• Le jeu toujours gagnant de Goldman Sachs
    LEMONDE.FR | 24.12.09 | 13h00  •  Mis à jour le 24.12.09 | 20h05


    oldman Sachs est une des rares banques américaines à avoir très peu souffert de la crise des subprimes. Le New York Times a peut-être découvert pourquoi, mercredi 23 décembre. Selon le quotidien, Goldman Sachs et quelques autres banques – Deutsche Bank et Morgan Stanley – auraient vendu à dessein des produits à risque à des clients tout en pariant sur leur chute.

     

    <script language="JavaScript">OAS_AD('Middle1');</script><script id="extFlashMiddle11" src="http://a1692.g.akamai.net/n/1692/2042/1077898746/pubs.lemonde.fr/RealMedia/ads/Creatives/TFSMflashobject.js" type="text/javascript"></script><script language="JavaScript"></script><script language="JavaScript"></script>
    Ces titres étaient des obligations adossées à des actifs (collateralized debt obligation, CDO), constituées en grande partie de crédits immobiliers à risque, créées par les banques. Conscientes du risque élevé de ces CDO qu'elles avaient pourtant elles-même créées, les banques ont misé parallèlement sur leur chute. Quand la crise des subprimes a explosé en septembre 2007,  les investisseurs qui avaient souscrit à ces titres ont tout perdu. Mais pas les banques, qui ont pu récupérer des sommes considérables auprès des assureurs.

    CONTRE LES INTÉRÊTS DE SES PROPRES CLIENTS

    Selon le NYT, une enquête a été ouverte par des membres du Congrès, la commission des opérations en Bourse (Securities and exchange commission, SEC) et l'Autorité de régulation de l'industrie financière (Finra). Les investigations en sont à leur stade préliminaire, mais les enquêteurs se concentrent sur une éventuelle violation des règles de transactions équitables de la part des banques.

    Dans certains cas, les CDO semblent en effet avoir été volontairement constituées de crédits immobiliers particulièrement risqués. Une des CDO proposées par Goldman Sachs, sur laquelle la banque avait parallèlement parié à la baisse, lui avait ainsi rapporté 210 millions de dollars en mars 2008, dix-huit mois après sa création, selon le NYT. Interrogées par le quotidien, les banques mises en cause se sont défendues en assurant "qu'il est normal qu'elles utilisent différentes techniques de trading pour se prémunir contre les risques de perte".

    Mais selon les experts interrogés par le NYT, les paris à la baisse des banques mises en cause étaient si élevés qu'il ne pouvait pas s'agir d'une simple façon de se prémunir contre des pertes, mais bien de paris contre les intérêts de ses propres clients. Cet épisode montre en tout cas à quel point certaines banques, alors qu'elles avaient anticipé la crise des subprimes et le retournement du marché de l'immobilier, ont tout fait pour continuer à faire croire à leurs clients qu'il valait la peine d'investir dans ces crédits immobiliers à risques.

     

    Le Monde.fr

    votre commentaire
  • Gaza : la France supervise le prolongement du Mur de séparation



    Très peu de marchandises étant autorisées à pénétrer dans la bande de Gaza, que ce soit en provenance d’Israël ou d’Égypte, des centaines de tunnels ont été creusés sous la frontière égyptienne pour assurer l’approvisionnement de la population. Ces tunnels sont également utilisés par la Résistance pour s’approvisionner en armes.

    L’État d’Israël s’applique à transformer la bande de Gaza en bantoustan, sur le modèle expérimenté jadis par les ses conseillers au Guatemala et en Afrique du Sud.

    Dans cette perspective, Israël a construit un Mur de séparation, dont le tracé a été jugé illégal au regard du droit international par la Cour d’arbitrage de La Haye. Ce mur est en cours de prolongement sur la frontière égyptienne, soit une dizaine de kilomètres.

