• Après l'Arabie saoudite, Berlin valide un gros contrat avec l'Algérie

    Le conseil de sécurité du gouvernement allemand a donné son feu vert à la vente de matériel militaire à l'Algérie pendant 10 ans, a déclaré dimanche une source industrielle.

    Sont concernés quatre projets représentant au total une dizaine de milliards d'euros, a ajouté la source.

    Rheinmetall et MAN doivent construire des véhicules blindés de transport Fuchs. Daimler compte vendre des camions et des tout-terrains. ThyssenKrupp compte construire des frégates et former les personnels navals.

    Les autorisations d'exportation doivent encore être délivrées mais ce n'est plus considéré comme un obstacle, a encore dit la source.


    votre commentaire
  • Marée noire en Chine: 840 km2 pollués

    AFP
    05/07/2011

    Le pétrole qui s'est échappé depuis un mois dans le golfe du Bohai a pollué une surface maritime de 840 kilomètres carrés, a annoncé aujourd'hui le Bureau national des affaires maritimes (State Oceanic Administration, SOA).

    Cette fuite, qui a pour origine la plate-forme pétrolière Penglai 19-3, exploitée conjointement par la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) et l'américain ConocoPhillips "a occasionné un degré de pollution et des dégâts indéniables à l'environnement marin", selon un communiqué posté sur le site internet du SOA. "Les autorités de surveillance maritimes chinoises ont ouvert une enquête sur ConocoPhillips dans cette affaire", précise l'administration chinoise.

    Un silence critiqué

    Les médias ont critiqué le silence gardé pendant plusieurs semaines par les opérateurs de la plate-forme sur cet accident. Le Bureau des affaires maritimes dit en avoir été informé par ConocoPhillips dès le 4 juin. CNOOC a attendu jusqu'au 1er juillet avant de confirmer la fuite à l'attention de ses investisseurs, qui avait filtré dès le 21 juin sur Weibo, le Twitter chinois, avait rapporté dimanche le site de la radio nationale chinoise CNR.

    Selon Han Xiaoping, directeur du site china5e.com, spécialisé sur l'énergie, cité par CNR, "cacher ce genre d'informations peut avoir de graves conséquences", car "le Bohai étant une mer fermée, sa capacité à s'auto-nettoyer est limitée".
    Une source au sein de CNOOC citée par la radio chinoise avait indiqué que la situation était sous contrôle et que la nappe de pétrole ne mesurait que 200 mètres de long.

    Une nuisance considérable

    La nuisance pour la pêche est considérable, d'après le journal China Daily qui rapporte que des plantes marines mortes et du poisson pourrissant ont été vus autour de l'île de Nanhuangcheng, à 75 km de la plate-forme. "L'impact sur l'environnement de la fuite de pétrole sera de longue durée", selon un responsable des pêcheries locales du nom de Xiao, cité par le quotidien de langue anglaise.


    votre commentaire
  • Oligarchie judéo-maçonnique

     


    Une fête entre amis de l'oligarchie sarkoziste por Mediapart

     

    Une vidéo qui démontre bien la collusion qui existe entre le monde de la finance, des médias, de l’industrie et de nos politiques. Nous avons là une belle brochette des membres du parti unique, j’ai nommé l’UMPS. C’est Alain Minc qui rince  !

    par cassia


    votre commentaire
  • Les enfants de Fukushima contaminés par les rejets radioactifs

    Tout comme le nuage de Tchernobyl n'a pas interrompu son trajet aux frontières, le césium radioactif de Fukushima ne s'est arrêté ni à la surface de la terre ni aux lèvres des enfants : les légumes sont contaminés et ceux qui en ont ingéré aussi. Explications.
    Sélectionné et édité par Daphnée Leportois

    Temps de lecture Temps de lecture : 3 minutes

    Tous les 10 enfants de la ville de Fukushima contrôlés par l’ACRO sont contaminés par les rejets radioactifs de la centrale accidentée située à une soixantaine de kilomètres. À la demande de citoyens japonais, l’ACRO (Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest) a analysé les urines de ces enfants et les résultats sont sans ambiguïté : toutes les urines contiennent du césium 134 et césium 137 à des concentrations allant de 0,4 à 1,3 becquerel par litre.

