• Le Sud-Soudan proclame son indépendance

    LEMONDE.FR avec AFP http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/07/09/le-sud-soudan-proclame-son-independance_1546977_3212.html

     

    Le Sud-Soudan a formellement proclamé samedi 9 juillet son indépendance lors d'une cérémonie officielle à Juba en présence de dirigeants étrangers. C'est le chef du Parlement sud-soudanais, James Wanni Igga, qui a annoncé la "déclaration d'indépendance du Sud-Soudan", devant des dizaines de milliers d'habitants en liesse.

     

    Le Sud à majorité chrétienne se sépare ainsi du Nord musulman après des décennies de guerre qui ont fait des millions de morts. Le gouvernement de Khartoum a été le premier à reconnaître le Sud, quelques heures avant que la séparation des deux entités devienne officielle. Ce geste d'apaisement n'a toutefois pas fait disparaître les inquiétudes concernant l'avenir. Les dirigeants du Nord et ceux du Sud ne se sont toujours pas mis d'accord sur un ensemble de questions sensibles, dont les plus importantes concernent le tracé de la frontière et le partage des revenus tirés du pétrole, essentiels pour l'économie des deux Etats (voir notre article : "Quelles relations entre le Soudan et le nouvel Etat du Sud-Soudan").

    Pour l'heure, l'ambiance était à la liesse dans les rues de Djouba, la capitale du nouvel Etat. Depuis vendredi soir, les Soudanais du Sud, qui se sont prononcés par référendum au mois de janvier en faveur de l'indépendance, sont à la fête et brandissent dans les rues le drapeau de leur nouvel Etat.


    votre commentaire

  • États-Unis, la chute finale ? source

    En décembre 2009, nous écrivions que l’annonce du Président Obama de renforcer les troupes américaines en Afghanistan, afin de remporter une victoire décisive contre les Talibans, puis de se retirer du pays équivalait à l’annonce d’un retrait pur et simple.

    Les faits confirment une fois de plus la justesse des analyses de Realpolitik.tv. Aucune victoire décisive n’a bien sur été remportée, en dehors du scenario rocambolesque de l’élimination de Ben Laden, qui à n’en pas douter, amusera beaucoup les historiens du déclin américain dans une vingtaine d’années. Point de victoire décisive donc, mais un retrait bien orchestré pour l’opinion internationale, démontrant une fois de plus que la communication du Pentagone est plus efficace que son infanterie. Cette défaite confirme également que la ruine de l’économie américaine est une meilleure garantie pour la stabilisation mondiale, que le prix Nobel décerné au Président Obama. C’est bien là, la motivation première du retrait. Les Talibans ont gagné sociologiquement cette guerre d’usure, car comme l’a fort bien souligné Emmanuel Todd, le temps joue en leur faveur. Chaque jour de conflit renforce les Talibans, tandis qu’il affaiblit l’armée américaine.

    Le grand bénéficiaire de cette guerre aux États-Unis reste le complexe militaro-industriel et les sociétés de services privées du secteur de la défense, que l’effort de guerre a enrichi considérablement. Le grand perdant est le peuple américain. Trompé, manipulé massivement par un discours de propagande peu évolué, il a démontré à l’ensemble du monde civilisé son immaturité politique fondamentale. Depuis 20 ans, en dehors d’une petite partie de la gauche américaine et de la faction minoritaire des conservateurs républicains que l’on retrouve aujourd’hui autour de Ron Paul, le peuple américain a été incapable du moindre éclair de lucidité, que ce soit sur la Yougoslavie, l’Afghanistan, l’Irak et aujourd’hui l’Iran. Cette faute se paiera au prix fort et se traduira par ces centaines de milliers de vétérans dont il faudra s’occuper et ensuite réintégrer dans une économie exsangue. Incompétence et aveuglement des élites, guerres inutiles et perdues d’avance, pollution industrielle massive (liée a l’exploitation du gaz de schiste), hypertrophie du complexe militaro-industriel, crise économique, appauvrissement et endettement hors de contrôle, perte de légitimité morale, mensonge de masse, les États-Unis de 2011 rappellent de plus en plus l’Union Soviétique de 1991.