    Le Mur de séparation égyptien est d’abord composé de canalisations jusqu’à 35 mètres de profondeur. Celles-ci sont conçues pour inonder les tunnels. Elles sont emplies d’eau de mer. Un second ouvrage est composé de plaques de métal de 18 mètres de longueur et de 50 centimètres d’épaisseur. Ces plaques, réputées infranchissables, sont munies de capteurs pour détecter les éventuels travaux de sape.

    Le Mur est construit sous la direction de conseillers techniques états-uniens et français. Cette semaine, le directeur du Renseignement militaire français, le général de corps d’armée Benoît Puga, est venu personnellement inspecter le chantier. Examinant ce qui est en train de devenir, selon les mots du président Nicolas Sarkozy « la plus grande prison du monde », le général Puga s’est félicité de l’avancement des travaux d’encerclement. Il a déclaré qu’il s’agissait là de « la plus grande opération de l’Histoire » visant à couper des souterrains et qu’elle pourrait servir de modèle dans d’autres régions du monde.

    1,5 million de personnes vivent dans la bande de Gaza. Selon le rapporteur spécial de l’ONU, Jean Ziegler, la majorité d’entre elles sont victimes de malnutrition et ne peuvent survivre que grâce à la contrebande transitant par ces tunnels.


    votre commentaire
  • La leçon de soutien de Mr Paul


    votre commentaire
  • KEPPE MOTOR DE 60 W COM PAINEL SOLAR DE 20 V

     


    votre commentaire
  • WEIMAR: 14 MACHINES POUR IMPRIMER DES EUROS !


    du 23 au 28 décembre 2009 : Attention! Notre lecteur Mr Wohlgemuth m'a signalé cette info ENORME: "Je vous suis depuis quelques mois et m'intéresse du coup de plus en plus à l'économie. Bref, vivant en Allemagne, je me renseigne aussi sur des sites allemands et je viens de tomber sur une info qui pourrait vous intéresser: L'allemagne vient de commander 14 machines à imprimer des euros. En gros, l'hyperinflation va arriver...". On dirait que l'Euro va se diviser en deux: Euro du Nord et Euro du Sud... "Ruhlamat sécurise sa plus grande commande. La société basée à Marksuhl produira 14 machines sur lesquelles seront imprimé les billets de banque. Pour des raisons de sécurité, les clients ne sont pas nommés". Lire en allemand ThueRinger Allgemeine ou Kopp verlag. Un lecteur de ce blog en vaut 14... Ein Reiter reitet dürch die Nacht et se dirige vers la nouvelle Weimar. Revue de Presse par Pierre Jovanovic
    ©


    votre commentaire
  • Hortefeux reçoit son hochet

    December 17th, 2009 ·

     

    Hortefeux vient d’être récompensé pour son combat contre le racisme et l’antisémitisme par l’Union des Patrons et Professionnels Juifs de France. C’est le site du ministère de l’Intérieur qui l’annonce fièrement.

    Le prix, un imposant chandelier à sept branches qui va faire bien des envieux et que notre ministre va pouvoir mettre dans son salon; à moins qu’il en ait déjà un.


    votre commentaire
  • Les scientifiques brésiliens ont mis au point un nouveau moteur révolutionnaire qui permet d’épargner de 70 à 90 % d’énergie.

     

     

    <text style="display: none;"></text>
    Un nouveau type de moteur fait un grand pas vers la solution aux crises énergétiques et de l’environnement