     

    Fukushima enfants

    Des enfants de la ville de Kawamata, dans la préfecture de Fukushima

    au Japon, tiennent des dosimètres (21 juin 2011).

     

    Cela signifie que ces enfants, âgés de 6 à 16 ans, sont tous contaminés en césium 134 et césium 137 et qu’ils l’ont probablement aussi été par d’autres éléments radioactifs à vie courte, comme l’iode 131 (ces derniers éléments disparaissent plus vite et l’on ne les détecte plus). Et comme ils vivent tous en ville et s’alimentent au supermarché, cela veut dire que d’autres enfants, mangeant plus de produits locaux, pourraient être beaucoup plus contaminés.

     

    Il est difficile à ce stade, d’évaluer la contamination du corps entier à partir de ces données et l’impact sanitaire. Il faudrait savoir depuis quand ces enfants sont contaminés et comment ils l’ont été : alimentation ? inhalation ?

     

    Fukushima plantes

    Genkatsu Kanoo plante des graines de quinoa et d'amarante pour absorber le césium radioactif

    dans un champ de Kawamata, dans la préfecture de Fukushima, au Japon.

    Ces plantations font partie d'une expérimentation de décontamination des sols.

     

    Mais ces résultats devraient inciter les autorités japonaises à mesurer systématiquement la contamination interne des habitants qui ont été exposés aux panaches radioactifs et de ceux qui vivent dans les territoires contaminés et qui sont donc vraisemblablement soumis à une contamination chronique. Cela peut se faire sans difficulté technique. Or, seule l’exposition externe est prise en compte actuellement.

     

    Je m’explique. Toute la matière qui nous entoure, l’eau, l’air, la terre... et nous sommes faits d’atomes. Certains de ces atomes sont dits "radioactifs". Ils peuvent émettre un rayonnement qui peut être vu comme le tir d’un petit obus, encore plus petit que l’atome lui-même. Ce sont ces petits obus qui sont dangereux, car ils peuvent traverser le corps humain comme quand on va faire une radio.

     

    Un atome radioactif ne vise pas. S’il est à côté de nous, il y a des chances pour que l’obus parte au loin. Mais si l’on mange des légumes pollués, que l’on boit de l’eau polluée ou que l’on respire de l’air pollué par des atomes radioactifs, les obus tirés par les atomes dans le corps vont faire des dégâts à tous les coups ! Ainsi, un aliment contaminé peut ne pas être dangereux s’il est dans l’assiette devant nous et le devenir s’il est ingéré.

     

    Pour définir les zones d’évacuation, les autorités japonaises ne prennent en compte que la contamination des sols qui provoquent une irradiation externe, c’est à dire les obus tirés depuis l’extérieur du corps. Il faut pourtant ajouter la contamination interne, avérée pour les enfants de Fukushima, qui est actuellement complètement omise dans les calculs d’exposition aux radiations. Comme les sols et les légumes cultivés sur place sont aussi contaminés, cette situation va perdurer.

     

    Cela nous conforte aussi dans l’idée que la limite fixée par les autorités japonaises pour déterminer les zones d’évacuation est trop élevée. Elle est de 20 millisieverts pour la première année, ce qui est fortement critiqué par de nombreuses organisations dont l’ACRO. Le sievert est l’unité qui sert à mesurer les dégâts provoqués par les rayonnements sur le corps. La nouvelle limite japonaise est deux fois plus élevée que la limite française en cas d’accident et vingt fois plus élevée que la limite maximale admissible pour le public en temps normal.

     

    Fukushima dosimètres

    Sacs contenant des boues radioactives à Fukushima, au Japon.

    Le dosimètre indique un niveau de radiation de plus de 15 millisieverts par heure

    dans les cinq mètres entourant les boues contaminées.

