• Les USA extraordinairement inquiets pour l'avenir de l'euro


    WASHINGTON - Les Etats-Unis sont extraordinairement inquiets pour l'avenir de l'euro, a déclaré vendredi le plus haut gradé américain, le général Martin Dempsey, en évoquant les risques que feraient peser un éclatement de l'Union monétaire européenne pour l'Amérique.

    Nous sommes extraordinairement inquiets de la santé et de la viabilité de l'euro parce que nous sommes d'un certain côté exposés, a-t-il expliqué devant l'Atlantic Council, un cercle de réflexion de Washington, rappelant l'importance du commerce entre Europe et Etats-Unis et le risque de désordres civils et d'éclatement de l'Union.


    (©AFP / 09 décembre 2011 17h48)


    votre commentaire
  • La Croatie signe le traité d'adhésion pour intégrer l'UE

    vendredi 9 décembre 2011 13h35

    BRUXELLES (Reuters) - La Croatie a signé vendredi le traité d'adhésion à l'Union européenne qui doit lui permettre de devenir en juillet 2013 le 28e pays du bloc communautaire.

    La cérémonie a eu lieu à Bruxelles lors du sommet des chefs d'Etats européens dominé par la crise de la zone euro.

    "La réussite de la Croatie prouve à tous les pays de la région qu'avec du travail, de la persévérance, du courage politique et de la détermination, l'entrée dans l'UE est à portée de main", a dit Herman Van Rompuy, président du Conseil européen.

    "La Croatie est pionnière et démontre de manière concrète que le futur des Balkans est dans l'Union européenne. L'Union demeure engagée dans cette perspective", a dit Van Rompuy.

    Le dossier croate est surveillé de près par ses voisins.

    La Serbie, qui espérait obtenir à Bruxelles le statut d'Etat candidat à l'adhésion pour entamer des négociations l'an prochain, devra patienter. Les Vingt-Sept prendront une décision sur la question d'ici le mois de mars, a dit à Reuters un diplomate au fait des négociations.

    Les espoirs de Belgrade étaient faibles en raison de ses relations détestables avec le Kosovo, ancienne province serbe.

    Le Monténégro, en revanche, pourrait voir les négociations débuter en juin prochain, selon la dernière version des conclusions du sommet. Le document stipule que Podgorica devra donner d'ici là de nouveaux gages de lutte contre la corruption et le crime organisé.

    L'Albanie et la Bosnie peinent à entamer des réformes politiques et la Macédoine est en conflit diplomatique avec la Grèce.

    Dans cette video, Nigel Farage nous explique la technique pour provoquer l'adhésion d'un pays à la communauté européenne.


    votre commentaire
  • Espagne/Italie: CDS en hausse

    Les coûts que doivent supporter l'Italie et l'Espagne pour se financer sur les marchés étaient en hausse en début de matinée aujourd'hui, l'accord trouvé par les pays européens sur un nouveau traité ne semblant pas convaincre les investisseurs que cela permettre de résoudre la crise de la dette.

    Le rendement du papier à dix ans italien était en hausse de 20 points de base à 6,65%. L'écart de rendement entre les obligations à dix ans italiennes et les Bunds allemands de même échéance se creusait à 472 pdb. Le "spread" entre papier allemand et espagnol se creusait également, à 403 points de base, le rendement des obligations espagnoles à dix ans augmentant de 18 points de base, à 6,01%. Les pays de la zone euro ont entamé dans la nuit de jeudi à vendredi une vaste refondation qui, après signature d'un nouveau traité ouvert aux pays n'utilisant pas la monnaie unique, doit les porter vers une plus grande intégration budgétaire.

    Au terme de leurs seizième sommet depuis le début de la crise de la dette fin 2009 et après plus de 10 heures d'intenses tractations, ils se sont entendus sur ce nouveau "pacte", qui repose notamment sur un contrôle plus strict des budgets nationaux, ainsi que sur une réforme limitée du futur mécanisme européen de stabilité, qui sera désormais épaulé par la BCE. Le coût pour s'assurer contre un risque de défaut de l'Italie était en hausse de 13 points de base, à 535 pds, selon des données Markit. Le CDS espagnol à cinq ans était en progression de 8 points de base, à 438 pdb et le CDS belge en hausse de 13 points de base, à 332.