    En même temps que les médias rapportent l’échec de Copenhague, une ONG du Brésil présente une solution très utile en ce qui concerne les problèmes immédiats comme la lutte contre le réchauffement planétaire et la réduction de la pollution. Des scientifiques brésiliens collaborant avec l'association STOP à la Destruction du Monde (STOP) [http://www.stop.org.br] ont mis au point un nouveau moteur révolutionnaire qui permet d'épargner de 70 à 90 % d'énergie comparativement aux moteurs asynchrones réguliers. Le Keppe Motor a été appliqué pour la ventilation, le pompage, la compression d'air et la réfrigération.
     >, a affirmé la présidente de STOP, Claudia Bernhardt Pacheco. >  Tout comme les panneaux solaires capturent l'énergie du soleil, le Keppe Motor capture l'énergie essentielle ou scalaire du > de l'espace, qui en ce sens, n'est pas vide du tout. Les moteurs traditionnels ne permettent pas d'utiliser cet aspect du champ énergétique, ce qui permet de cerner la raison de leur relative inefficacité. Le Keppe Motor est un moteur à canaux froids, ce qui signifie qu'il est plus fiable et que les coûts de production ne sont pas élevés.
     En outre, le Keppe Motor n'a pas besoin de pétrole ou de gaz, consomme beaucoup moins d'électricité et n'émet aucune émission de carbone.
     De plus, on prévoit que l'activité d'éruption solaire continuera à augmenter, ce qui aura un impact négatif sur les télécommunications et les systèmes électriques à l'échelle mondiale. La technologie du Keppe Motor dépend beaucoup moins de l'électricité, ce qui aidera l'humanité à s'éloigner du réseau électrique.
     Il a eu trois présentations publiques pendant le COP-15 à Copenhague. Dans la présentation le gestionnaire du développement de l’entreprise de Keppe Motor, Eduardo Castela a indiqué >  Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.keppemotor.com]
     Source: L'Association STOP à la Destruction du Monde (STOP)

    moteur Keppe


    votre commentaire
  • Mais où est donc passé Hitler ?

    voir aussi   La fiche RG d'Adolph Jacob HITLER

    Les années ont passé, et une nouvelle est tombé dans les derniers jours de décembre 2009, le crane d’Hitler, conservé par la Russie n’est pas le sien.

    Déjà, sur AgoraVox, un article avait évoqué cette découverte, en y laissant des points d’interrogation. lien<o:p></o:p>

    C’est Nick Bellantoni, archéologue et spécialiste des ossements humains qui a immédiatement pensé que ce crane était celui d’une femme en raison de sa structure. lien<o:p></o:p>

    Des professeurs de l’Université du Connecticut assurent que leurs analyses démontrent que le crâne est celui d’une femme âgée de 20 à 40 ans. lien<o:p></o:p>

    Du coup, cette information en amène une autre.<o:p></o:p>

    Un dossier d’archives, disponible sur le net, nous apprend que le FBI pensait jusqu’en 1956 qu’Hitler n’était pas mort, et l’a traqué sur tous les continents. lien<o:p></o:p>

    C’est le président Truman qui a commencé à douter, lorsque Staline lui a appris qu’Hitler s’était échappé de son bunker, et se cachait à l’Ouest.<o:p></o:p>

    Un médecin américain a prétendu l’avoir soigné à Saint Louis pour un désordre intestinal.<o:p></o:p>

    Mais tout porte à croire que, s’il était encore vivant, il se serait réfugié en Amérique du Sud, lieu ou de nombreux nazis se sont réfugiés, dans des couvents, ou dans un ranch en Argentine.<o:p></o:p>

    On peut découvrir tous les détails des exfiltrations nazies dans le livre très complet d’Uki Goni (the réal Odessa).<o:p></o:p>

    Celui-ci a été la base de nombreux articles parus dans le quotidien « Il Secollo XIX » en aout 2003.<o:p></o:p>

    Sur ce lien vous trouverez un extrait du livre.<o:p></o:p>

    Çà ne change rien au fait que le dictateur soit aujourd’hui mort, à moins qu’il n’ait aujourd’hui 120 ans. <o:p></o:p>

    Mais çà pose des questions.<o:p></o:p>

    Ce sont les soviétiques qui, les premiers, sont arrivés sur les lieux ou le despote tenait salon.<o:p></o:p>

    Ils ont constaté la présence des cadavres de plusieurs personnes, et auraient embarqués celui d’Hitler.<o:p></o:p>