     

    La limite de 20 millisieverts est celle qui s’applique aux travailleurs du nucléaire les plus exposés, ceux que l’on appelle la "catégorie A". Leurs doses d’expositions sont surveillées en permanence et ils ont droit à un suivi médical. Comme ces travailleurs, les écoliers de Fukushima seront équipés de dosimètres pour mesurer la dose de radiations externes qu’ils ont reçue. Mais à la différence de ces travailleurs, les enfants n’ont pas choisi.

     

    Pour un travailleur du nucléaire, une contamination interne doit être exceptionnelle. Pour les enfants de Fukushima, cela risque d’être la routine…

     

    Il est donc impératif que les familles aient accès à la mesure de la radioactivité : c’est pourquoi l’ACRO a lancé une souscription pour ouvrir un laboratoire indépendant d’analyse de la radioactivité au Japon.

    source


    votre commentaire
  • Le chant des bols Tibetains


    Le chant des bols tibétains por sciencesetavenir


    votre commentaire
  • Comment le Pentagone verse des milliards aux puissants du Moyen-Orient

    Selon une enquête de Newsweek, le Pentagone a trouvé un moyen sûr de s’assurer les bases militaires dont il a besoin au Moyen-Orient, particulièrement dans le cadre des guerres en Irak et en Afghanistan sans avoir à payer de droits.  Comment ? En accordant des contrats juteux aux dirigeants des monarchies du Golfe.

    Il a ainsi signé pour plusieurs dizaines de milliards de dollars de contrats exclusifs avec les compagnies contrôlées par les familles dirigeantes du Golfe arabo-persique, notamment à Abu Dhabi, au Koweït, à Bahreïn et au Qatar. Abu Dhabi, le plus riche des Émirats Arabes Unis (EAU), abrite, ainsi une base aérienne américaine à al Dhafra, centre vital pour le ravitaillement en essence dans la région. L’émirat est dirigé par une seule famille, les Nahyan dont l’émir, Sheik Khalifa bin Zayen al Nahyan, 63 ans, connu pour sa passion des courses de chameaux, "pèse" 15 milliards de dollars. Il contrôle, notamment, la compagnie pétrolière nationale, ADNOC. "Chaque goutte d’essence que les États-Unis achète pour leurs avions – plus de 800 millions de litres par an pour un montant de 5,2 milliards, depuis 2005, est payé à la famille al Nahyan via l’ADNOC." explique Newsweek. Aucun appel d’offre n’est lancé, comme est supposé le faire le Pentagone pour l’acquisition de tout ce qui touche au matériel militaire.

     

    Au Koweït, la base d’Arifjan, la plus importante base américaine, est la principale voie d’acheminement militaire vers l’Irak. La famille al-Sabah dirige le Koweït et la compagnie pétrolière nationale Kuwait Petroleum Co. qui a reçu 4 milliards au titre de contrats exclusifs avec le Pentagone depuis 2005. Au Barheïn, où les mouvements de protestation du printemps dernier ont été durement réprimés, avec le soutien  actif de l’Arabie saoudite, stationne le quartier général de la 5ème Flotte US et celui, régional, des opérations "énergie" de la Defense Logistics Agency (DLA), l’agence logistique de la Défense américaine. La DLA est chargée d’acheter la totalité de l’essence  dont a besoin l’armée américaine. Le roi Hamad bin Isa al-Khalifa dirige le pays et la Bahreïn Petroleum Co. Le royaume, avec son million d’habitants, est devenu le principal fournisseur d’essence aux Américains, avec des contrats qui se chiffrent en milliards également. Pour la DLA, "il faut faire de son mieux pour fournir de l’essence à bas prix aux forces américaines dans le monde."

    Le Qatar est dernier pays à avoir hébergé gratuitement une base américaine qui sert à la fois comme base arrière à la guerre contre l’Irak et l’Afghanistan et potentiellement contre l’Iran. C’est le gouvernement qatari lui-même qui assure une bonne partie des frais de cette base, située à quelques encablures de la chaîne al-Jazeera qui se mobilise pourtant pour les révolutions arabes en Tunisie, en Egypte, en Libye et en Syrie, en oubliant le Bahreïn voisin..

