh en Iran, est une idée qui n’a aucun sens ! Il le fait, alors que le pouvoir iranien est POUR la peine de mort, c’est clair ! Il faut le faire !

    Kouchner lui, avec ses sacs de riz suivis peu après de bombes, dans lesquelles certains vont ajouter y compris du phosphore, montre l’image sordide du commerce militaro-industriel international mafieux !

    De la chair humaine on nous prend pour, petit Jedy.

    Sakineh ne vaut pour lui que son poids médiatique pour tuer et récolter les ressources, commercer la mort, et prendre le fric qui va avec.

    Qui tire vraiment les ficelles ?

    Droits de la femme mon cul !


    votre commentaire
  • Interpellé après 55 fausses déclarations de paternité

    Par Alexandra Guillet , le 08 septembre 2010 à 16h20, mis à jour le 08 septembre 2010 à 16:25

    Un homme de 54 ans a été interpellé à Paris après avoir fait 55 déclarations frauduleuses de paternité qui auraient permis de détourner près d'un million d'euros d'allocations sur un an.

     

    Après plusieurs mois d'enquête, les policiers de la Direction du Renseignement de la préfecture de police de Paris ont interpellé fin août un Français d'origine sénégalaise, âgé de 54 ans et suspecté d'avoir fait 55 déclarations frauduleuses de paternité pour permettre à des femmes d'obtenir des titres de séjour, a-t-on appris mercredi. Les enquêteurs avaient été alertés fin décembre 2009 sur cinq reconnaissances d'enfants suspectes.
     
    Lors d'une perquisition au domicile de l'individu, les policiers ont découvert des documents établissant la domiciliation d'une cinquantaine de personnes à cette même adresse. Lors de sa garde à vue, le suspect a reconnu avoir fait plusieurs dizaines de reconnaissance de paternité, moyennant la somme de 150 à 200 euros par personne. Il établissait le contact avec les mères sur la voie publique, en boîte de nuit ou directement en Afrique.  

    Un million d'euros de fraudes aux allocations

    Pour l'heure, 42 mères ont été identifiées. Toutes sont d'origine africaine, essentiellement originaires du Cameroun, et âgées entre 25 et 50 ans. Sur les 17 entendues, seule l'une d'elle a reconnu avoir versé de l'argent, toutes les autres affirmant que l'homme est bien le père biologique de leur enfant. Des expertises ADN devraient être pratiquées pour vérifier les liens familiaux. Les mères sont aujourd'hui poursuivies pour "obtention indue de documents administratifs et complicité de déclaration frauduleuse de paternité". Les autres mères sont toujours recherchées.
     
    Lors des auditions, certaines des femmes ont par ailleurs déclaré percevoir jusqu'à "7.500 euros mensuels d'allocations diverses", précise une source policière, ajoutant que le préjudice annuel du dispositif est évalué "à près d'un million d'euros". L'individu, présenté à un juge a été placé sous contrôle judiciaire. Il est poursuivi pour "déclaration frauduleuse de paternité, aide au séjour et complicité d'obtention indue de documents administratifs".


    votre commentaire
  •  

    Calcule ta retraite


    votre commentaire
  • ZZ TOP Blue Jean Blues LIVE


    votre commentaire