    Plus tard, pour éviter qu’un culte puisse être commémoré pour celui-ci, ils auraient brulé son cadavre, et dispersé les cendres.<o:p></o:p>

    Mais, à des fins historiques et scientifiques, ils ont conservé un crane, et un morceau de mâchoire.<o:p></o:p>

    Une balle avait percé celui-ci, indiquant qu’il s’agissait d’un suicide.<o:p></o:p>

    Or aujourd’hui, une équipe de scientifiques ayant étudié, avec des moyens plus performants, ce fameux crane, en ont conclu qu’il s’agissait du crane d’une femme âgée de 20 à 40 ans, et en tout cas pas de celui d’Hitler. lien<o:p></o:p>

    Pourquoi cette duperie ?<o:p></o:p>

    Pour essayer de comprendre, il faut remonter aux débuts du nazisme.<o:p></o:p>

    Comme chacun ne sait pas, si l’on avait laissé une chance à Adolph de vivre de sa peinture, il est probable que la seconde guerre mondiale aurait été évitée ainsi que la mort de millions de personnes.<o:p></o:p>

    Il voulait être artiste, mais après avoir été recalé à l’Académie Viennoise des Beaux Arts, il a choisi l’option architecture, qu’il a quitté quelques mois après afin d’essayer de vivre de sa peinture. lien<o:p></o:p>

    Il aurait vendu quand même 2000 aquarelles, ce qui lui a permis de subsister quelques années, grâce aussi à sa modeste pension d’orphelin, mais il est vite devenu mendiant, et son seul recours a été de s’engager dans l’armée. lien<o:p></o:p>

    Dans un premier temps, l’armée n’en a pas voulu, mais après la lecture de la lettre qu’il a faite au chef d’état allemand, il a fini par être engagé.<o:p></o:p>

    On connait la suite.<o:p></o:p>

    Cet homme n’en était pas à une contradiction près : <o:p></o:p>

    Être végétarien (c’est ce qu’il affirmait être, mais en fait, faisait souvent des entorses au régime, se délectait de boulettes de viande) et faire couler autant de sang, lien<o:p></o:p>

    Être catholique (lien et lien) et semer la barbarie dans le monde entier : Hitler envoyait régulièrement à Pie XII des rapports sur la catholicisation de la Croatie obtenues de gré ou de force (300 000 au cours de la guerre) dont l’on trouve les preuves dans les "rapports au Saint Siège", fournis par l’archevêque Stepinac au Vatican. lien<o:p></o:p>

    Et enfin être juif, par son grand père, et vouloir rayer de la carte mondiale tous les siens. lien<o:p></o:p>

    C’est peut-être pour cette raison qu’il a fait raser son village d’enfance, pour effacer toute trace de ses origines.<o:p></o:p>

    Il est étonnant aussi d’apprendre que le Times l’a consacré « homme de l’année » en 1938. lien<o:p></o:p>

    Car comme disait un vieil ami africain : « on a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau ils finissent toujours par remonter à la surface ».


    votre commentaire
  • BUCHE DE MONOPOLY A LA BANK OF ENGLAND !!!
    du 23 au 28 décembre 2009 : Les enfants, la reprise est telle que la banque centrale anglaise est obligée de faire une "injection d'urgence de liquidités dans l'économie anglaise de 25 milliards de livres" !!!! C'est vraiment des arnaques ces montées des bourses de Londres, NY, Paris, etc., témoin ces 25 milliards de billets Monopoly de plus et ceci, parce qu'il n'y a plus assez d'argent dans l'économie anglaise. Et devinez qui va en profiter ? Les banques pour acheter leurs actions... et leurs bons du trésor !!! "The Monetary Policy Committee is thought to be leaning towards expanding the Quantitative Easing programme by as much as Ł25bn in the new year". 2010 commence sur la planche à billets
    le Daily Mail. Revue de Presse par Pierre Jovanovic


    votre commentaire
  • Madelin et Devedjian, ces pieds nickelés


    Olivier Bonnet
    Jeudi 24 Décembre 2009

     

    Conte de Noël (estival) Madelin et Devedjian, ces pieds nickelés
    Au pied du sapin, ce texte de Jérôme Bonnet, qui réserve à plumedepresse ce qu’il ne publie pas dans Siné Hebdo, son habituel canal (historique) d’expression. Joyeux Noël à tous les plumonautes  !