    Christine Abdelkrim-Delanne

    Source du texte : AFRIQUE-ASIE.FR / NEWSWEEK


    votre commentaire
  • AUCUNE SOLUTION POSSIBLE à FUKUSHIMA

     

    lien sur la video


    votre commentaire
  •  "La Pâques juive doit figurer dans le calendrier français"

    Claude Guéant estime qu’"il conviendrait de veiller à ce que les examens et concours de la République ne se déroulent pas" pendant la Pâques juive.

    Jeudi 30 juin au soir, le ministre de l’Intérieur Claude Guéant a déclaré lors du dîner du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) qu’il lui apparaissait "opportun que les fêtes juives de Pessah puissent être prises en compte dans le fonctionnement des administrations et des services publics".

    "Pérenniser la laïcité"

    Claude Guéant a précisé avoir demandé au ministre de la Fonction publique, par un courrier en date du 2 mai, de "veiller à ce que les fêtes de Pessah figurent, dès l’an prochain, dans le calendrier des principales fêtes religieuses". "C’est par de telles inflexions que la laïcité témoigne de sa vitalité et assure sa pérennité", a-t-il souligné.

    Lors de la même soirée, Claude Guéant s’est félicité d’une baisse des violences antisémites en 2010 et au cours des cinq premiers mois de 2011, même si "chacun de ces actes est un acte de trop".

    Baisse des agressions antisémites en 2010

    Selon les statistiques du ministère publiées en avril, 131 actes et 335 menaces antisémites ont été enregistrés en 2010, contre un total de 815 en 2009. "La vigilance oblige à poursuivre ces efforts en 2011", a insisté Claude Guéant. La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) avait exprimé en avril, dans son rapport annuel, un "net recul" du nombre d’actes à caractère raciste, antisémite et xénophobe en 2010, tout en rajoutant que "la tolérance reculait et les sentiments xénophobes se diffusaient" dans la société française.


    votre commentaire
  • La Chine et l’Asie du Sud-Est

    Publié par Emmanuel Lincot le 18 mai 2011 dans Analyses TV

    La Chine et l'Asie du Sud-Est

    Emmanuel Lincot, Directeur de la Chaire des Études Chinoises Contemporaines (Institut Catholique de Paris). Politiste, sémiologue et sinologue de formation, analyse les relations qu’entretien la République Populaire de Chine avec les pays d’Asie du Sud-Est. Cruciales, les relations entre la Chine et l’Asie du Sud-Est donnent en effet une nouvelle configuration à l’ordre du monde. Enjeux et tensions sont au cœur de ces relations. L’objectif de la Chine étant de sanctuariser son voisinage le plus proche Enregistré le 14/04/2011.

     


    La Chine et l'Asie du Sud-Est por realpolitiktv

    source


    votre commentaire
  • Le gouvernement allemand a autorisé la vente de 200 chars de combat "Leopard" à l'Arabie saoudite

    Le gouvernement allemand a autorisé la vente de 200 chars de combat Leopard à l'Arabie saoudite, alors qu'elle refusait depuis des décennies de vendre des armes lourdes au royaume, écrit l'hebdomadaire Der Spiegel, samedi.

    Le feu vert à cette vente a été donné la semaine dernière par le Conseil fédéral de la sécurité, ajoute Der Spiegel, qui ne cite pas de source. Les Saoudiens veulent acheter 200 chars Leopard 2A7+ (conçu pour les opérations urbaines), ce qui pourrait rapporter des milliards d'euros à l'industrie allemande de l'armement, notamment aux entreprises allemandes Kraus-Maffei et Rheinmetall, car il s'agirait de chars neufs, précise encore l'hebdomadaire.

    Les Saoudiens étaient en contact avancé avec une filiale espagnole de General Electrics qui fabrique ces chars sous licence, mais une grande partie de cette commande devrait venir d'Allemagne, précise encore Der Spiegel.

    note WR : j´ ai mis cet article dans la rubrique "IRAN" car il me semble être en relation....


    votre commentaire