    votre commentaire
  • Moines de Tibéhirine: le double jeu d’Alger, la «complicité» de la France
    PAR FABRICE ARFI

    Mediapart publie plusieurs notes “confidentiel défense” des services secrets français, dont le juge Trévidic a obtenu la communication, qui tendent à montrer que les autorités algériennes se sont employées à dissimuler la vérité sur la mort des moines de Tibéhirine. L'avocat des parties civiles, Me Patrick Baudoin, dénonce « la complicité absolue des Français pour jouer le jeu de la dissimulation des Algériens ».


    votre commentaire
  • Fukushima: Tepco étudie le rejet en mer d'eau faiblement radioactive


    TOKYO - L'exploitant de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, Tokyo Electric Power (Tepco), a reconnu jeudi qu'il envisageait de rejeter dans l'océan Pacifique de l'eau faiblement radioactive actuellement stockée dans des réservoirs, à cause d'une capacité limitée.

    Tepco promet de ne procéder éventuellement à ce déversement, dans plusieurs mois, que pour de l'eau dont la concentration en substances radioactives sera inférieure à la limite légale.

    Informées directement par l'opérateur, des organisations de pêcheurs se sont immédiatement opposées à ce projet, redoutant une amplification de la contamination du milieu marin et de l'anxiété des consommateurs.

    La Fédération nationale des coopératives de pêche dit ne pouvoir accepter une telle action qui pourrait affecter encore plus leur industrie en réduisant la consommation de poisson.

    Des dizaines de milliers de tonnes d'eau ont été accumulés sur le site Fukushima Daiichi du fait des arrosages massifs effectués durant les semaines suivant l'accident atomique provoqué par le séisme et le tsunami du 11 mars.

    Ce liquide pollué est traité par un dispositif spécial dans la centrale.

    Une partie de l'eau ainsi décontaminée est utilisée pour alimenter en boucle les circuits de refroidissement des réacteurs saccagés. L'excédent est stocké dans des réservoirs. Toutefois, la capacité de ces derniers risque d'être atteinte dans quelques mois, selon les explications données par Tepco aux pêcheurs.

    Nous augmentons progressivement le nombre des réservoirs, mais nous pensons que tous seront pleins vers mars l'année prochaine, a insisté un responsable de Tepco lors d'un point de presse retransmis sur internet.

    Et de poursuivre: nous ferons le maximum pour éviter d'effectuer des largages en mer, mais il est possible que nous y soyons contraints.

    Quelques semaines après le déclenchement de la pire crise nucléaire mondiale depuis celle de Tchernobyl en 1986, Tepco avait déjà déversé plus de 10.000 tonnes d'eau de faible niveau radioactif dans le Pacifique.

    Des rapports subséquents ont affirmé que la radioactivité a été largement dispersée et ne menaçait pas en l'état la vie humaine ou animale, mais de nombreux organismes ont protesté contre cet acte volontaire.

    Par ailleurs, Tepco a reconnu en début de semaine qu'environ 150 litres d'eau contaminée s'étaient accidentellement déversés dans l'océan en raison d'une fuite dans les bâtiments de la centrale.


    (©AFP / 08 décembre 2011 12h25)

    note Webrunner : ils ne vont pas se géner pour rejeter de l'eau non "traitée" en même temps...ce sont des fous !!!


    votre commentaire
  • Berlin rejette le renforcement du MES et les "eurobonds"

    BRUXELLES (Reuters) - L'Allemagne rejette plusieurs mesures du projet de conclusions du sommet européen, notamment la possibilité d'octroyer une licence bancaire au futur mécanisme de soutien à l'euro et la création d'euro-obligations, a déclaré jeudi un haut responsable allemand.

    Selon ce projet de conclusions, obtenu par Reuters, les dirigeants de l'UE sont déterminés à avancer vers un nouveau "pacte budgétaire" et à renforcer les capacités d'intervention du futur mécanisme de soutien à l'euro.

    "Nous rejetons cela dans les négociations", a dit ce responsable au sujet de la licence bancaire, de la possibilité pour le MES de fonctionner en parallèle de l'actuel Fonds européen de stabilité financière (FESF) et de la possibilité d'avancer vers des émissions de dette communes en zone euro.