    Xavier Moreau

     


    votre commentaire
  • Les nomades du nucléaire


    1 commentaire
  • Commentaire de JCL31

    Les agences de notations sont les outils des banques qui façonnent pour leur propres interets l'économie d'une nation.
    C'est une manière démocratique mais pas moins dictatoriale de flinguer les états nations pour les asservir et de convertir toutes nationalisations à de l’intérêt privé de quelques rapaces.

    Il y aura 41 ans , sous le règne du Président Georges Pompidou, dans un entretien accordé à la revue « Entreprise » (ancêtre de la revue l’ »Expansion ») et publié en page 62 à 65 du n°775 de cette revue en date du 18 juillet 1970, Edmond de Rothschild, aujourd’hui décédé, quatre ans avant qu’il ne fonde la section européenne de l’aujourd’hui célèbre « Commission Trilatérale », créée aux Etats-unis par David Rockefeller et Zbignew Brzezinsky, et quatre mois avant le décès brutal et inopiné (rupture d’anévrisme) du Général de Gaulle à Colombey, déclarait déjà (en haut de la seconde colonne de la page 64 de cet entretien :
    "Le verrou qui doit sauter à présent, c’est la nation ! "

    Tout se déroule donc comme prévu, et sans accroc majeur.
    Soit c'est l'asservissement par la démocratie léthargique, soit se sera celle du chaos et des soulèvements populaires qui amèneront par des guerres à conduire la masse à la même chose par le vrai faux changement.

    A lire le Discours donné en 1961 par Benjamin H. Freedman au nom d’un magazine de l’époque Common Sens à l’hôtel Willard de Washington DC.
    http://www.iamthewitness.com/audio/Benjamin.H.Freedman/1961.Discours.Hotel.Willard.htm

    A lire encore pour comprendre le fond !

    Le scénario de la Première Guerre mondiale est en train de se reproduire – Quand les grandes puissances provoquent des guerres pour éviter la faillite… Ici >>>> http://liesidotorg.wordpress.com/2011/05/21/les-grandes-puissances-provoquent-des-guerres-pour-eviter-la-faillite%E2%80%A6/

    et De 1914 à 2011… un point commun : JP Morgan est toujours à l’oeuvre >>>> https://liesidotorg.wordpress.com/2011/06/15/de-1914-a-2011-un-point-commun-jp-morgan-est-toujours-a-loeuvre/

    Et Enfin, De la fin de la Première Guerre mondiale à la faillite des Etats… Ici >>>>> https://liesidotorg.wordpress.com/2011/06/16/3-de-la-fin-de-la-premiere-guerre-mondiale-a-la-faillite-des-etats/

    Allez ! Bonne lecture à tous.

    Porte toi bien !
    A+

    Posté par JCL31 | Mercredi 06 Juillet 2011 à 09:18


    votre commentaire
  • Moody's place la dette du Portugal en catégorie spéculative

    Ecrit par
    Jessica BERTHEREAU
    Jessica BERTHEREAU
    Madrid
     

    L'agence de notation Moody's a dégradé, hier soir, la note souveraine du Portugal de 4 crans, de Baa1 à Ba2, la plaçant désormais en catégorie spéculative. Elle menace de sévir de nouveau, comme l'indique la « perspective négative ». « Cette dégradation témoigne de l'environnement adverse de la crise de la dette souveraine et des vulnérabilités de l'économie portugaise dans ce contexte », a réagi le nouveau gouvernement portugais de Pedro Passos Coelho dans un communiqué. Moody's est la première des agences à dégrader le Portugal depuis que le pays a formellement demandé l'aide de l'Union européenne et du FMI. Chez Fitch et Standard & Poor's, le Portugal reste noté BBB-, soit le dernier niveau de la catégorie investissement.