    Il était une fois deux jeunes garçons, pas très finauds, qui s’ennuyaient ferme dans leur fac de Droit parisienne. Un bel été, ils décidèrent d’aller faire un tour sur la côte d’azur, histoire de rigoler un peu. Ils n’allaient pas être déçus.

    coupure

    La nuit du 5 au 6 août, le bon maire de La Croix-Valmer, riant village du golfe de Saint-Tropez, surprit deux individus en flagrant délit de siphonnage de son réservoir d’essence. Devant ses cris, les ombres prirent leurs jambes à leur cou et disparurent dans la nuit provençale, abandonnant derrière eux une voiture qui, en fin de co(n)mpte, s’avèrera n’être pas tout à fait leur propriété légitime.

    La maréchaussée locale, prestement mise en branle par le Premier magistrat, ne tarda pas à les débusquer un peu plus loin. Occupés à tenter de mettre en route un autre carrosse, tout aussi autochtone, ayant eu le malheur d’être parqué sur leur chemin. Mais les pandores ne parvinrent à mettre la main que sur l’un d’entre eux, le second leur filant à nouveau entre les doigts. Ce n’est que le lendemain matin qu’ils mirent un terme à la battue, ayant pris le second, « dans un état lamentable, les pieds ensanglantés, les vêtements déchirés », dans leur filet. Dans un éclair de génie, le compère leur demanda de le raccompagner jusqu’à son bateau, ancré non loin de là, à Cavalaire-sur-mer. Les avait-il confondus avec des capitaines de soirée ?

    Toujours est-il qu’obligeants, les policiers ne se firent pas prier pour l’y accompagner séance tenante. Et tant qu’à s’y être déplacés, à procéder à une perquisition en règle de l’embarcation, des fois que s’y trouvât également la sardine qui bouchait le port de Marseille. De clupéiforme géant, il n’y avait point, mais la fouille ne fut pas exempte d’intérêt. Ils y dénichèrent « des pièces de voitures, des papiers d’identité volés ainsi qu’un pistolet 6,35 garni de 5 cartouches ». Autant de délits auxquels vinrent s’ajouter, au terme de l’enquête rondement menée, le vol à Saint-Cyr le 2 août de la première voiture, abandonnée le réservoir à sec, d’une autre à Laréol le 19 juillet, l’usage de fausses plaques d’immatriculation, ainsi que l’emprunt d’un moteur de bateau le 23 juillet à Villefranche-Laranguais.

    La morale de cette histoire ? C’est que la société, qu’on dit pourtant vindicative, sait fermer les yeux et oublier bien vite les erreurs de jeunesse, puisque la condamnation qui s’ensuivit, plutôt clémente au vu de l’équipée, fut d’un an de prison avec sursis et trois ans de mise à l’épreuve. Qu’aujourd’hui, plus de quarante ans après, les faits sont couverts par la prescription. Et qu’avoir été jeune et con n’empêche pas de connaître un avenir radieux et une brillante carrière, car les deux barbares qui semèrent ainsi le désordre sur le littoral méditerranéen avaient pour nom Alain Madelin, ex-ministre du tourisme de Chirac, et Patrick Devedjian, actuel ministre de… la Relance.

    Jérôme Bonnet

    PS  : Tous les faits énoncés dans ce conte sont tirés de l’édition du 11 novembre 1965 du Petit Varois, authentifiés par la rédaction – actuelle – de Nice-Matin.

     


    votre commentaire