    Annika Breidthardt, Julien Toyer et Yann Le Guernigou

     

    video liée afin de bien comprendre les enjeux de ce refus ici

     


    votre commentaire
  • Finkytraining : la quenelle inversée


    votre commentaire
  • "Clash" avec la Grande-Bretagne au sommet européen: "L'Europe est divisée"

    Semi-échec cette nuit au sommet européen. Après 12 heures de discussions, les 27 n’ont pas réussi à s’entendre sur la manière d’imposer des règles budgétaires strictes aux pays de la zone Euro. La Grande-Bretagne, notamment, a claqué la porte.

    09 Décembre 2011 06h50

    Le sommet européen de crise a tourné à l'affrontement avec la Grande-Bretagne, vendredi matin. Il a donc échoué à accoucher d'une révision du traité de l'UE à 27 pays pour renforcer la discipline budgétaire de la zone euro. La Grande-Bretagne ira du coup seule de l'avant pour adopter de nouvelles règles.

    Plusieurs dirigeants européens ont quitté vendredi à l'aube le siège du Conseil européen à Bruxelles. Après avoir engrangé en début de soirée un pré-accord sur le renforcement de la discipline budgétaire - exigé par l'Allemagne -, les 27 ne semblent pas avoir réussi à se mettre d'accord sur les moyens d'y parvenir. La piste d'un traité limité aux 17 pays membres de la zone euro serait donc envisagée, mais elle pose des obstacles politiques et juridiques très importants.

     

    Qu'est-ce qui a coincé?

    Soucieux de composer avec la frange eurosceptique de son parti, le Premier ministre britannique David Cameron a menacé d'opposer son veto et a réclamé des concessions en ce qui concerne la surveillance du secteur financier national. Des demandes jugées excessives par ses partenaires.
     
    L'idée était pour Londres de protéger la City, son centre financier, soumis à une régulation paneuropéenne de plus en plus intense depuis la crise de 2008.

     

    Les conséquences

    Les dirigeants européens réfléchissent désormais à un traité en comité restreint, rassemblant les membres de l'Union monétaire et éventuellement, des pays n'ayant pas adopté l'euro mais se montrant intéressés comme la Pologne qui devrait à terme adopter la monnaie commune.

    Mais l'affrontement avec les Britanniques risque de laisser des traces en Europe, ancrant l'idée d'un continent fonctionnant à plusieurs vitesses. "Une solution qui n'impliquerait pas tous les Etats membres de l'UE enverrait le message que l'Europe est divisée", a confié juste avant le sommet un responsable européen, s'exprimant sous couvert de l'anonymat. "Ce ne serait pas un bon signal", -t-il conclu.


    votre commentaire
  •  
    Pour Noël, exige des quenelles certifiées FINKY
     
     
    quenelles

    votre commentaire
  • Attentat de Stockholm du 11 déc 2010 : La police a rejeté la vidéo du lieu de l'attentat

    A la suite de l’attentat de Stockholm, la police a poliment refusé un enregistrement vidéo ininterrompu d’un mois portant sur l’angle des Drottninggatan* et Bryggargatan*. Dans un cas similaire, la tentative d’attentat à la voiture piégée aux abords de Time Square à New-York, il y a sept mois seulement, la vidéosurveillance a justement joué un rôle prépondérant dans l’arrestation des terroristes.

    Stockholm.jpg

    SvD a pu dévoiler hier qu’un homme inconnu jusqu’ici enquêtait sur le corps déchiré du kamikaze Taimour Abdulwahab 30 secondes après l’explosion de la Bryggargatan en décembre l’année dernière. Deux témoins distincts ont raconté avoir vu un homme qui prenait des photos avec un appareil professionnel et s’était ensuite enfui précipitamment de là. 

    Outre cela SvD a pu déduire que les bombes que Taimour Abdulwahab portait sur lui auraient pu tuer entre 30 et 40 personnes, si elles avaient explosé comme prévu. Ceci au regard de l’enquête du FBI. 


    Dans le cadre des recherches de SvD sur les événements de la Bryggargatan, un témoin, Naresh Lakhwani, a apporté des informations sensationnelles. Il possède une horlogerie Step In Watch Center dans la Drottninggatan, en face de la Bryggargatan, où la bombe a explosé. Quand la police est arrivée sur les lieux, Naresh Lakhwani a expliqué qu’il avait du matériel qui pouvait les intéresser. 