    Moody's justifie sa décision par « le risque croissant de voir le Portugal recourir à un deuxième plan de financement avant qu'il ne puisse retourner sur les marchés » et « la possibilité croissante que la participation du secteur privé soit requise comme une précondition », et ce alors que le volet du deuxième plan d'aide à la Grèce concernant les créanciers privés est toujours débattu.

    source


    2 commentaires

  • votre commentaire
  • Hitler vs Kinski


    votre commentaire
  • La déferlante anti-islam : le sionisme et l'extrême droite européenne

    voir aussi : Soral : conférence à Bordeaux

    La manipulation des partis d'extrême-droite par les sionistes afin de provoquer la confontation entre les communautés. Diviser pour régner, toujours la même tactique ...

    <lj-embed> </lj-embed>

    Ici des captures d'écran montrant le drapeau Israëlien dans les manifestations de la E.D.L (English Defense League) parti d'extrême droite anglais. Comme d'habitude, ces mouvements sont initiés à partir de l'Angleterre protestante....

     
     
    Le rabbin californien Nachum Shifren avec la EDL et Bloc Identitaire
     
     
    Le responsable du Bloc Identitaire Français avec la EDL en Angleterre
     
     

    Leaders populistes du FPO autrichien  sur une base militaire aèrienne israëlienne

    Ici Heinz-Christian Strache président du FPO fondé en 1956 et longtemps dirigé par un ancien officier SS.

     
     
    Le milliardaire sioniste Patrick Brinkmann invite David Ha'Ivri  devant le Reichtag à Berlin . Patrick Brinkman infiltre les milieux nationalistes et identitaires depuis plusieurs années. Cette union montre que ceux qui en France comme les dirigeants marinistes et du Bloc prétenduement "identitaire" favorisent la désunion, les alliances avec les Juifs ou l'UMP, et attaquent les nationalistes agissent en parfaite intelligence avec le système.
     
     
     
     
    Anne Zelenski (Présidente de la Ligue des Droits des Femmes) (Riposte Laïque).
     
     
     
    Oskar Freysinger, né le 12 juin 1960 à Sierre, de père autrichien, et de mère valaisanne, est une personnalité politique suisse, membre de l'Union démocratique du centre (UDC).
     
     
     
     
     
     

     

     
     
     

    4 commentaires
  • JAPON - Les résidents des environs de la centrale accidentée demandent l'évacuation des enfants...

    Quatre fois la limite légale: les niveaux de radioactivité mesurés dans les sols de la ville de Fukushima, à 60 kilomètres de la centrale nucléaire accidentée, inquiètent les associations de résidents qui ont demandé l'évacuation des enfants. Une des quatre mesures effectuée dans cette cité de près de 300.000 habitants a fait état d'un taux de césium radioactif de 46.540 becquerels par kilogramme, alors que le taux maximum légal est de 10.000 becquerels au Japon. Selon le regroupement d'associations à l'initiative de l'étude, ce niveau dépasse le seuil à partir duquel les autorités soviétiques ont procédé à l'évacuation des populations après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986.

    «Les enfants jouent avec des substances hautement radioactives»

    Les trois autres prélèvements effectués dans le sol de la ville de Fukushima ont fait apparaître, après analyse, des taux compris entre 16.290 et 19.220 becquerels par kilogramme. Le collectif d'associations a appelé les autorités à évacuer les femmes enceintes et les enfants vivant à Fukushima. «La contamination des sols s'étend dans la ville», a prévenu l'auteur des analyses, Tomoya Yamauchi, professeur à l'Université de Kobe spécialiste des radiations. «Les enfants jouent avec la terre, ils jouent donc avec des substances hautement radioactives. L'évacuation doit être décrétée au plus vite», a-t-il souligné.

    Quelque 160.000 personnes riveraines de la centrale ont évacué leur maison depuis l'accident nucléaire. Environ la moitié a regagné son domicile depuis mais les autres, qui vivaient dans un rayon de 20 km du site pour la plupart, ne sont pas retournées chez elles. Provoqué par le séisme de magnitude 9 et le tsunami géant qui ont dévasté le nord-est du Japon le 11 mars, l'accident de la centrale Fukushima Daiichi (Fukushima n°1) a entraîné d'importants rejets radioactifs dans l'atmosphère, l'eau de mer et les sols de la préfecture de Fukushima.

    © 2011 AFP

    votre commentaire