    Il s’agissait de la vidéo de la caméra de surveillance du magasin qui, selon les règles en vigueur, était dirigée vers l’extérieur, face à la rue. Sur une séquence de la vidéo qui est publiée sur Youtube, on voit un homme, qui peut être Abdulwahab, tourner au coin de la Drottninggatan et s’engager dans la Bryggargatan. La détonation même n’a pas été enregistrée, contrairement aux gens qui sont jetés en arrière par l’onde de choc et à la propagation dense de la fumée. 

    "La police a répondu qu’il s’agissait d’informations importantes pour eux." raconte Naresh Lakhwani. 

    Pourtant, 48 heures ont été nécessaires avant que la police ne vînt et réclamât les vidéos de surveillance, ajoute-t-il. Ce fut seulement après que Svenska Dagbladet et d’autres média ont rapporté qu’aucun inspecteur n’avait examiné les images. 

    L’enregistrement est continu et le film est stocké pendant environ un mois sur disque dur. Ensuite, ces images vieilles d’un mois sont effacées pour laisser de l’espace aux nouvelles. Aussi, Naresh Lakhwani a encore contacté la police, cette fois pour les informer qu’il devait effacer toute la bande pour permettre l’enregistrement de nouvelles données. 

    "Je ne veux pas qu’une quelconque données relative à l’attentat soit perdue.

    Après des événements de ce genre comme à Madrid, Londres ou New-York, on en savait davantage plus rapidement. 

    Alors, Naresh Lakhwani nous a révélé une nouvelle étonnante : la police voulait exclusivement le passage du film qui montre les événements des Drottninggatan et Bryggargatan une heure avant et une heure après. La séquence est parue si capitale que même la justice britannique en a récupéré une partie, dans le cadre de l’enquête sur le complice d’Abdulwahab, le recherché Nasserdine Menni.

     

    Le reste est par conséquent effacé maintenant ?

    "Absolument. Je leur ai demandé si ça les intéressait et il m’a été répondu que non."

     

    Quelle durée d’enregistrement avant l’événement aviez-vous en votre possession ?

    "Un mois au moins. J’ai dit : ‘nous pouvons prendre toute l’installation car cela appartient à la communauté, c’est quelque chose utile à tous’. Ils ont dit qu’ils avaient pris toutes les données dont ils avaient besoin, point final.

    Ainsi, la Säkerhetspolisen (Säpo) a pu manquer des informations importantes sur le réseau terroriste en coulisse des faits. 

    Dans une autre tentative d’attentat à la bombe qui a eu lieu à Times Square à New-York en mai 2010, on a utilisé des bombes à clous, précisément comme pour l’attentat de Stockholm dans la rue Olof Palme. Une pièce maîtresse du puzzle dans l’enquête sur le terroriste plus condamné à vie, Fayçal Shahzad, fut une vidéosurveillance du parking clients dans Connecticut. On y voit Fayçal Shahzad essayer la voiture, une Nissan Pathfinder, une semaine avant l’attentat à la bombe. 

    Des sources de SvD ayant une expérience de la lutte anti-terroriste expliquent que les terroristes ont pour règle de reconnaître scrupuleusement les lieux où ils vont attaquer. On aurait pu voir sur la vidéo des Drottninggatan et Bryggargatan d’éventuels complices du kamikaze Taimour Abdulwahab. 

    "C’est clair… les mots me manquent. La plupart des attentats-suicides sont bien préparés, cela fait partie du mode d’action des terroristes. Parce que la police a fait preuve d’amateurisme en ne prenant pas les éléments à sa disposition. Il est important de savoir ce qui est arrivé là avant les faits," déclare une personne avec plusieurs années d’expérience dans la lutte contre les terroristes. 

    Une autre personne avec la manière dont un réseau terroriste travaille compare la conduite de la police avec le chaos qui suivit l’assassinat du ministre Olof Palme en 1986. 

    "Ceci démontre que la police suédoise ne fait pas face dans le cadre d’événements exceptionnels."

    La Säpo a refusé de répondre aux questions relatives aux données de surveillance qui sont effacées et renvoie à une conférence de presse qui aura lieu demain matin. 

     

    Auteur : Matilda E. HANSON


    votre commentaire